Voila que je découvre cette auteure avec ce livre.
Une lecture qui nous emporte, impossible de lâcher le livre, je voulais tout savoir dès le début.
Une histoire banale, une promenade en forêt avec l'école et pourtant. Cette petite fille a été pour moi une sacrée peste avec ces "Je sais pas" puis comme tout le monde le sait... Cette fin inimaginable! Un très bon thriller!
Deuxième plongée dans l'univers de Barbara Abel et encore une fois je suis conquise. L'auteure belge a l'art et la manière de partir d'une situation tout à fait possible et imaginable pour nous entraîner dans les tréfonds de l'âme humaine et toute sa psychologie. Des retournements de situations en veux tu en voilà, des personnages énigmatiques ... de quoi nous fournir un livre difficile à lâcher.
Barbara Abel m'aura valu une nuit écourtée car j'ai lu d'une traite son dernier roman "Je sais pas". Impossible de lâcher ce thriller avant la dernière page. C'était la première fois que je lisais cet auteur mais ce ne sera assurément pas la dernière. Et pourtant je n'ai pas du tout aimé les personnages ! Emma une petite fille de 5 ans qui disparait lors d'une sortie scolaire, Mylène son institutrice, Camille et Patrick ses parents et Etienne le père de Mylène, cinq personnages auxquels je ne me suis pas attachée pour des raisons propres à chacune de leurs personnalités. Les portraits psychologiques sont assez poussés et très réussis, les parts d'ombre voire de noirceur des uns et des autres apparaissent peu à peu au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, la tension monte. le suspense est habile, les rebondissements m'ont laissée coite et l'épilogue est brillant. Avec une écriture fluide, l'auteur vous embarque avant même que vous vous en rendiez compte. Au début du livre, tout en réalisant mon antipathie naissante envers les personnages, j'étais parfaitement consciente d'être piégée et fascinée par cette histoire dérangeante. Une réussite !
Une sortie de classe qui dérape : Emma, élève de 5 ans n'est pas devant le car en fin de journée puis c'est la maitresse qui est introuvable et seule la fillette peut donner des indices mais elle ne sait pas … Un livre très bien ecrit où les secrets de chacun, les rebondissements sont autant d'obstacles à la vérité et mettent la vie de Mylène l'institutrice en danger.
Je n'aime pas les enfants. Ça paraît souvent exagéré, lancé comme une provocation, une boutade, mais c'est pourtant vrai : j'ai horreur des chères têtes blondes devant lesquelles la plupart de mes congénères s'extasient. Avec ce nouveau polar de l'auteur belge Barbara Abel, soit son dixième roman, les choses ne sont pas prêtes de s'arranger…

Lors d'une sortie scolaire en forêt, Mylène la jeune institutrice se retrouve dans une situation difficile lorsque la jeune Emma, cinq ans, décide de n'en faire qu'à sa tête. En perfide manipulatrice, elle réussit parfaitement à cliver les adultes autour d'elle, opposant avec une facilité déconcertante sa maîtresse et une autre accompagnante, tout comme ses parents, un peu plus tard dans la lecture.

Seulement voilà, puisqu'il faut un drame dans ce genre de roman, Emma est manquante lorsque les enfants sont comptés à l'issue de la balade. Ni une ni deux, notre courageuse mais globalement immature enseignante part à sa recherche dans les bois, armée d'un extraordinaire sens de l'orientation féminin. Elle trouvera l'enfant, tombée dans une sorte de puit naturel, et se retrouvera elle-même coincé avec elle lorsqu'elle tentera de l'aider.

Un peu plus tard, alors que la petite Emma est retrouvée par les gendarmes mobilisés après sa disparition, et bien que l'on soit toujours sans nouvelles de Mylène, l'enfant déclarera « je sais pas » lorsqu'on la questionnera sur la localisation de sa maîtresse, dont elle porte le foulard noué autour du bras. Machiavélique, l'enfant.

La suite du roman tourne autour de la disparition de l'institutrice, au passé agité, diabétique sous insuline, et dont le père n'est autre que l'amant de la mère de la petite Emma. Vous les voyez, les grosses ficelles ?

Je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce polar trop facile, rarement raccord. Peut-être que ne partage pas l'hypersensibilité d'un lectorat féminin, mais j'avais en permanence l'impression que les personnages étaient au bord de l'hystérie, la mère d'Emma étant particulièrement insupportable. L'enfant n'est absolument pas crédible, l'auteur lui prêtant volontiers des traits totalement inadaptés pour une enfant de cinq ans, la transformant en petite créature diabolique aux calculs froids. Probable déformation professionnelle, mais je n'ai pas non plus été emballé par la pseudo urgence amenée par le diabète, l'histoire étant sur ce point irréaliste. Enfin, j'ai globalement été agacé par cette usante sensibilité à fleur de peau, cette panique permanente. Un bouquin qui donne envie de se bouffer un Lysanxia et de se faire un bilan thyroïdien. Décevant !
Lien : https://www.hql.fr/je-sais-p..
Barbara Abel, nous montre le côté obscure des être qui à première vue peuvent nous paraître les plus innocents.
Emma, petite fille de 5 ans se perd en forêt lors d'une sortie scolaire, Mylène, son institutrice, part à la recherche de la petite fille, disparaît à son tour.
On plonge alors dans un thriller allaitant à la recherche de cette institutrice, bien que les cartes soient posées, on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page et un rebondissement que nous pouvons imaginer sans jamais vraiment vouloir y croire.
Je ne peux que vous invitez à découvrir ce nouveau thriller de Barbara Abel. Que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page refermée.
J'ai bien aimé lire ce livre car j'avais qu'une envie c'était de savoir le dénouement. Mais honnêtement au fur et à mesure de ma lecture j'ai été déçue, j'ai trouvé que c'était un peu trop tiré par les cheveux même si l'histoire se tient. Une histoire intéressante pour se rendre compte que finalement il se peut que nous connaissions très mal les gens avec lesquels nous vivons. Je ne retiens pas seulement ça du livre mais c'est cela que j'ai envie de partager.
Thriller très prenant psychologiquement…

Tout bascule quand Emma, jolie petite fille est porté disparue dans la forêt, lors d'une sortie de classe…Les enseignants et accompagnateurs de la sortie, se mettent a sa recherche. Mylène l'institutrice d'Emma, elle aussi se met a cherché… Ne la trouvant toujours pas, le prof de gym décide d'en informer la directrice, qui elle prévient les autorités…

La police commence les recherche, et finisse par trouvé la petite fille errant seul dans la forêt… Ses parents sont venus sur les lieux la petite fille leur a été remis…

Mylène n'est toujours pas revenue, malgrés les appel de son collègue pour lui dire que les force de l'ordre reprennent l'affaire…. Pas de nouvelle de Mylène, son téléphone est étteint.

Mais après avoir examiné la petite fille, le médecin rapporte un foulard enroulé autour du bras de la fillette… Une collègue de Mylène qui est en même temps interroger, dit que ce foulard appartient a Mylène…

De nouveau interrogée, la fillette dit qu'elle ne sait pas d'où vient ce foulard...

Surprise..

Que c'est il passé dans cette forêt? Où est Mylène?

Le cauchemar commence pour Camille , la mère de Emma!

SOUS UN VISAGE D'ANGE, SE CACHE SOUVENT UN COEUR DE DEMON !
Je sais pas… ce que vous en pensez mais je trouve ce thriller psychologique particulièrement efficace !
Emma 5 ans se perd dans les bois lors d'une sortie scolaire. Elle sera retrouvée mais pas Mylène son institutrice partie à sa recherche. L'enfant porte le foulard de cette dernière mais elle se borne à dire qu'elle ne sait pas lorsqu'on l'interroge sur ce sujet. Emma dit-elle la vérité ? Au fil des pages on découvre les liens entre les cinq protagonistes : Emma, ses parents, Mylène et son père et ce que cache le silence d'Emma.
Une intrigue bien orchestrée, bien ficelée et surtout qui fait froid dans le dos, à se demander même comment les protagonistes de toute cette histoire vont s'en sortir avec leurs mensonges et leurs non-dits.
Le suspense est au rendez-vous, la tension palpable, les personnages maitrisés et le dénouement bien pensé ! Bref un thriller efficace comme je l'écrivais plus haut même si je ne peux m'imaginer un tel scénario dans la vie réelle.
Mon premier Barbara Abel et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques points qui m'ont moins convaincue et, par conséquent, ont un peu entaché un récit que je qualifierai de prenant et d'un peu perturbant.
La plume de Abel est vive et efficace avec un bon sens de la description et de la synthèse. Les pages se tournent à toute vitesse et je me suis vraiment laissée prendre par l'histoire en me demandant à plusieurs reprises 'que ferais-je dans cette situation?'.
Mais, par contre, certaines choses m'ont semblé peu crédibles et le final un peu trop vaudevillesque même si le tout dernier chapitre rattrape un peu la sauce.
Par certains aspects, ce roman parait écrit à la va-vite, comme expédié.
Mais comme j'ai apprécié le style et la plus grande partie de ce roman, malgré ses maladresses, je reviendrai vite vers Barbara Abel.