Je sais pas est mon premier Barbara Abel et autant vous dire que j'ai été rapidement impressionnée par sa plume. On y vit le cauchemar de tous les parents : perdre son enfant. Où est-il ? Que s'est-il passé ? Ce qui est génial, c'est le parallèle opéré entre les deux héroïnes, Milène et Emma, bien que la première soit une adulte terriblement complexée (et complexe), l'autre une fillette de cinq ans au charme inquiétant. Si la fin ne répond pas ouvertement à toutes les questions posées dans l'intrigue, il faut en fait garder à l'esprit cette assimilation entre les deux pour lever les interrogations restées en suspens. le thème du rejet est ici creusé, tantôt en démontrant la cruauté des enfants, tantôt celle des adultes. On décèle entre ces lignes, le rejet que l'Homme développe contre ceux en qu'il juge différents, voire anormaux. Ce rejet que l'on appelle moquerie ou méfiance, selon les âges. Barbara Abel ose aborder des sujets sensibles, touchant à l'amour parental, à l'amour tout court et ce, je crois, avec une infinie justesse.
j'ai bien aimé ce livre. l'histoire est prenante et l'on passe un bon moment. cependant j'ai trouvé la fin un peu expédiée.
une petite fille au caractère bizarre se perd dans la forêt après une dispute avec sa maîtresse, lors d'une sortie. Celle-ci ci part a sa recherche et la retrouve... la suite est très étonnante et j'ai été tenue en haleine par les différentes péripéties. en revanche, je trouve certaines personnalités, comme Étienne par exemple, traitées trop grossièrement, j'aurais aimé plus de détails sur les causes de ses agissements. Cela reste un bon roman de plage.
Au cours d'une excursion scolaire dans la forêt, la petite Emma de 5 ans, disparaît après avoir fait des caprices et mis en ébullition ses amies de classe et ses professeurs. Mylène son institutrice part la rechercher avec ses collègues, non sans ronchonner. Désorientée, poursuivie par son éternel sentiment d'exclusion, elle finit par se perdre dans cet environnement où tout fait écho. Comme elle est diabétique, il y a souci car le temps est compté.

Ce thriller diabolique et cruel ne m'a pas lâchée une seule seconde. Il livre le portrait croisé d'une petite fille de 5 ans et de son institutrice, Emma et Mylène. Elles ne sont pas franchement sympathiques, loin s'en faut : revêches, peu empathiques… Elles entretiennent toutes deux un lien très fort avec leur papa.

C'est la fillette qui a attiré mon attention pendant la première partie, tant elle a mis mes nerfs en miettes. Puis, il y a eu un virage exceptionnel, et le roman a pris un angle un peu différent.

Maintenant que je vous ai dit le principal, voyez vous-même si le coeur vous dit de découvrir le reste. Il y a des moments du récit où je me suis dit que les faits manquaient de mesure, mais globalement, le livre m'a vraiment fait passer un bon moment, et j'ai aimé la cohérence générale. Cette auteure belge m'a étonnée par son intrépidité et je reviendrai vers elle.

J ai trouver le profil psychologique de l enfant assez troublant et déroutant. Il règne une tension assez insoutenable où l on a envie d aller jusqu au bout. J ai été très touché par la relation père fille entre l institutrice et son papa. Elle aborde aussi la maladie du diabète.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, le temps des cinq premiers chapitres. En fait, le temps que les choses se mettent en place et que mon esprit ne cherche plus à analyser en cherchant déjà à comprendre mais se laisse guider par la lecture.
Et puis je me suis retrouvée haletante devant ce thriller psychologique dont l'autrice, Barbara Abel, nous livre les tréfonds à petites doses. L'histoire prend une tournure diabolique où chaque personnage joue un rôle fondamental.
D'abord une histoire familiale, ce pourrait être la vôtre ; une histoire banale en somme. Un couple, Camille et Patrick, et leur fille Emma, cinq ans. Une situation familiale assez commune, mais… Une rencontre va tout bouleverser. La vie de Camille d'abord, qui entame une liaison avec Etienne. La vie d'Emma : qu'a-t-elle vu ? qu'a-t-elle compris ? Comment va-t-elle traduire ce qu'elle a ressenti, ou pas ? Je sais pas
Alors quand la petite Emma disparait au cours de la sortie scolaire en forêt, commence alors une longue et terrible immersion au coeur de ce qu'il y a de plus secret, les pensées les plus intimes, la conscience, bonne ou mauvaise.
Terrifiantes sont les pensées qui agitent les protagonistes. Terrifiant est le dédale dans lequel Camille semble se perdre. Terrifiant le silence dans lequel s'enferme la petite Emma. Et Patrick, que cache-t-il ? Et Etienne ?
Autant de questions auxquelles Barbara Abel répond. Mais ne soyez pas trop pressés, il vous faudra aller au bout pour comprendre.
Bonne lecture
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'écriture comme toujours. Un roman qui parle d'un quotidien qui pourrait bien être le nôtre. le rythme est bien travaillé car on a toujours envie d'en savoir plus... Et puis, il y a cette enfant de 5 ans, doit-on l'aimer ou la détester? J'ai donc dévoré ce livre, mais pourquoi 4* au lieu de 5. Et bien je suis un peu restée sur ma « fin ».
Un excellent thriller bien écrit et qui se lit d'une traite
Un très bon polar mettant en scène une enfant, ce qui est fort bien pensé et qui fonctionne a merveille. Les rebondissements sont de grandes qualités. Un Barbara Abel de très bonne facture.
Ayant été déçue par l'entrée en matière, je n'attendais pas grand chose de ce roman. Au début, le style manquait de naturel (presque pompeux), les dialogues étaient trop assistés par l'explication redondante des émotions des personnages déjà transmises par les dialogues. Certains comportements me paraissaient convenus et l'intrigue prévisible. J'ai donc presque survolé les premiers événements de ce livre sans y prêter grande attention, du moins jusqu'à ce que le drame ne survienne.

Une fois l'histoire bien lancée, après l'événement déclencheur, je me suis laissée happée par l'enquête, très naturelle et développée assez loin des clichés du genre. Au final, Barbara Abel a réussi à me surprendre tout au long de ce livre qui réserve de nombreuses surprises et interroge sur le psychisme infantile autant que sur la nature humaine.

Petit à petit, l'horreur émerge et s'impose dans ce quotidien très ordinaire jusqu'à emporter les personnages dans un tourbillon sans fin. L'événement sans importance des début entraîne une réaction en chaîne qui piège les personnages et vous captive jusqu'aux dernières pages. C'est très prenant, naturel, bien écrit. On est transporté.

J'ai beaucoup aimé.
Jour de fête pour les maternelles des Pinsons ! Au programme : sortie en forêt avec pique nique et construction de cabanes. Mais au moment de reprendre le car et de compter les élèves, la petite Emma, 5 ans, manque à l'appel.
Où est-elle ?
Et surtout, qui est-elle vraiment...? 👧🏻
Est-ce que j'ai aimé ? Et bah « je sais pas » !
J'avais bien aimé « Je t'aime », j'avais adoré « L'innocence des bourreaux » alors je me suis plongée dans un nouveau roman de Barbara Abel avec enthousiasme.
Alors oui, je sais que j'aime l'originalité de l'histoire, j'aime le côté un peu banal des personnages, le fait qu'on peut se reconnaitre dans cette famille imparfaite, et que les problèmes des uns soient liés à ceux des autres avec des effets boule de neige.
Mais je sais pas si j'aime les policiers qui brillent par leur incompétence, le caractère d'Emma qui me paraît un peu incohérent pour une gamine de 5 ans même si elle est précoce.
Je trouve tout de même que le roman se lit bien et rapidement, on a envie de savoir, de tirer les vers du nez de la petite Emma qui se borne à des « je sais pas ». Ça tourne en rond, on tourne en bourrique, personne ne sait rien, on est plus sûrs de rien, ça nous énerve mais c'est ce qui nous donne envie de tourner les pages alors pourquoi pas ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..