AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1838 notes
Barbara Abel est une auteure dont j'entend beaucoup de bien, c'était l'occasion pour moi de la découvrir. Et ouah ! Quelle belle surprise !

Un jour de sortie scolaire, Emma Verdier disparaît. Son institutrice Mylène et les autres membres de son équipe partent à sa recherche. C'est l'angoisse. On appelle les parents, Camille et Patrick Verdier. Puis Emma réapparaît et c'est le soulagement. Toutefois, quand on s'aperçoit que Mylène, l'institutrice a disparu et manque également à l'appel, le Capitaine Dupuis commence à s'interroger. Surtout qu'Emma porte à son bras un bandage fait avec le foulard de Mylène. Lorsqu'il interroge Emma, cette dernière répond aux questions par un "Je sais pas" systématique. Souffre-t-elle d'un traumatisme ? Que s'est-il réellement passé dans la forêt ? Autant de mystère et de questions qui vont rester sans réponse d'autant plus que Mylène reste introuvable. Pourtant le Capitaine Dupuis sent que Camille cache quelque chose. Et nous lecteurs, nous savons ce que cache Camille.

"Je sais pas" est un roman angoissant qui met mal à l'aise. En tout cas qui moi, m'a mis mal à l'aise. Au fil de ma lecture, je me suis pris à détester cette fillette de 5 ans, à détester Camille qui n'assume pas ses actes ! Puis la réflexion prend le dessus. Que se passe-t-il vraiment dans la tête d'une fillette de 5 ans qui a vu sa mère embrasser un autre homme que son père ? Et c'est bien là tout le mystère. Pourtant on découvrira qu'Emma est une petite fille manipulatrice et caractérielle, malgré ses airs de petit ange.

Je découvrais Barbara Abel et j'ai vraiment beaucoup aimé son style. Elle déroule l'intrigue d'une main de maître, et vous emporte avec elle. Je me suis faites littéralement happée par ce roman. Je n'avais plus envie de le lâcher, j'avais envie d'en connaître l'issue. La fin m'a bluffé, je ne m'attendais pas à çà vraiment. Avec "Je sais pas" préparez-vous à passer une nuit blanche.

Les personnages sont bien travaillés, on les aime ou on les déteste, mais en tout cas ils ne nous laissent pas indifférents. C'est un thriller que je recommande vivement à tous les amateurs de thriller psyhcologique, parce que l'auteure joue vraiment avec nos nerfs.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai attaqué ce thriller avec plein d'attentes, et autant dire que l'auteur ne m'a absolument pas déçue. Après tout un tas de lectures sympathiques, mais sans plus, j'avais vraiment peur de tomber dans la panne de lecture et de me lasser de tout. Merci à Barbara Abel pour m'avoir sortie de là !

Dans son nouveau roman, elle nous présente une petite peste à la tête d'ange de cinq ans qui va causer un sacré bordel. Lors d'une sortie scolaire avec sa classe, elle disparaît mystérieusement dans les bois. Mylène, la maîtresse, part donc à la recherche d'Emma (la morveuse), mais rien ne va se dérouler comme prévu…

Je n'ai pas envie de vous en dire plus…tout simplement pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. On découvre tout au fur et à mesure, et on va de surprise en surprise. Comme d'habitude, Barbara Abel nous présente un cercle restreint de personnages (Emma, ses parents, sa maîtresse, le commissaire…), mais tous ont une importance capitale.

Alors que la sortie scolaire vire au cauchemar, l'étau se resserre, et la tension est croissante. Et autant dire qu'il devient absolument impossible de lâcher ce livre. Cela ne m'était pas arrivé depuis plus d'un mois (voire plus), et autant dire que c'est une sensation absolument géniale. Je suis rentrée le plus tôt possible chez moi pour me remettre à la lecture – et pour une fois je me foutais un peu de ne pas avoir le Wi-fi (magique je vous dis).

La tension va crescendo, l'auteur vous accroche et vous coupe le souffle. Vous voulez juste connaître l'issue de cette histoire qui devient de plus en folle page après page. Concrètement, je me suis bouffé tous les ongles, un par un (enfin mes restes d'ongles mais bon on s'en fout un peu). J'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement, et quand je l'ai terminé, je me suis sentie bien seule. Bah oui, parce que j'avais toujours pas internet, mais plus de super livre sous la main. Et autant dire que les livres semblent bien fadasses après un coup de coeur comme celui-là.

C'est encore un superbe thriller que nous propose Barbara Abel, avec de multiples retournements que l'on ne voit pas venir, et qui vous coupe le souffle. Un coup de coeur qui fait du bien, une lecture terriblement addictive. D'ailleurs, si vous comptez vous y mettre : prévoyez du temps. Beaucoup de temps. Mettez les gosses à dormir (après un tel bouquin on ne peut que détester les gosses, surtout ceux qui sont mignons), décalez vos réunions ou laissez tomber votre séance repassage. Ou si vous résistez, dîtes-le moi !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          20

Mon avis :

Je sais pas, le nouveau thriller psychologique de Barbara Abel, la reine du thriller belge, plonge le lecteur dans les arcanes de la manipulation. Sa marque de fabrique, c'est mettre des personnages ordinaires dans des situations qui virent à l'horreur, ce qu'elle réussit avec brio dans ce nouveau roman. Comme souvent chez elle, une situation banale bascule impitoyablement. La journée commençait pourtant bien, à l'école maternelle des Pinsons. C'est enfin la sortie tant attendue, les petits partent en activité. L'ambiance est bonne, les enseignants sont ravis, l'excursion se déroule dans la joie, jusqu'à la répartition des enfants pour construire des cabanes dans la forêt. du haut de ses 5 ans, la petite Emma Verdier refuse de se joindre au groupe de Melle Mylène, sa maîtresse. Il faut dire que cette fillette a un caractère bien trempé. Pour ne pas ternir cette magnifique journée, la documentaliste la prend dans son groupe. Mais à l'heure de regagner le car, une élève manque à l'appel. Emma est introuvable. C'est l'affolement. Les enseignants partent à sa recherche, parmi eux Mylène. Les forces de l'ordre sont alertées ainsi que Camille et Patrick, ses parents, qui arrivent aussitôt. Et puis, Emma réapparaît, c'est un soulagement général. Et même si elle est mutique, traumatisme oblige, elle n'a rien de cassé, à peine un bobo au bras. Tout le monde est rassuré. L'histoire pourrait se terminer ainsi avant même d'avoir commencé, oui, mais voilà, c'est sans compter sur le talent de Barbara Abel qui entraîne le lecteur dans les abysses de la noirceur humaine. Dans Je sais pas, elle met le doigt sur la peur intrinsèque de chaque parent : l'angoisse de perdre un enfant. Car une fois Emma revenue, c'est Mylène qui manque à l'appel. La jeune enseignante n'est toujours pas sortie de la forêt. La petite Emma l'a-t-elle vue ? Trois mots émaillent son récit et reviennent en boucle dès qu'on lui pose une question : « je sais pas ». L'enfant a-t-elle croisé sa maîtresse ? « Je sais pas ». L'a-t-elle oubliée à cause son état de choc ? « Je sais pas ». Mylène est-elle rentrée chez elle ? le cauchemar qu'on avait évité ne fait que commencer. D'abord pour Camille, la mère d'Emma, qui entretient depuis peu une relation adultérine, et qui va être rongée par un acide puissant, celui de la culpabilité. Pour son mari, Patrick, l'universitaire au discours plaqué dont la colère monte contre les enseignants qui ont perdu sa fille, une colère qui devient rage et qui va faire mal, et qui va dépasser l'entendement. Pour Etienne aussi, le père de Mylène, ce restaurateur au passé trouble. Et enfin pour la petite Emma, ce petit ange de 5 ans qui ne sait que répéter ces trois mots, lancinants, dérangeants, déroutants : « je sais pas ».

Dans son nouveau roman, Barbara Abel met l'accent sur la psychologie de ses personnages : comportements inadaptés, personnalités tourmentées, trahison, peur, culpabilité, innocence. de sa plume incisive, elle bouscule le lecteur, le confronte à une réalité noire, douloureuse, sans appel, celle de la cruauté qui couve en chacun de nous et l'embarque aux confins de l'impensable. Elle fouille un fait divers banal, le décortique, ne laisse aucun répit à cette famille paisible en apparence. Avec son inimitable talent de narratrice, elle sort le lecteur de sa zone de confort pour le plonger dans un malaise grandissant, jusqu'à lui faire toucher du doigt les bassesses de l'être humain.

Ce que je sais, moi, c'est que Je sais pas est du grand art !
Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          20
je n'aurai qu'un mot : diabolique!
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          00

En achetant ce roman dès le 06 octobre, jour de sa parution, au centre commercial, je pense n'être pas le seul à avoir vécu un court moment de solitude.
- C'est quoi le titre du roman que vous recherchez ?
- Je sais pas.

Mais le titre n'aurait pas pu être différent. Tel un leitmotiv, il revient régulièrement dans la bouche de la petite Emma, 5 ans.
"La petite fille tourne vers son père un visage d'ange.
- Je sais pas"
"Emma semble hésiter. Elle finit par ouvrir la bouche, comme si elle était sur le point de capituler. Dupuis ( capitaine de police ) l'encourage d'un signe de tête.
- Je sais pas, répète-t-elle sans sourciller."

Mais le lecteur lui, il sait. Oh, il est loin de tout savoir puisqu'il doit composer avec les éléments que Barbara Abel daigne bien lui donner au fur et à mesure, mais il sait ce qui s'est passé dans la forêt et ce dont Emma a été témoin durant sa tragique sortie scolaire de fin d'année.

Vous vous souvenez de Damien, ce mignon petit garçon de 5 ans qui incarnait l'antéchrist dans La malédiction ( le film et le roman de David Seltzer ) ? Emma m'a beaucoup fait penser à lui. Ce que ne dément pas la quatrième de couverture ("Pourtant, ne dit on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?"). Cette mignonne petite fille semble diabolique. A la fois toute fragile et terrifiante, manipulatrice. J'avais parfois envie de la secouer et de lui hurler dessus tant elle me paraissait perfide, hautaine, calculatrice et de mauvaise foi.
Ci-dessous quelques extraits, Barbara Abel étant la mieux placée pour décrire son personnage :
"C'est difficile de dénigrer une enfant de cinq ans."
"Son très jeune âge la rend vulnérable, tout en lui donnant une impunité dont elle semble avoir conscience."
"Il se dégage d'elle une candeur qui ferait fondre les plus insensibles."
"Le plus terrible dans le Je sais pas d'Emma, c'est qu'il dit clairement son refus de parler, sans qu'on puisse en appeler à la moindre responsabilité."

Mais, au risque de me répéter, le lecteur ne sait pas tout. Puisque l'auteur a des talents de magicienne et influence nos esprits sans qu'on s'en rende compte. Elle choisit consciencieusement ce qu'elle nous révèle et ce qu'elle nous cache, afin de nous emmener où elle veut et de créer un nouveau point de vue sur les évènements. Mais nous ne sommes pas omniscients. Loin s'en faut. Ici pas réellement de grand méchant dont il faut deviner l'identité, l'énigme consistant à anticiper les rebondissements et révélations pour les lecteurs les plus habiles.

Je ne vais pas non plus trop en dire afin que ce roman conserve pour tous tout son charme et toutes ses surprises.
Le point de départ est donc celui - ci : Dès le prologue Emma surprend sa mère Camille avec son amant. Elle voit une étreinte et entend quelques mots doux. Qu'a t-elle deviné ?
Toute la suite est une sorte d'effet papillon ( tiens, "papillon" est justement le surnom donné à Camille par son nouveau prétendant ! ) aux insoupçonnables ramifications provoquées par ce spectacle auquel la petite fille n'aurait pas du assister. le raz de marée provoqué par ce frêle battement d'ailes entraînera dans ses vagues tumultueuses Patrick ( père d'Emma et époux vaniteux de Camille, toujours apte à juger catégoriquement ), Etienne ( la liaison extra-conjugale ) et Mylène, l'institutrice sévère de la fillette.


J'ai adoré ce roman, mon premier Abel mais certainement pas le dernier. Il n'a pas volé son qualificatif de page-turner tant il s'est avéré difficile à lâcher. J'ai été pris dès les premières pages dans cet engrenage fatal et plus j'avançais, plus je voulais savoir, connaître la suite. Au départ j'ai pensé que le style n'était pas totalement affirmé mais ce type de suspense demande une écriture très fluide qui était finalement tout à fait adaptée. Je ne suis même pas sûr de ce que j'ai lu. Un suspense psychologique ? un thriller machiavélique ? Mais également à certains niveaux un petit bijou d'humour noir tant certains bouleversements sont ironiques et imprévus , tant les réflexions sur la famille et les liens filiaux sont grinçantes et inhabituelles. J'ai également beaucoup aimé les impressionnants talents de procrastination de Camille, la mère d'Emma
et tout ce champ lexical autour du savoir, illustrant le titre de différentes façons et disséminé tout au long du livre :
"Je ne savais pas, je savais... de quoi tu parles à la fin?",
"Ne pas savoir est source de tous les possibles. Et parmi les possibles, le pire est toujours celui qui s'impose à l'esprit avec le plus de férocité",
"Camille elle, elle sait. Oui cette fois elle sait. Et pour le coup elle aurait préféré ne pas savoir.",
"Ou elle se souvient, ou elle ne se souvient pas. Mais ne pas savoir ça ne veut rien dire."

Au cas où il subsisterait un doute, je rejoins donc les avis quasiment unanimes autour de ce livre et ne peux qu'en conseiller la lecture à tous les amateurs de thrillers psychologiques familiaux. L'histoire est aussi intéressante que prenante et réfléchie, et sort des sentiers battus de cette actuelle mode littéraire.

Ps : Si au restaurant, si vous avez envie de purée plutôt que des frites qui sont proposées, contentez vous du menu tel qu'il est. Ca évitera probablement tout incident fâcheux.
Commenter  J’apprécie          3114
Quelle histoire ! Et je me répète, à chaque fois que je chronique un livre de cette auteure, mais encore une fois le dénouement m'a laissé sur le c**! (Et dans ces cas là je ne peux m'empêcher de parler pendant ma lecture « non…cest pas possible ! Ne me dis pas que!! Ohhhh si!!!! »).

Ceux qui ont déjà lu des livres de Barbara ABEL doivent savoir de quoi je parle !

L'écriture de l'auteure est très agréable et très fluide. Je me suis rapidement retrouvée happée par l'histoire et mes sentiments pendant la lecture étaient nombreux

Nous prenons la place de plusieurs personnages de l'histoire et cela permet d'avoir les différents points de vue.

Au début, la lecture me rendait un peu nerveuse je dois l'avouer mais dans le bon sens: je m'identifiais à Camille et parfois à Mylène et j'avoue avoir eu envie de secouer Emma quelques fois.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance tendue et poignante qui persiste jusqu'à la dernière page, ainsi que le surprenant côté un peu malsain et dérangeant qui émane de ce personnage…(lequel?!)

Le « petit + » étaient pour moi les points communs entre les personnages qui à la fin prennent tout leur sens ! Ces phrases répétées mais qui selon le contexte sont lues différemment

Je trouve qu'il n'y a pas plus excitant que de lire une histoire qui nous surprend ! Cela ne m'arrive plus si souvent malheureusement mais je dois dire que l'auteure y arrive à tous les coups ! Et pour mon plus grand plaisir ce n'est pas l'une de ces histoires à l'eau de rose et « ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin des temps » !

Je remercie vivement les éditions Belfond et Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre en « avant-première«
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de commencer un nouveau livre de Barbara Abel. Un plaisir toujours de retrouver ses personnages très bien travaillées où les sentiments sont plus que présents et où l'on se retrouve dans certaines réactions.

L'histoire...
Camille, la trentaine, mariée et mère d'Emma 5 ans, est en pleine crise de la trentaine et ne supporte plus sa vie planplan. Elle a rencontré Etienne, et depuis 5 semaines elle vit de 5 à 7 fusionnels pour sortir de son train-train quotidien. Jusqu'à un soir où Etienne sonne à l'improviste chez Camille. Emma les surprend au moment des embrassades. Qu'a-t-elle vu? A-t-elle cru sa mère? Mystère!
Le lendemain, Emma part en sortie scolaire avec ses petits camarades et disparaît mystérieusement à la fin de la journée. Toutes les maitresses et animateurs se mettent à sa recherche. Emma est finalement retrouvée errante dans la forêt mais les recherches vont continuer car c'est Mylène sa maîtresse qui ne revient pas.
Camille et Patrick sont biensûr très soulagés de retrouver leur fille saine et sauve. le policier souhaite interroger la fillette pour savoir si elle a vu sa maitresse mais la petite fille se referme comme une huître et les parents vont faire barrage.
Tout porte à croire que la fillette à croiser son institutrice mais elle reste sur ses positions et ne fait que répéter : "Je sais pas".
Est-elle aussi innocente que sa petite bouille veut bien nous le faire croire où se cache-t-il derrière ce minois un petit être sournois et malsain? Pourquoi ne veut-elle pas que l'on retrouve son institutrice?

Parlons un peu des personnages...
Camille, cette jeune maman qui papillonne cache un secret, mais lequel? Pourquoi est-elle réticente à ce qu'on interroge sa fille.
Patrick, prof un peu austère, prêt à tout pour punir l'école et leur négligence envers sa fille, il va finir par se liguer contre sa femme en faveur de leur fille.
Mylène, jeune femme de 25 ans, diabétique, très mal dans sa peau, qui n'a pas du tout confiance en elle et qui est un peu brute dans ses relations avec les autres et les enfants. Je suis passée par tout un tas de sentiments contradictoires envers elle, tantôt j'avais envie de lui mettre des gifles, tantôt j'avais envie de lui porter secours. Mais son caractère particulier cache en fait un profond malaise qui date du départ de sa mère quand elle avait l' âge d'Emma.
Et Emma 5 ans qui est une enfant très particulière un peu hautaine et se sentant déjà supérieur a la moyenne. L' attitude de cette fillette est tout simplement flippante et déroutante!
Barbara nous a concocté une belle brochette de personnages plus torturés les uns que les autres à la personnalité très particulière.

Un ouragan d'émotions....
Barbara nous emmène encore loin dans le thriller psychologique. Je peux vous dire qu'elle fait partie des meilleures dans ce domaine et ce livre ne déroge pas à la règle. Elle a encore su me faire passer par tout un tas de sentiments tout au long de ma lecture. Je suis passée par l'angoisse, la colère, l'attente, j'ai vécu avec les différents personnages leurs peurs, leurs joies, leurs peines, leurs souffrances. Je me suis sentie oppressée, j'ai senti que quelque chose de malsain nous guettait tout au long de l'histoire. Et je me suis aussi pris quelques claques!
J'ai ressenti ce que Camille pouvait ressentir face au mutisme et au manque de sentiment de sa fille, sa crainte de perdre son amour, sa culpabilité face à sa tromperie envers son mari.
L'auteure nous décrit aussi très bien la réaction d'un parent face à la disparition de son enfant que se soit un jeune enfant comme Emma et ou une jeune femme de 25 ans comme Mylène. Nous nous rendons compte que peu importe l'âge de nos enfants s'il leur arrive malheur nous trouvons en nous une force que l'on ne pensait pas avoir pour retrouver notre progéniture et la protéger.

Jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger sa famille...
Mais attention la vengeance n'est pas forcément là où on l'attend! Un suspens qui fait froid dans le dos, une écriture qui frôle la perfection, Barbara nous offre encore un thriller bouleversant de réalisme où le lecteur se retrouve chahuté psychologiquement.
Et elle nous tient entre sa plume jusqu'à la fin. Amis lecteurs vous n'aurez pas de répit dans votre lecture je peux vous l'assurer! Ce livre est une bombe psychologique. Et si vous pensez avoir trouver les réponses à vos questions tout sera remis en cause à la fin du livre pour un final digne d'un feu d'artifice du 14 juillet.

Un dernier mot foncez acheter ce livre et si vous ne connaissez pas les livres de Barbara Abel n'hésiter pas une seconde! Et le mot de la fin "Je sais pas" si vous l'achèterez mais si oui "Je sais" que vous allez adorer!


Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est une vraie tuerie, avec une atmosphère qui vous angoisse, vous prend aux tripes et vous laisse complètement déboussolé à la fin.
Emma qui a 5 ans part en sortie scolaire avec sa classe. Refusant de participer à l'activité proposée par Mylène son institutrice, elle reste à l'écart et pour finir disparait.
Mylène et d'autres instituteurs se lancent à sa recherche? Tous reviennent sauf Mylène qui s'est séparée des autres et qui a retrouvé Emma coincée dans un trou. Descendue également dans le trou ,elle parvient à faire remonter l'enfant mais celle-ci au lieu de l'aider à son tour, s'enfuit.
Retrouvée saine et sauve elle est interrogée par la police et à chaque question son unique réponse est "je sais pas".
Pourquoi refuse-t-elle de dire ou se trouve son institutrice, quelles raisons la poussent à mentir, qui est vraiment Emma?
Dans cette atmosphère lourde et pleine de suspicion, l'auteure nous déroule son histoire, nous embarquant dans une intrigue extrêmement bien menée et complétement haletante.
C'est très dur psychologiquement de se mettre dans les pas des personnages, car ils ont tous un côté tellement obscur. On aimerait les aimer mais c'est difficile tellement ils sont imprévisibles et véhiculent une noirceur terrible par moment. On aimerait les secouer pour qu'ils repartent dans une bonne direction.
Ce sont en tous les cas des personnages très forts et qui marquent vraiment de leur empreinte notre mémoire.
Ce qui également remarquable c'est la capacité de l'auteur à nous pousser dans des retranchements terribles, quand on pense que les choses vont se calmer, elle nous envoie une information qui nous achève.
Pour moi ce roman est une vraie réussite qui me donne encore davantage envie de découvrir d'autres oeuvres de Barbara Abel

Merci infiniment aux Editions Belfond et à NetGalley.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Wouhou, un nouveau Barbara Abel ! J'avais adoré Derrière la Haine et à la lecture de la quatrième de couverture, ce roman semblait repartir sur la même lancée. Des gens normaux, une journée banale et le tout qui part en vrille après un incident dramatique mais crédible. En lisant Je sais pas, j'ai pu constater que c'était bel et bien le cas, Barbara Abel a réutilisé ce schéma avec brio.

L'intrigue se concentre sur une institutrice et une petite fille de cinq ans qui se retrouvent dans une galère monstre lors d'une sortie scolaire. Les choses auraient pu bien tourner pourtant, mais pas avec cette auteure, non, ce serait trop simple. Des événements imprévus s'enchaînent et n'ont pas manqué de me surprendre et de m'accrocher, je quittais tristement le livre à chaque fois que je devais faire autre chose car j'avais très envie d'en connaître le fin mot.

Je l'ai dit, Barbara Abel reste dans le même style que dans ma lecture précédente, mais elle ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Ce roman est très différent de ce qu'elle a pu déjà écrire. Il subsiste seulement l'art de partir d'une situation que tout le monde pourrait connaître un jour et de construire un thriller psychologique incroyable tout en restant crédible.

Les personnages sont torturés, cassés, imparfaits, bizarres… comme beaucoup de gens en fait, et c'est ce qui les rend si effrayants. On ne se retrouve pas face à un psychopathe sauce Hannibal Lecter, mais à une gamine imbuvable qui ne sait répondre que trois mots, trois mots terribles « Je sais pas ». Les adultes qui l'entourent ne valent guère mieux, chacun a sa part d'ombre et ses mensonges, c'est à celui qui réussira à les dissimuler au mieux.

Un très bon thriller psychologique donc, qui parvient à convaincre tout en évitant habilement les gros clichés. En attendant le prochain je vais essayer de lire un maximum de romans de l'auteure. Je remercie NetGalley et les éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce livre en avance !
Commenter  J’apprécie          40
Je fais partie de ceux qui attendent maintenant un nouveau roman de Barbara Abel avec impatience. Elle n'a pas son pareil pour inventer des personnages machiavéliques et tordus et là encore c'est réussi. le contexte est une situation plutôt banale, ici une sortie scolaire, et autour, Barbara tisse sa toile, avec minutie et beaucoup d'imagination mais finalement on se dit que ça pourrait bien arriver dans la vraie vie. Un page turner.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3994) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}