AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 782 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une double tentative de suicide vient de se produire. Martin est mort, Roxane a survécu.

Qu'est ce qui les a conduits à ce geste ? Roxane va devoir apporter des réponses à ses proches, à la famille de Martin mais surtout à la police.

Et quand on creuse, on découvre que de nombreuses zones d'ombres entourent ce couple. Est-ce que Martin voulait vraiment se suicider ? Est-ce que leur couple était aussi fusionnel qu'on le pense ? Est-ce qu'on connait vraiment les membres de sa famille ?

L'auteure va nous dérouler le fil de l'histoire à travers de courts chapitres totalement addictifs. On passe par l'enfance de Roxane, leur rencontre, l'enfance de Martin, leur quotidien. Tout s'entremêle, passé et présent, et nous amène à chaque fois vers de nouveaux questionnements, de nouvelles incertitudes.

Un thriller psychologique très bien ficelé qui nous fait nous interroger jusqu'à la fin du roman, fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Barbara Abel reste une valeur sûre et c'est toujours un plaisir de lire sa plume.

Note : 16/20
https://labibliojoe.blogspot.com/2024/05/les-felures.html
Commenter  J’apprécie          40
J'ai déjà lu plusieurs livre de cette auteure que j'ai beaucoup aimé et je peux maintenant rajouté celui-ci à la liste.

Martin et Roxane en couple, sont retrouvé suicidé dans leur lit. Roxane va s'en sortir mais pas Martin. La thèse du suicide ne convainc pas la police et la principale suspect va rapidement devenir Roxane.

Les chapitres sont court, le livre se lit tout seul, on n'a pas envie de lâcher la lecture avant la dernière page. Les rebondissements et l'action est bien présente jusqu'à la dernière page.

On lit un livre à double temporalité, l'actuelle et le "passé" pour comprendre certaines scènes du couple et le pourquoi du comment ils ont sont arrivé là.

Entre secrets familiaux et mensonges il faut démêler le vrai du faux pour trouver le véritable coupable.

L'auteure nous fait croire ce qu'il veut quand elle le veut pour nous faire penser tourner en bourrique, avant d'arriver à la vérité.

Une très bonne lecture pleine de rebondissement que j'ai adoré lire. Pour le moment j'avais déçu de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          70
Je vous avoue tout d'abord que j'ai eu du mal à écrire cette chronique. Je trouve que Les Fêlures est un récit qui se ressent mais dont il est difficile de parler…

En ouvrant ce livre on se retrouve immédiatement aspiré dans une spirale d'émotions. La plume de Barbara Abel prend aux tripes dès le début et fini par nous poignarder en plein coeur. L'écriture, à la fois douce et violente, m'a particulièrement marquée. Je l'ai trouvée d'une infini justesse que ce soit pour dépeindre une atmosphère, bousculer nos sentiments ou détailler la psychologie d'un personnage.

Côté personnages justement, leur développement est incroyablement aboutie. & on comprend vite pour quelle raison ! Au-delà du côté enquête/thriller, ce roman repose sur eux et les relations qu'ils entretiennent. J'ai découvert leur histoire en apnée et la gorge serrée jusqu'au dénouement…

Je tiens quand même à préciser que ce livre aborde des thématiques difficiles (s**cide, violence, pression familiale / sociale) et que, selon les périodes que vous traversez, sa lecture pourra être perçue de manière totalement inverse. Mais pour ma part, c'est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          70
Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui seul ? Tous les autres ?

Quel roman ! J'ai adoré !
J'ai trouvé le thème original : Roxane se réveille en comprenant que les choses ne se sont pas passées comme prévu : elle est en vie alors que son mari et elle se sont suicidés la veille en se couchant. Lui n'a pas survécu, elle, si. La police trouve donc cela douteux et la soupçonne d'avoir tué son mari.

Le rythme est soutenu, avec des chapitres très courts ( 2 à 3 pages), une plume incisive, percutante, précise.
J'ai énormément aimé la soeur de Roxane qui va tout faire pour découvrir la vérité et aider sa soeur.
La fin est dingue ! Je ne m'attendais pas du tout à ce final, cette révélation, qui fait repenser toute l'histoire différemment.
Toutes les petites choses sans importance semées tout au long du roman prennent leur sens dans cette fin magistrale.

Une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          00
Qui est le coupable lors d'un suicide ?

Martin et Roxane sont en couple, une raltion très fusionnelle et pleine de passion. Mais un matin, ils sont retrouvés étendus sur leur lit, inerte mais main dans la main. Ils se sont suicidés. Roxane est sauvée, Martin lui ne l'est pas. Alors que Roxane se mure dans le silence, elle est accusée du meurtre de Martin. Et si ce suicide était le meurtre parfait ?

Mon premier livre de l'auteure et j'ai adoré ! L'intrigue et l'histoire sont menées d'une main de maître. L'auteure joue avec nos émotions, après le choc elle dissèque la psychologie des personnages, nous fait élaborer des théories et nous amène vers un final inattendu. Chaque micro-fissure, chaque fêlure des personnages est étudiée nous amenant à l'éclat final.

Livre lu en 6.5 heures.
Commenter  J’apprécie          50

L'autrice nous plonge dans un roman captivant dès la première page.

L'histoire commence avec Roxane et Martin, un couple fusionnel qui vient de se suicider. Cependant, Roxane survit à cette tentative et se réveille à l'hôpital. Outre la perte de son compagnon, elle doit faire face à l'incompréhension de ses proches, de ceux de Martin, et de la police.

L'autrice utilise des flashbacks pour remonter dans le temps et révéler les fêlures qui ont conduit à ce geste désespéré. Elle explore avec justesse les blessures d'enfance qui façonnent les adultes que nous devenons, et partage avec brio les émotions et les doutes de ses personnages.

L'intrigue tient le lecteur en haleine. Roxane est-elle une Juliette des temps modernes, rejetée par sa belle-famille, simulant sa mort et pleurant le décès malheureux de son Roméo, ou est-elle une tueuse impitoyable ?

C'est un roman qui explore les profondeurs de l'âme humaine avec une grande finesse. Il est recommandé à tous ceux qui aiment les thrillers psychologiques bien ficelés.
Commenter  J’apprécie          60
Où va finir l'escalade des rencontres ratées, des non-dits, des on aurait pu ou dû ? Quand le manque d'amour et de reconnaissance emporte tout sur son passage… Quel naufrage !

Thriller psychologique poignant, à lire absolument !
Ce livre a été présenté par Brigitte lors du club spécial "Witches" de la bibliothèque de Tubize le 8 mars 2024.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un roman de Barbara Abel qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, elle arrive à semer le doute sur ce double suicide ! Alors suicide ou meurtre ?

Les personnages de ce roman ont tous des fragilités psychologiques que l'on découvre tout au long de notre lecture et TOUS pensent détenir la vérité.
C'est un roman qui se lit d'une traite en alternant passé et présent.

Une intrigue très bien construite ménageant le suspens, une histoire tout en finesse sur les fêlures de l'enfance et la construction des adultes.

Barbara Abel est douée pour nous mettre dans ces romans des familles toxiques et nous retourner le cerveau.
Toujours avec une écriture très fine sans lourdeur, un thriller psychologique comme je les aime.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à cette lecture je découvre enfin la plume de Barbara Abel, présente dans ma PAL depuis quelques mois, et je ne suis pas déçue !
Ce roman est un thriller psychologique qui commence par la tentative de suicide d'un jeune couple : Roxane, étudiante en médecine, est sauvée in extremis, son compagnon, Martin, lui, meurt. Commence alors une bataille entre la richissime et influente famille de Martin, les Jouanneaux, et Garance, la soeur de Roxane, afin de découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend plus plus sur le passé de Roxane et Garance, qui ont vécu une enfance difficile sous le joug d'une mère alcoolique et dépressive, et celui de Martin, certes élevé par une famille riche, mais avec une éducation très stricte et rigide. Au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture, je me suis laissée porter là où l'autrice souhaite nous emmener, j'ai pensé avoir découvert le pourquoi du comment….que nenni, ça aurait été trop facile !!! Les chapitres alternent entre passé et présent, entre différents narrateurs, on a le point de vue de chacun des personnages, ce qui rend le récit fluide et addictif. L'autrice nous décrit la psychologie de ses personnages d'une manière profonde et intense, et bouscule nos idées reçues sur des thèmes difficiles : alcoolisme, violences familiales, dépression… et leur impact sur les victimes et leur entourage. J'ai été bouleversée par cette fin, que je n'aurais pas osé imaginer !!
Bref, ce fut une lecture très intéressante, je suis ravie d'avoir découvert l'univers de Barbara Abel et j'ai déjà hâte de découvrir ses autres romans !!
Commenter  J’apprécie          20
Martin et Roxane sont retrouvés morts dans leur chambre, du moins Martin parce que Roxane est sauvé in extremis. La soeur de Roxane, Garance, va tout faire pour l'aider, pour comprendre leur geste et tout spécialement celui de sa soeur. Pourquoi se suicider? Tout semblait leur sourire : les études, carrière, ils étaient amoureux. Reste toujours cette question que les survivants se posent : pourquoi? La quête vers la vérité va être douloureuse.

Ce roman m'a marqué, je pensais que l'histoire allait être simple, au final elle a été beaucoup plus complexe que cela ne paraît. La vérité n'est pas toujours celle que nous croyons, chacun a sa vérité, et elle fait mal.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1711) Voir plus



Quiz Voir plus

Les fêlures - Barbara Abel

LE_ FEL_R_S

SUE
PUE
RUE
TUE

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les fêlures de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}