Mon premier de cette autrice et je pense qu'il ne sera pas le dernier.

Le livre se devore pages après page.
Le thriller est angoissant et addictif à la fois.
j'ai decouvert cette autrice et je ne regrette pas du tout.
Je vous le conseille les yeux fermés.
Une histoire au présent sur le réveil de Roxane seule survivante à un suicide préparé avec son conjoint Martin. La question du pourquoi dont Roxane devra répondre.
Une histoire en parallèle au passé, sur l'enfance de Roxane et Martin, les fêlures de leur âmes. Ce couple construit pour se porter l'un l'autre.
Une vérité que le lecteur cherchera à découvrir du début à la fin.
S'il me fallait qualifier ce roman en un mot, je choisirais : oppressant.

Je le referme à peine et j'ai encore du mal à respirer.
C'est pas un truc à lire quand on est déprimée, m'enfin, me direz-vous.
Ce à quoi je rétorquerai que de toute façon, le bouquin plombe, donc ça revient au même.

Roxane se réveille à l'hôpital, sous le regard inquiet de sa soeur Garance.
Elle cherche son compagnon, Martin, du regard... double suicide, allongés sur leur lit. Si elle s'en est sortie, qu'en est-il de lui ?

Je viens de vous présenter Roxane et Garance, deux soeurs fusionnelles qui se sont toujours adorées depuis le jour où l'aînée, 4 ans, a vu la cadette dans le couffin, au retour de la maternité.

L'ambiance à la maison, c'est pas ça.
Judith, comédienne ratée bientôt quittée par Paul qui va s'installer à l'autre bout de la France, lassé par les disputes avec sa femme, sombre dans l'alcoolisme.

Paul avait pourtant promis de faire venir ses filles, et puis quoi ? il a oublié ?

Judith, alcoolique, diabétique, passe ses nerfs sur ses gamines, prenant un malin plaisir à leur pourrir la vie.
De drame en drame, de pire en pire, aucune des trois femmes n'en sortira indemne.

Chez Martin, un père absent, une mère qui ne vit que pour sa société et les chiffres, zéro émotion, jamais. Quoi qu'il arrive, être lisse à tout prix.

Et l'amour dans tout ça ?
Eh bien Martin et Roxane s'efforcent de le vivre tous les deux. Plus facile à dire qu'à faire, avec leurs fêlures...

Ce roman m'a happée, j'ai été scotchée aux récits de Roxane et de Garance mêlant efficacement passé et présent.

J'ai eu de timides certitudes, vite balayées par les doutes.
À ne plus savoir quoi penser.

J'ai absorbé toute cette douleur, incapable de prendre du recul ; c'était très fort.

Et la plume de Barbara Abel qui me sésuit toujours autant.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier livre de ma Belge préférée, et j'ai hâte que le suivant sorte.
Wahou ! Un mot qui vous décrit ce que j'ai ressenti en refermant ce roman. Encore un coup de coeur pour cette fin d'année !

Ici nous allons suivre Roxane et Martin, un couple fusionnel que l'on va retrouvé dans leur lit, avec chacun un lettre de suicide a leur côté. Si Roxane s'en sort, Martin n'aura pas cette chance. Mais comment rester sans Martin, seule face à rous et devoir expliquer ce geste ...

Happée des les premières lignes, je re-decouvre la plume de Barbara après avoir lu "Je sais pas" il y a un bon moment.

Je suis à la recherche de thrillers psychologiques qui nous berne et nous emmène à l'opposer de la révélation et succès avec "les fêlures".

J'ai adoré l'alternance des chapitres passé/présent, c'est une des mes structures de narration préférée. Cela permet de bien comprendre en nous laissant toujours sur un mini suspence à chaque fin de chapitre.

Barbara a su m'emporter dans son histoire avec une intrigue extrêmement bien ficelée.

La psychologie des personnages est parfaitement travaillée, j'ai aimé autant que détesté Roxane. Je ne savais plus quoi penser d'elle !

Un roman qui a la fin nous fait tout remettre en question, cet amour fusionnel, ces problèmes d'enfance...

Un roman noir ou un univers sombre nous transporte au milieu des secrets de famille jusqu'à la révélation finale !

En résumé, un excellent thriller psychologique,.mais je pense que vous l'avez compris !

"Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu."

Une sordide histoire de famille. Roxane appelle sa soeur Garance à son secours et celle-ci arrive trop tard ! C'est la deuxième fois qu'elles connaissent ce scénario. Ici c'est Martin le compagnon de Roxane qui a succombé à un suicide alors qu'il y a quelques années c'était leur mère. Comment donc Roxane pourra-t-elle se reconstruire ? Comment les proches peuvent-ils se disculper de n'avoir pas empêché un suicide ? Pourquoi n'ont-ils pas réagi au repliement des deux jeunes, à leur fuite des relations amicales ? Comment la famille de Martin va-t-elle rendre Roxane responsable de sa disparition ? Les familles de Roxane et Martin sont toutes deux dysfonctionnelles comme aime à nous les proposer Barbara Abel dans ses intrigues. Choc des milieux aussi car Martin vient d'une famille aisée. Son avenir était tout tracé même si sa mère a dû malgré elle se résoudre à lui confier l'avenir de l'entreprise familiale, par substitution à son frère brutalement défaillant. Quant à Roxane, petite fille elle voulait être danseuse, son rêve brisé elle se retrouve étudiante en médecine. Aucun des deux n'a choisi sa vie.
Les deux flics Cherel et Blache, en charge de l'enquête, vont faire osciller le statut de Roxane de victime à coupable, entraînant Garance dans leur raisonnement.
Des scénarios alternatifs, tous crédibles, qui ne laissent rien au hasard, vont égarer le lecteur au cours de ces 432 pages chargées d'émotions et de questionnements intimes. La fin sera-t-elle à la hauteur de nos doutes ? Pour le savoir, il vous reste une solution évidente… lisez, d'autant que Barbara Abel va tarder à nous écrire un nouveau roman, accaparée qu'elle est par son job de scénariste pour la télé belge et le cinéma hollywoodien ! Un très bon moment de lecture torturée à étirer sous la couette …

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Certains chapitres vont nous faire revenir dans le temps et nous permettre de comprendre les attitudes de certains personnages.

L'auteure va mettre en exergue ces fêlures anciennes, nées dans l'enfance, et pour certains alimentées par l'éducation de parents qui ne savent pas être à l'écoute de leurs enfants.

On va découvrir au fil des chapitres les émotions et les doutes qui habitent les personnages.
On va s'apercevoir que les apparences sont parfois trompeuses et que chacun analyse une situation selon ses propres convictions.

L'intrigue est très bien construite autour de ces incertitudes qui vont nous habiter jusqu'au bout.

Barbara Abel va nous balader au fil des révélations nous faisant croire, supposer et douter.
Perso, au fil de ma lecture je crois bien avoir soupçonné tous les protagonistes l'un après l'autre.
La psychologie des personnages étant très bien travaillée il est, je pense, impossible de faire autrement.

Une plume très fluide qui nous emmène au travers ces amours toxiques, ces personnages fragiles ou trop forts, ces situations inextricables où chacun s'enlise jusqu'à sa perte.

Un roman très fort qui se termine sur un final marquant et qui m'a laissé sans voix.
Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Le premier chapitre est percutant, on est directement dans le feu de l'action, j'aime bien cela, on va droit au but.

J'ai aussi apprécié la construction du récit, en alternance, un chapitre sur deux on découvre la vie passée de Roxane et le présent, j'ai toujours adoré cette manière d'aborder une histoire, cela nous permet de voir la situation plus clairement.

C'est un livre totalement psychologique avec des personnages torturés, on ne peut pas deviner la conclusion de cette histoire, c'est vraiment inattendu, et encore une fois, je raffole quand c'est cela.

J'ai lu ce livre en deux jours, quand on le commence, on a très envie de savoir comment cela finis, c'est vraiment addictif.

Le thème principal est le suicide, mais aussi comme on en arrive là, les schéma des deux personnages sont habilement décrit, et cela fait froid dans le dos, mais c'est hyper intéressant.

C'est mon deuxième livre de l'autrice, et j'avais également beaucoup aimer le premier, mais celui-là est vraiment encore meilleur, il faut dire que j'aime beaucoup quand on rentre dans le psychisme des protagonistes, je trouve cela tellement palpitant.

J'ai quelques livres de cette autrice dans ma bibliothèque, je ne vais pas hésiter à les lire, car j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire et de présenter son récit.

Roxane et Martin sont retrouvés dans leur lit conjugal par Garance la soeur de celle-ci. Tout porte à croire que c'est un suicide amoureux sauf que Martin est mort pas Roxanne. Que s'est - il réellement passé ?
Mon résumé est succinct car je veux garder tous mes mots pour vous décrire les montagnes russes que j'ai ressenti à la lecture de ce récit qui fait presque 500 pages. En partant de cet événement tragique, Roxanne et Odile, la mère de Martin ainsi que la police vont tenter de comprendre ce geste d'appel au secours. Tout va être épluché, analysé, décortiqué dans la vie des deux tourtereaux que rien ne prédisposaient à cette fin macabre. On remonte le temps de ces deux êtres que le hasard met chacun sur la route de l'autre.
Roxanne qui a grandit dans une famille dysfonctionnelle, avec un père absent et une mère alcoolique, Martin qui a grandit au sein d'une famille aisée mais avec un poids énorme celui de la réputation de sa famille. Rien ne peut plus les opposer que leurs situations familiales, ou comme dirait leur entourage même physiquement ça ne colle pas. Et pourtant ils vont trouver chez l'autre ce qui leur manque cruellement l'amour, l'écoute, la passion, mais comment construire quelque chose quand les fondations ne sont pas saines, quand on porte en nous des fêlures jamais cicatrisées ?
Un coup de coeur pour ce roman, où l'autrice est venu touché mon point émotionnel grâce à cette plume incisive et percutante. Au fil des pages je n'ai plus su si elle parlait de ses personnages ou si elle me demandait implicitement de faire le constat de mon bagage cicatriciel . A travers un point de départ simple et efficace, on s'enfonce dans les méandres du corps et de l'esprit jusqu'à toucher la matrice même de notre être : pourquoi on est comme ci, pourquoi on réagit comme ça, qu'est ce qui nous pousse à devenir ce que l'on est ou ce que l'on aimerait être . Rêve, réalité, espoir, désillusion, famille, amour tant de facteurs qui nous modèlent et qui font ce que nous sommes. Dés notre conception nous sommes façonnés par nos parents, notre famille, ce carcan qui pèsent sur nous comme une armure mais qui se révèle être une entrave à notre bien-être. Dans ce livre, nous ne sommes ni Roxanne, ni Martin et pourtant ils nous renvoient à notre propre souffrance aussi minime soit-elle et nous fait prendre conscience que le silence n'est pas la solution. du début à la fin de notre vie nous sommes le déclencheur d'émotions fortes que l'on ne comprend que le moment venu.
Suicide, lien fraternel ou familial, le poids des secrets, les blessures de l'âme et du corps... tant de thématique que vous retrouverez dans ce thriller psychologique qui vous embarquera aux tréfonds de votre l'âme.
Bonne lecture.
Voilà un roman qui se lit d'une seule traite, tant il y a de rebondissements et de surprises.

C'est le premier livre de Barbara Abel que je lis, une auteure dont j'ai lu de belles critiques positives sur Babelio. Petite remarque: il n'y a jamais unanimité, il y a toujours celles et ceux qui n'aiment pas, c'est ça, la diversité! Et l'on ne peut que s'en réjouir. Une humanité faite de clones identiques, brr….

Ce n'est pas une enquête policière, même si la police apparaît dans une partie de l'histoire. Et si l'intrigue m'a tenu en haleine, le thème qui parcourt tout le livre, et qui m'a personnellement remué, ce sont ces fêlures de l'enfance, ce lien, en réalité cette laisse, dont nous ne pouvons nous détacher de toute notre vie.

Le roman débute par la découverte par Roxane à ses côtés de son compagnon Martin, mort dans la nuit. On apprend qu'ils avaient fait tous deux une tentative de suicide, dont Roxane va sortir après une hospitalisation.

Le roman va alterner passé et présent pour nous raconter leur histoire.
L'histoire de Roxane, belle jeune femme, qui, avec sa grande soeur Garance a vécu une enfance rythmée par les disputes incessantes et violentes de ses parents, le départ de son père, la vie avec une mère, actrice ratée, alcoolique, qui va briser ses rêves.
Il y a l'affection très forte, face à cette adversité, entre les deux soeurs.
Et celle de Martin, élevé par une mère qui a « réussi », qui a créé avec son père une entreprise florissante, une mère froide et méprisante pour son fils et pour son frère Adrien.

Quand Roxane rencontre Martin, c'est le coup de foudre, l'amour fusionnel, mais les fêlures héritées de l'enfance vont tout bouleverser, et conduire aux drames.
J'arrête là ma narration, c'est un récit palpitant et sombre qui mérite que l'on n'en dise pas plus.

L'intrigue est parfaitement construite, ménageant le suspens.
Il n'y a que les derniers chapitres, surtout le tout dernier que j'ai trouvé incongru, qui m'ont paru superflus, mais après tout, l'auteure veut nous dire que, malgré tout, la vie continue.

Le pouvoir néfaste des parents dysfonctionnels qui ne veulent pas ou ne savent pas écouter leurs enfants, cela est mis en scène avec beaucoup d'acuité dans ce récit, et m'a profondément touché.
Une belle rencontre littéraire et l'envie d'en lire d'autres de Barbara Abel.