Camille et Patrick sont mariés et ont une petite fille de 5 ans, Emma.
Pourtant, alors que tout semble leur sourire, Camille a un amant, une relation passionnée avec Etienne. Ils prennent tous les risques pour se voir.
Lors d'une sortie scolaire, Emma disparait et tout bascule.
L'histoire met en scène des gens ordinaires qui pourrait être nos voisins. Ce qui rend l'intrigue à la fois plus prenante et angoissante.
Nous retrouvons les 3 mots qui composent le titre au fil de l'histoire, trois mots dits par plusieurs personnage.
Jusqu'au dénouement.
Imprévisible.

Une famille "presque" sans histoire avec une charmante petite fille Emma âgée de 5 ans;
Une sortie scolaire en forêt et le drame, l'équipe enseignante a perdu Emma, les instituteurs partent a sa recherche et la retrouve mais Myléne , l'une des professeurs des écoles a à son tour disparu .
C'est terrible ce que peut faire la vengeance, jusqu'où l'humain peut aller , il y a aussi de la folie ;
c'est un bon thriller psychologique.
En tout cas moi je sais !

Je sais que je viens de découvrir Barbara Abel par ce livre, et j'ai beaucoup apprécié sa plume fine et sensible,
Je sais qu'elle m'a happé d'entrée avec une intrigue efficace et des portraits psychologiques fouillés,
Je sais que j'ai dévoré ce roman en quelques heures et j'ai adoré le final “Ouroboros ” !
Je sais aussi que je vais la suivre de très près…

Et je sais que lorsque vous l'aurez lu, vous penserez tous comme moi !!!
Alors n'hésitez pas…
Les dialogues sont aussi enlevés que la narration est foisonnante et d'une qualité bien supérieure à la moyenne pour un suspense à faire pâlir plus d'un lecteur tant la tension reste soutenue ceci jusqu'au dénouement final. "Au fil de sa progression, Mylène (à la recherche de Emma) éprouve un malaise grandissant. La densité des arbres et de la végétation l'impressionne. Elle se met à la place de la fillette et imagine sans peine la peur que celle-ci doit éprouver. Que s'est-il passé? Pourquoi Emma s'est-elle éloignée du groupe ? Fidèle à elle-même, Barbara Abel nous livre ici, une fois de plus, un thriller imprégné d'une atmosphère hitchcockienne que n'aurait point dénigré non plus un Martin Scorsese, le réalisateur de "Cape fear", pas étonnant que "Derrière la haine" ait été adapté au grand écran.
Mais quelle claque ! quelle deuxième claque plutôt, ou non, troisième en réalité. Barbara Abel est incroyablement talentueuse dans son domaine, ses domaines en réalité: la psychologie et le suspens. Après avoir découvert derrière la haine et après la fin, c'est ma troisième rencontre avec l'auteur. Et c'est tout aussi réussi. le rythme est effréné, le suspens insoutenable, l'intrigue superbement menée et que dire de l'aspect psychologique ? Juste génialissime, je suis surprise que Mme Abel ne soit pas mieux (re)connue.
Une histoire sombre à tiroirs, dans laquelle se mêlent adultère, vengeances et secrets de famille. d'une écriture fluide et efficace, Barbara Abel nous plonge rapidement dans l ambiance noire et angoissante. On se doute bientôt que des rebondissements vont venir ternir le soulagement un temps ressenti.

Avec brio, les personnages nous mènent par le bout du nez, et laissent place à leurs plus terribles visages.

Un très bon thriller !
Superbe roman de Barbara Abel, j'adore sa façon d'écrire, sa façon de nous emmener chapitre après chapitre, elle me transporte dans beaucoup de ses bouquins. Je ne m'en lasse pas. Très bon thriller avec une fin inimaginable. Ce roman vous tient en haleine. Barbara j'en suis fan jamais déçue.
Une adorable frimousse en première de couverture, celle d'Emma, cinq ans, mignonne à croquer et qui reflète une parfaite innocence.

«- Emma ? insiste le capitaine. Regarde-moi.
Au bout de quelques secondes, elle finit par redresser la tête et plonge ses grands yeux candides dans ceux de Dupuis.
- Tu peux me dire qui t'a mis ce foulard autour du bras ?
- Je sais pas.
Le policier lève les sourcils pour marquer sa surprise.
- Tu ne sais pas qui t'a mis ce foulard autour du bras ?
- Non.
- C'est ta maîtresse qui t'a fait un pansement avec son foulard ?
- Je sais pas.
- Voyons, Emma, tu dois bien te souvenir de ce qui s'est passé… »

Peut-on douter des affirmations d'Emma qui ne sait pas ?

Emma qui s'est perdue en forêt pendant une sortie scolaire, est rapidement retrouvée. Les investigations de la police auraient dû s'arrêter là puisque Emma est saine et sauve, sauf que son institutrice partie à sa recherche, n'est pas revenue.

Un récit tissé d'esprits diaboliques, de faux-semblants et de mensonges que j'ai dévoré avec avidité.

Challenge ABC 2020-2021
Au cours d'une sortie scolaire, Emma, petite fille de 5 ans, disparaît. Les enseignants, dont Mylène son institutrice, qui encadraient le groupe partent à sa recherche et très vite les forces de l'ordre prennent le relais. Mais alors qu'elle est, au grand soulagement de tous, finalement retrouvée, son institutrice, elle, manque à l'appel.
Ce roman est un concentré de sentiments divers : culpabilité, remord, amour, colère, vengeance. Il n'y a pas de violence mais une tension grandissante distillée par l'auteur. Une sorte de huis clos entre les personnages principaux et leurs batailles intérieures.
Pages après pages, Barbara Abel, joue avec notre impatience, ce besoin de savoir, jusqu'au dénouement perfide.
Pour ma part, premier roman de cette auteur, et agréable découverte, pour vous, je sais pas !
Lors d'une sortie scolaire de la classe de l'école des Pinsons, Emma, 5 ans, disparaît. Alors que les recherches s'organisent, Mylène, son institutrice, part seule en forêt pour essayer de la retrouver. Quelques heures plus tard, Emma réapparaît, seule et mutique. Son institutrice ne revient pas, la seule réponse de la fillette : "je sais pas". Mais le temps est compté si on veut retrouver Mylène vivante, la jeune femme est diabétique...
Soulagés, Camille et Patrick récupèrent leur petite fille sans savoir que le cauchemar ne fait que commencer.

J'ai lu plusieurs Barbara Abel et je suis toujours étonnée par sa faculté à transformer un quotidien banal en une succession de drames terribles ! Je sais pas ne déroge pas à la règle et sous des dehors plutôt tranquille, on se prend une vraie claque à la lecture de ce thriller psychologique ! Pour tout vous dire, au départ, j'ai été super étonnée quand on retrouve Emma alors qu'il reste plus de 300 pages, je me suis vraiment demandée comment les choses allaient pouvoir tourner mais c'était sans compter sur le talent de Barbara Abel !
Et on se retrouve à lire, page après page, Je sais pas, pour connaître, pour comprendre, pour savoir si Mylène sera sauvée, savoir si Emma parlera. Pour assister, impuissant et abasourdi, au dénouement final... Pour assister à la plongée de personnages lambdas, à la transformation de leur quotidien en cauchemar !
Dans Je sais pas, les héros que l'on côtoie ne sont pas vraiment sympathiques et ont tous quelque chose à cacher, le malaise vient aussi de ces personnages troublants, ces personnages qui ont des côtés attachants mais aussi et surtout des côtés plus sombres, qu'il s'agisse d'Etienne, de Camille ou même d'Emma.
Emma justement, très intéressant de la part de Barbara Abel d'avoir créée une enfant aussi étrange pour en faire le pivot de son histoire. Les enfants, c'est normalement doux, gentil et innocent... Mais Emma ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie. Un risque pour Barbara Abel de prendre en contrepied la figure sacré de l'enfant.

J'ai vraiment beaucoup aimé Je sais pas, qui se lit en quelques jours, tant tous les éléments sont là pour qu'on tourne les pages le plus vite possible !
Lien : http://revoir1printemps.cana..