Emma 5 ans part une journée en forêt lors d'une sortie scolaire.

Cette journée va montrer le caractère malicieux voire méchant de cette gamine.

Dans l'après-midi, Emma disparaît et 3 adultes, dont son institutrice, vont à sa recherche.
Finalement Emma est retrouvée saine et sauve mais son institutrice manque à l'appel.

J'ai pris Emma en grippe et ses parents m'ont fait éternuer.

Enfin j'ai réussi à lire de nouveau Barbara ! le 1er livre que j'ai lu de cette auteure était "L'innocence des bourreaux" et ça avait été pour moi un énorme "bof". J'ai eu beaucoup de mal à retenter. Mais là....avec. "Je sais pas", je me dis que j'ai vraiment bien fait. Ça aurait été dommage de passer à côté de cette histoire. L'histoire d'Emma, petite fille de 5 ans qu'on aime aussi fort qu'on déteste, est incroyable. Après la disparition de cette petite fille au visage d'ange et au caractère de Démon, que va-t-on apprendre sur l'être humain ?! Qu'il est capable de tout, même du pire....par amour, par orgueil. Tant de raisons pour en arriver à un geste, un acte, un point de non retour. Emma a envahi les nuits. Elle m'a hanté. J'ai adoré ce livre. Dommage qu'il soit si vite lu.
Tout démarre calmement … une sortie en forêt ...mas la petite Emma est déjà agressive. On a envie de prendre la défense de Mylène son institutrice qui se fait houspiller par une jeune enfant. On a envie de la conseiller, de lui dire d'encadrer cet enfant. On sent le piège.
La maladie du diabète est bien ressentie par ceux qui la connaissent et comprennent les réactions de Mylène. J'ai été happée par ce roman car j'avais envie d'intervenir et de changer l'issue.
J'ai choisi ce livre du fait des commentaires des lecteurs mais aussi d'une interview de l'auteur . Je l'ai lu sur 3 jours tellement captivée par Emma cette petite fille de 5 ans au caractère bien trempé, de sa famille et de son institutrice disparue. C'est pleins de rebondissements. ...la lecture est fluide et très agréable . C'est mon livre préféré de cet auteure. J'ai aimé d'autres livres de B. Abel, mais celui-ci est réellement une merveille de thriller. On prend cause pour l'un, puis pour l'autre, mais à la fin ... que de retournements de situation, excellente étude de caractères ce qui ne gâche rien et puis tellement de vérités, ne vivons-nous pas dans un monde de dingues ? Même si la situation est un peu tirée par les cheveux, je n'ai pu décrocher Vivement le prochain !!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Barbara Abel et comme toujours avec ce récit on suit un peu Monsieur et Madame tout le monde qui ont une petite fille qui se nomme Emma et qui part en sortie scolaire avec son école.

Et fidèle a ses habitudes Barbara Abel va à partir de cet événement banal de sortie d'école nous narrer la disparition de la petite Emma 5 ans.

Avec peu de personnages, les parents d'Emma, les professeurs de l'école, les policiers qui viennent enquêter dans la forêt sur cette disparition, l'auteur parvient à nous tenir en haleine tout au long du récit. Bien évidemment certains personnages se retrouvent liés d'une certaine manière.

Un petit bémol sur la psychologie de la fillette pour un âge aussi précoce et sur la fin qui part un peu dans tous les sens mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce livre.
Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.
 Barbara a le don de vous fiche les miquettes !! Et de plus en vous affichant deux visages d'anges, et sur la couverture et le sien. Les miquettes parce que ses histoires peuvent toujours se produire dans la vraie vie (d'ailleurs, quelquefois je me sens un peu voyeuse) Cette si jolie petite fille avec ce visage d'ange ne peut qu'attirer l'oeil et donner l'envie de la protéger. En réalité c'est elle qui va vous attirer dans son jeu et vous déstabiliser. Encore une belle réussite au tableau de notre Belge préférée.
Lien : https://collectifpolar.com/
Bof bof
J'ignore où Barbara Abel puise l'inspiration et où se situe la source de son imagination.

Comme tout bon auteur, elle observe sans doute son environnement et ce qu'elle voit nourrit ses romans mais ce qui fait de Barbara Abel une auteure à part, c'est sa capacité à décrire les émotions.

Sous sa plume, chaque sentiment devient plus que réel. Amour, peur, colère…elle connaît les mots et sait comment les ordonner pour que l'amour fasse battre un coeur, que la peur torde un estomac ou que la colère étreigne un front. A chaque description, c'est comme un souvenir qui remonte à la surface et qui murmure : « Souviens-toi de ce que tu as ressenti à ce moment précis… c'était ça. C'était cet étau qui te serrait le coeur lorsque tu étais triste ou amoureuse, c'était les contractions de ton estomac qui se tordait lorsque tu avais peur. Tu n'avais pas les mots pour les décrire mais Barbara les a pour toi. »

Ce talent ou ce don, appelons-le comme nous voulons, fait des romans de Barbara Abel des morceaux de vies à part entière et ces fragments d'existences dont les protagonistes nous ressemblent tant sont riches de réalité.

Parce que Barbara Abel n'a pas peur de raconter l'humain. Elle est sans concession pour ses personnages. Nul n'est blanc ou noir, chacun est fait de nuances, même les fillettes de cinq ans. Elle a saisi l'essence même de ce qui nous construit et fait de nous des êtres si complexes.

Et puis Barbara ose. Elle ose emmener ses lecteurs sur des voies inconnues alors même qu'ils pensaient marcher sur des sentiers balisés. Elle ose leur montrer de parfaites petites familles mais n'a de cesse de les détruire. Barbara ose, jusqu'à la fin. Elle réussit à laisser pantois, à faire écarquiller les yeux et à inexorablement faire tomber les certitudes acquises.

« Je sais pas » est un roman jusqu'au-boutiste, comme son auteure. Il va au bout de son ambition et même au-delà parfois. Il présente le profil d'un « thriller domestique », style dans lequel Barbara Abel excelle mais il est plus complexe que cela au final. Il donne à réfléchir aux conséquences d'actes anodins ou de désirs assouvis. Il rapproche le drame de façon inquiétante, il le rend presque voisin.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Finalement c'était pas dans mes intentions, c'était pour plus tard, il était depuis longtemps dans ma pal comme beaucoup de livres de @barbaraabel et me suis lancé dans la lecture d' #jesaispas et bien moi non plus je sais pas pour tout dire !!!!!..... L'ai vite lu : deux jours..
Mon jugement :
Ceci ne reflète que mon goût personnel je précise, j'ai adoré l'intrigue, une histoire passionnante, originale, une petite fille démoniaque, y'a aussi des adultes assez "pourris" dans l'histoire, tout ça est parfaitement ficelé, mais j'ai pas adhéré à la fin,me sens frustré.. Comme si il me manquait des pages.. J'ai une sensation de manque, dommage.. Ça reflète certaines fois la vie cette fin , une réalité qui peut se passer vraiment..
Mais moi j'aime les fins ou je ressens que c'est fini, la ce fut pas le cas pour moi et vous ?j'aimerais savoir vos ressentis, merci !!!

Plaisir à lire ce livre assez rapidement d'ailleurs.
du suspense psychologique et un recoupement intéressant entre les différents personnages , et surtout entre Mylène et Emma…je n'en dirais pas plus.
Mon commentaire en fin de lecture : Et la boucle est bouclée !