C'est mon premier roman ce cette auteure et, ce qui est sûr c'est que j'en lirai d'autres. A la fois roman à suspense et histoires de familles, ce livre m'a emporté dans l'histoire de Roxanne, Martin et Garance.
Garance, la soeur de Roxanne, découvre celle-ci et son conjoint Martin allongés inertes sur leur lit. A côté d'eux, deux lettres expliquant qu'ils ont décidé de se suicider. Mais Roxanne survit. Dès lors se pose la question de savoir s'il s'agit d'une véritable tentative de suicide, si Roxanne a vraiment voulu se suicider ou si elle n'a pas voulu masquer un crime car beaucoup se demandait ce que Roxanne, cette magnifique jeune femme, faisait avec le quelconque Martin, si ce n'est qu'il vient d'une famille très riche. Nous plongeons alors dans l'histoire de Roxanne, Garance et Martin et surtout dans leurs passés familial car aucun n'a été épargné dans son enfance. Roxanne et Garance sont issues d'une famille dysfonctionnelle, abandon du père et mère alcoolique. de fait, les deux soeurs sont très proches voire fusionnelles. D'où l'incompréhension de Garance, qui avait un peu perdu contact avec sa soeur, et qui découvre que celle-ci a fait de même avec ses meilleurs amis et a arrêté la fac. Martin, quant à lui, a une mère à la tête d'une grosse entreprise et qui ne jure que par le contrôle et sa sacro-sainte entreprise. Il y a d'ailleurs une scène qui m'a profondément émue où l'on voit Martin enfant chercher du réconfort auprès de sa mère après s'être fait agresser par des plus grands. La réaction de celle-ci a fini par créer chez moi une véritable aversion pour cette femme froide et rigide.
En explorant le passé de ses personnages, l'auteure nous entraîne sur des pistes de lecture différentes qui nous font pencher vers une direction puis une autre : Roxanne est-elle coupable ? A part la mère de Martin j'ai vraiment aimé les autres personnages. Martin a une telle sensibilité qu'il est extrêmement attachant, même s'il a lui aussi ses zones d'ombres. En fait, aucun des personnages n'est ni tout blanc ni tout noir, ce qui les rend d'autant plus attachants. Roxanne est, quant à elle, une jeune femme solaire, très belle mais aussi une des ces personnalités qui semblent vous réchauffer comme le soleil lorsqu'elle est près de vous. Hélas, on découvre qu'elle a aussi un gros potentiel destructeur en elle, mais comment la juger quant on sait ce qu'elle a vécu enfant ? La mère de Roxanne et Garance est elle aussi à la limite de l'exécrable même si je l'ai trouvée moins antipathique que la mère de Martin. En fait, pour quasi tous les personnages, j'ai eu des sentiments très ambivalents. Je les ai trouvés parfois très durs mais ce qui ressort le plus c'est de la tendresse pour ces personnages "cassés". Et mon coup de coeur va à Garance, ce magnifique personnage de femme et de soeur, qui a toujours été présente pour sa benjamine, qui essaie d'avoir une vie "normale" malgré les blessures de l'enfance, qui prend tout à charge et qui a ses propres problèmes à résoudre.
De doutes en fausses pistes l'auteure nous montre combien les blessures de l'enfance peuvent impacter nos vies d'adulte. le final est réaliste et sans effet rocambolesque, ce qui renforce le côté dramatique de l'histoire. Et si le seul tort de Roxanne et Martin avait été de se rencontrer alors qu'ils portent en eux de terribles fêlures ? le titre ne pouvait pas être mieux trouver et j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour ces personnages. Mais, à travers ces fêlures, c'est aussi une belle histoire de résilience que nous raconte l'auteure.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Quant-on me demande quels sont mes auteurs préférés, je nomme invariablement Barbara Abel.
Quand l'opus "Les fêlures" est sorti, pas d'interrogation j'ai souhaité le lire.
Une nouvelle fois pas déçue.
J'ai donc rencontré, Martin qui vit dans une famille riche engluée dans leurs traditions et Roxane issue d'un milieu modeste vivant avec l'absence d'un père, la presque présence d'une mère alcoolique et Garance sa soeur, sa protectrice toujours présente pour elle.
Ces deux êtres sont aujourd'hui blessés de leur enfance, des secrets, des non dits, de faux espoirs, ils subissent une manipulation mentale.
L'auteure alterne, les chapitres entre le vécu de Roxane et celui de Martin, leur passé, leur rencontre, leur couple.
J'avoue avoir été parfois un peu déroutée, avoir eu des doutes dans mes réflexions.
Pourtant, et c'est bien là le talent de l'auteure, les éléments s'imbriquent au fur et à mesure de la lecture .
Roxane s'avère être un personnage complexe mentalement.
Martin est un être faible, qui vit en rêve sa passion pour l'écriture, ne connaissant que désespoir et incompréhension.
C'est ici indéniable, les blessures de l'enfance, ne sont jamais guéries
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, étonnée par le déroulement de ce livre.
La fin est surprenante. Je n'en dirais pas plus, ce serait dommage !!!
"Les fêlures" est un thriller psychologie avec tous les ingrédients pour faire un excellent roman.
"Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi."

Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Résumé : Roxane et Martin, jeune couple fusionnel, fous d'amour et plein de projets. le couple parfait, que tous leurs proches envient.
Pourtant, ce matin, quand Roxane ouvre les yeux, elle est seule : Martin ne s'est pas réveillé. Et elle est dans un lit d'hôpital, sa soeur à son chevet. Leur tentative de suicide à deux est un semi-échec. Mais qu'est-ce qui a pu pousser le couple à vouloir en finir ? La survivante va devoir expliquer leur geste à leurs familles, qui déjà se déchirent. Vivante, donc forcément coupable, Roxane va également devoir rendre des comptes à la police, qui ne croit que moyennement au suicide. Les apparences sont parfois trompeuses...

Mon avis : Barbara Abel est l'une des autrices dont j'attends le plus chaque sortie, car je sais qu'à chaque fois, je vais prendre une claque. Celui-ci ne fait pas exception. Barbara a la faculté de faire vaciller nos certitudes, nous interrogeant sur la différence entre ce qui est légal et ce qui est moral, elle se joue des faux-semblants et des apparences. le couple parfait ne l'est pas, de toute évidence. Mais que cache-t-il ? Quelles sont ses blessures, si profondes que leur seule issue semble le suicide ? Ce qui se cache au sein d'un couple n'est jamais ce que l'on voit à l'extérieur, évidemment. Mais à quel point ? Quels sombres secrets cachaient-ils ? J'ai adoré me tromper, tomber de haut, et les tergiversations que ma lecture a engendrées. Aucun des personnages n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais une palette d'un camaïeu de gris tristes, de rouges sang. C'est cette dualité qui est fascinante, et tellement déstabilisante dans la lecture. Chacun se révèle au fil des pages. Désillusions. Supercheries machiavéliques, et destin à la Roméo et Juliette, en moins pur et naïf. Un bijou !
Martin, ô Martin pourquoi es tu Martin ? Renie ta mère, ton entreprise et abdique ton nom Ou si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et tu ne seras plus !
Quand Barbara Abel trouve son inspiration dans du Shakespeare, ça donne un thriller psychologique très efficace ! En effet, on retrouve beaucoup de citations de Roméo et Juliette mais aussi l'histoire elle-même en est inspirée ... Deux jeunes gens qui s'aiment, deux familles que tout opposent, deux rang social complètement différents, un suicide etc etc ... Une fois dans l'histoire, les pages défilent, elles se bouffent littéralement ! On veut comprendre ce qui s'est passé ...
Excellent ! Un livre que je conseille vivement 😉
Voilà une auteure que je suis depuis le début et que j adore ❤❤.
On retrouve cette si belle plume qui en un chapitre, vous plonge dans le livre et pose les bases d un beau suspens.
Sa plume est fluide, poétique et tellement maîtrisée!! 💕

Les retours passés/présent intensifient encore plus le mystère qui accompagne tout ce récit.
Et là où certaines questions commencent à se résoudre, d autres apparaissent!!
Le fait de faire parler plusieurs personnages est tout simplement génial car on a plusieurs points de vue.
C est tellement addictif!!❤
C est difficile d expliquer cette histoire et le ressenti tellement c est intense.

Est ce vraiment Roxanne qui a tué Martin? Est elle innocente?
C est une enquête avec tellement de complexités, de rebondissements.

On passe d une certitude à une autre, avec à chaque fois tellement d incertitudes en même temps.
Je vais être honnête, il n y a que cette auteure pour savoir le faire, c est SA marque de fabrique: une situation en apparence très facile mais qui cache beaucoup de faux semblants.❤❤
Pendant la lecture, j étais fascinée. C était tellement addictif, on passe par tellement d émotions, de sueurs froides, d incompréhensions aussi.

Et jusqu'à la dernière ligne, on apprend, on nous révèle des choses de cette histoire qui nous laisse abasourdi. ❤
Je le répète, il n y a que cette auteure pour nous faire ce genre d histoire ou jusqu à la fin vous serez tenus en haleine.

Bravo pour ce livre à la hauteur de tous ses autres écrits!! Une finesse incroyable dans l écriture, la construction des personnages et l histoire!!❤❤
Voir à quel point on peut être mal dans notre vie, dans nos corps, qu une petite chose peut tout faire basculer.
Il fait réfléchir..
Une lecture addictive, on tourne les pages, on veut savoir, on se jette dans cette histoire où on cherche le criminel.
L'auteure décrit les émotions comme je l'ai rarement lu. Les mots sont justes, la description authentique, on ressent toutes les émotions qu'elle décrit, on subit la perte, l'amour, la trahison... comme si cela nous arrivait personnellement.
Les chapitres sont courts alternant entre le présent (chapitre numéroté) et le passé (chapitre avec titre) sans pour autant perdre le fil. le passé comme le présent apporte l'un à l'autre des éléments de réponse, la reconstruction d'une histoire meurtrière avant même la rencontre.
Je suis bluffée par l'auteure et sa narration. Je n'avais qu'une envie, reprendre ma lecture pour connaître la vérité.
J'ai eu le bonheur de rencontrer en avril dernier, à Paris, Barbara Abel.
Une très jolie femme, mais aussi une excellente écrivaine de thriller qui a une parfaite maitrise du suspens dans ses livres. Une auteure qui fouille aux tréfonds des âmes, pour leur extraire leur partie la plus sombre, la plus noire.

C'est ce roman que l'auteure m'a gentiment dédicacé :
- Quand « Les fêlures » se révèlent, il est déjà trop tard !

Un grand merci à Barbara.

J'ai lu ce livre en un gros après-midi et soirée. J'ai englouti ses 425 pages d'une seule traite, avec engouement. J'étais en apnée, en exaltation. Je vivais avec les personnages, étourdi, assommé comme eux par les sentiments confus qui les traversaient, qui les animaient, qui les étouffaient même. Garance, Roxane, Judith la mère, Adrien, Martin, Odile leur mère et leurs passés torturés, m'avaient happé toutes et tous, et m'avaient entrainé dans leurs tourbillons, dans leurs lugubres histoires dès les premières pages du roman.
« Les fêlures » pourraient être les nôtres. Celles qui ne se voient pas, celles que nous oublions, persuadés parfois qu'elles n'ont jamais existé ou qu'elles n'existent plus.
Celles que seuls des événements tragiques vont faire ressurgir, réelles, saillantes, tranchantes et envahissantes.
Des fêlures qui deviendront très vite de larges brisures assassines, et qui finiront par faire grimacer le visage des plus angéliques d'entre nous.

Barbara nous rappelle que nous sommes tous des êtres d'os, de sang et de chair, fragiles, résilients certes, mais fragiles. Des humains qui seront conditionnés dans toute leur vie d'adulte, par tous les drames qu'ils auront vécu dès leur plus jeune âge. Que plus les traumatismes seront grands dans leur enfance, plus les êtres auront des difficultés à se construire, à vivre plus tard une vie équilibrée et entrevoir un avenir des plus radieux.

Que le temps peut être subjectif ! Avec un passé qui agît toujours sur le présent, qui lui-même influence le futur. Et qu'un geste fait aujourd'hui à l'instant, peut incliner et modeler toute une vie future.

Barbara nous rappelle aussi qu'on ne connait jamais assez l'autre, sa soeur, sa femme son enfant, son ami. Ou que nous croyons trop souvent tout connaitre de l'autre, comme Garance, le personnage central du roman, a pu le croire aussi avec sa soeur Roxane.
Et que ce trop-plein de confiance ou de naïveté, peut parfois briser la vie de ceux que nous aimons le plus au monde.
Barbara Abel m'aura tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes de son histoire, bien écrite et superbement bien « ficelée ». du bel art !
Je fus à la fois pétrifié et émoustillé par tous ces coups de théâtre et ce terrible dénouement final, étonnant et inattendu.

C'est le sixième thriller que je lis de cette belle auteure, où je suis toujours aussi captivé par ses romans parfois très sombres et souvent d'une belle analyse psychologique.

C'est décidé ! Je lirai toute la bibliographie de Barbara, comme un « trou normand » dans un long repas littéraire, qui me donnera d'autres suées froides. Entre d'autres romans, celui qui traite de la condition des femmes au Sahel et celui qui parle du destin brisé d'une star de cinéma.
Mon 6eme roman de cette auteure et encore une agréable surprise.

Décidément, Barbara Abel fait partie de ces auteurs que je traque au fils des ans. Ceux-ci sont pour ma part, mes valeurs certaines de bonnes lectures.

Roxane et Maxime sont trouvés allongés sur le lit dans leur appartement, immobiles et muets par la soeur de Roxane. Apparemment, double suicide ! D'ailleurs, pourquoi Roxane est-elle encore vivante ? Pourquoi un tel geste ? C'est ce que les proches des deux familles, les flics et Roxane elle-même vont essayer de comprendre.

Très bonne lecture.
Ma note : 9/10

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
C'est l'histoire superbement écrite d'un drame, de plusieurs drames.
C'est le livre pour moi le plus abouti, le meilleur et le mieux écrit de Barbara Abel.
C'est l'histoire du désespoir, de la descente aux enfers de deux "enfants" aux prises avec leurs mères abusives et toxiques.
Martin et Roxane.
Roxane et Martin.
La vie les a broyé, anéanti, massacré.
Je parlais d'écriture sublime, merveilleuse de justesse et de pudeur, fluide et naturelle, pour expliquer les maux (mots ?) de l'âme humaine dans ses longs et sombres chemins jusqu'au bout du bout du bout du bout....
C'est magnifique.
J'y ai retrouvé la plume de Delphine de Vigan.
Roxane et sa soeur aînée Garance ont "hérité" d'une mère folle à lier, d'une alcoolique au dernier degré, d'un simulacre de mère, haineuse et toxique, insultante et méchante, de cette méchanceté que l'on ne peut envisager que si on l'a vécu, méchanceté immonde, salissures aux commissures des lèvres, vomi d'insultes et sanies dégoulinantes de morbidité et de mots jetés en pâture à ses filles. Ambiance mortifère, moribonde, teintée de bafouillements et de chutes, de pertes d'équilibre et de crachats haineux.
J'en parle bien parce que je l'ai vécu, et c'est bien connu, on ne parle bien de ce ce que l'on a vécu.
Martin quant à lui a une mère psychorigide, froide et calculatrice, qui, finalement, ne l'aime pas tant que cela, ce petit garçon triste et renfermé.
C'est depuis l'enfance et parfois bien en amont que la dépression prend racine, se renforce, se tend, se coule dans les rigoles des veines pour arriver enfin au cerveau, pauvre machine fatiguée.
Moi aussi, petite fille triste et renfermée, ce livre avait tout pour me plaire.
Ce sont les larmes aux yeux que j'ai terminé cet ouvrage très dense, très prenant, et si bien écrit.
Et puis cet amour entre eux deux est magnifique, miraculeux, et qui pourtant n'a pas sauvé du malheur ces deux enfants trop abîmés.
Et non, ce n'est pas un livre franchement gai, même si la fin, sublime, nous apporte l'ombre d'un sourire.
Lisez-le, s'il vous plait, pour que tous les "Martin" et les "Roxane" ne se soit pas suicidés pour rien.
Et n'oublions pas tous ceux qui ont souffert le martyr d'avoir eu une enfance volée et violée.
Juste une pensée.

Les non-dits
Les désillusions
Les mensonges
Les trahisons
Qui mènent aux fêlures
Qui mènent au suicide

Après avoir lu "je sais pas" et "et les vivants autour", j'ai acheté le dernier Abel dès sa sortie...
Que de destins brisés par tant d' événements qui pourraient être ceux de Monsieur tout le monde...