CALLEVA (14/03/2008)
1.5/5   1 notes
De Lata Petra, communauté celtique des forêts vosgiennes où il est né, Aulus Dagillius Lupulus, jeune citoyen romain, part s'engager dans la légion pour étancher sa soif d'aventure sur les routes de l'Empire. Des champs de bataille de Germanie aux intrigues et à la perversion de Rome, il connaîtra le fracas des armes et les morsures de l'amour.
L'histoire de Lupulus nous plonge dans le quotidien impérial du IIe siècle de notre ère ; une reconstitution éclata... >Voir plus
Que lire après Le Legionnaire de Lata PetraVoir plus
Très intéressé par l'histoire en général, et l'histoire militaire en particulier, j'ai acquis cet ouvrage au regard des critiques élogieuses faites sur lui. "Une reconstitution éclatante de précision et de vie" écrivait l'un des lecteurs Malgré les efforts de style de Paul Christique ABEL et ses efforts pour décrire la société de l'époque, je me suis sérieusement ennuyé.
Des personnages fades, une histoire on ne peut plus banale sans réels rebondissements, des description parfois redondantes dans leur expression et surtout.. aucun souffle épique.
Il est dommage que les évidents travaux de recherches de l'auteur ne débouchent que sur l'ennui du lecteur. Pour moi, il s'agit là d'une lecture non indispensable très loin d'un BEN HUR, par exemple, ou plus près de nous de LA DERNIERE LEGION.

Un intense trafic de chars, de litières, de chaises à porteurs, se courant sus sans pourtant se heurter, encombrait les rues. La foule était si bigarrée qu'on aurait cru que toutes les races et peuples de l'Empire avaient envoyé une délégation. Grecs aux cheveux huilés et bien mis, Juifs dans leurs habits traditionnels, Numides à la peau sombre comme la nuit, Gaulois en tuniques et braies, Romains de tous âges et de toutes conditions, tout ce monde hétéroclite animait les rues au point où je m'arrêtai à plusieurs reprises, éberlué, pour en contempler le spectacle. Roma caput mundi... "Rome, capitale du monde", ce titre n'était pas usurpé.

Lire un extrait