Sidérant dans le bon sens du terme. Magnifique, magique ! Quelle écriture magistrale. J'ai été pris dans l'histoire du début à la fin sans une seconde de répit, de déception ou d'impression de lenteur, vide ou manque. C'est le 3ème livre que je lis de Barbara Abel et vraiment c'est inégalable. Une histoire profonde, pleine de questionnements, bien imaginée et d'ailleurs réaliste et plausible car, oui, cela pourrait arriver finalement. Quelle plongée là où personne n'imagine ce qui se passe réellement : au sein d'un couple et dans le secret des familles. Et quelle descente aux enfers, quelle déchéance résultant de passés troublants enfouis au plus profond des êtres avec les doutes qui les assaillent. Quel rendu merveilleux, page 269, quand Odile et Garance se rendent subitement compte le temps d'un instant qu'elles sont confrontées aux mêmes doutes malgré des paramètres différents qui les opposent. Car finalement en effet qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui sans doute. Et tous les autres, aussi. Je vous invite vraiment à lire ce livre.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman de Barbara Abel et je suis contente d'avoir retrouvé l'auteure avec ce très bon roman.

Tout d'abord le scenario est intriguant : Roxane et Martin commettent une tentative de suicide alors qu''aux yeux de tous ils étaient un couple uni et soudé. Martin meure alors que Roxane survit. Mais s'agit-il vraiment d'une tentative de suicide ou Roxane a-t-elle voulait assassiner Martin ?
L'auteure joue vraiment avec nos nerfs et l'on se pose une tonne de questions aux fils des pages. le suspense est omni présent et une fois commence il est difficile de poser le roman. On a envie de savoir…

Les personnages sont absolument bien décrits, ils sont tous profonds et torturés. Les relations de couples, mère-filles, mère-fils, ou entre soeurs sont travaillés à la perception et l'on voit les damages qui peuvent survenir à l'âge adulte lorsque l'on a souffert dans l'enfance.

J'ai beaucoup aimé Odile, je ne sais pas si c'est parce que je suis mère mais je me suis attachée a elle. C'est pourtant un personnage secondaire mais pour finir elle a un gros impact sur cette histoire. Je suis toujours touchée par ces mères qui font leur possible mais qui sont finalement humaines et non parfaites.

Le roman est très bien construit : des chapitres courts qui alternent entre présent et passé et qui rythme le récit.

C'est encore une belle découverte et je n'attendrai pas longtemps pour me replonger dans un roman de l'auteure.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Véritable coup de coeur 2022!!! Sans doute le meilleur roman à ce jour de Barbara Abel ! Je ne me lasse pas de chacun de ses thrillers qui sont à chaque fois un moment inoubliable de lecture pour moi ! Une fois de plus elle "décortique" l'âme humaine et des thèmes douloureux comme le suicide et la manipulation... Ces thèmes sont mis à nus de façon remarquable. L'auteur va droit au but... Au bout des fêlures pourrait-on dire ! On retrouve aussi des personnages uniques ! le texte est toujours aussi poignant et incisif. L'histoire nous prend une fois de plus au plus profond de nous même...
Un thriller psychologique que l'on ne peux pas lâcher jusqu'à la dernière page... Et quel twist final... Foncez pour le lire !!!
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Les fêlures, dernier-né de Barbara Abel - dont je suis une fan inconditionnelle.

Dans ce thriller psychologique magistral, l'auteure dissèque, au scalpel de sa plume toujours plus fine, les âmes humaines et leurs travers.

Peu de personnages peuplent ce récit, mais ils sont exploités de manière exceptionnelle. Les fêlures est, à mon sens, un parangon de thriller psychologique, un de ces livres qu'on ne peut pas oublier.

Précipitez-vous !
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Barbara Abel : « Les fêlures »
J'ai adoré ce roman noir psychologique à l'intrigue machiavélique sur fond de suicide raté au sein d'un couple. L'auteure nous entraîne avec brio dans une histoire captivante, aux rebondissements multiples. On y rencontre des personnages attachants, d'autres détestables, mais présentant tous de profondes fêlures, jonglant entre mensonges, maltraitance, manipulations, souffrances et secrets de famille. J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture de l'auteure qui entretient avec talent le suspense vertigineux dans une atmosphère lourde, sombre et oppressante. Un excellent moment de lecture !
« Certains réveils sont plus pénibles que d'autres. » Ainsi s'ouvre le quatorzième roman de Barbara Abel. Roxanne ouvre les yeux à l'hôpital. Elle ne devrait pas se trouver là. Elle devrait être morte, comme Martin, son compagnon. Ensemble, ils avaient fomenté un plan : un suicide organisé qui les ferait disparaître en même temps. Si Roxanne se réveille à l'hôpital, c'est que quelque chose a capoté. Qu'est-il arrivé à Martin ? A-t-il été « sauvé » lui aussi ? À l'annonce de sa mort, Roxanne s'effondre et se plonge dans un mutisme total. Comment expliquer à sa soeur Garance ce qui s'est réellement passé ? Comment se défendre auprès de sa belle-famille qui l'accuse d'avoir délibérément tué Martin ?

En littérature de genre, outre l'intrigue qui nécessite un vrai pouvoir d'imagination, un savant dosage des ficelles, ce qui m'apparaît extrêmement difficile concerne tous les passages touchant à la psychologie des personnages et au décryptage des émotions. Je n'aime pas comparer, mais quand je le fais c'est toujours de manière positive pour saluer une façon de faire qui m'impressionne. Il y a eu Marie Neuser dans « Délicieuse », Amélie Antoine dans plusieurs de ses romans, il y a maintenant Barbara Abel dans « Les fêlures ». Ce qu'elle propose ici n'est ni plus ni moins qu'une redoutable plongée dans la psyché humaine, au coeur des émotions, là où elles prennent leur source, dans l'enfance notamment, et/ou dans des éléments du passé. Je salue avec admiration la précision de ce que l'auteur décrypte ici, la finesse dans les détails, la délicatesse des nuances, l'exactitude des émotions. C'est un véritable travail d'orfèvrerie, une dentelle rare qui prend du temps à se dévoiler dans sa globalité, mais d'une justesse prodigieuse. En refermant « Les fêlures », j'ai d'abord pensé au travail d'auteur, avant de décortiquer l'histoire. Dans la forme et à mon sens, Barbara Abel a atteint un sommet, une méticulosité impressionnante qui permet un transfert total. le lecteur entre dans la tête des personnages. Sur le fond, l'intrigue plaira ou non, cela est tout à fait subjectif et propre à chaque lecteur. En ce qui me concerne, ce sont toujours les émotions qui déclenchent le coup de coeur (ou pas) et dès les premières pages, l'auteur m'a attirée dans ses filets pour ne plus jamais me lâcher. Dans « Les fêlures », c'est la qualité de l'écriture, la façon dont elle exprime les ressentis que Barbara Abel m'a totalement conquise. Je le dis en toute franchise, elle excelle dans cet exercice et le fait avec brio, soufflant le chaud et le froid, au rythme des révélations qui apportent de l'épaisseur. Maintenant que je vous ai un peu donné des raisons de lire ce livre, parlons un peu du fond justement.

Le fond relève de l'âme humaine, de ses multiples recoins dans lesquels viennent se cacher des souvenirs trouvant leur résonance dans l'intime. de ces souvenirs naissent des lézardes, parfois des déchirures, parfois des crevasses. Ces « fêlures » déterminent les personnes que nous devenons. Nos failles sont nichées là, dans le creux du passé et tournent en tâche de fond dans nos inconscients. Des micros évènements, des rencontres, ou des chocs émotionnels les font ressurgir. En alternant situations du présent et flash-back, Barbara Abel met la lumière sur les origines du mal qui, de minuscules deviennent colossales et changent le cours de l'existence. Ce passé est centré sur l'enfance de Roxane et de Garance unies face à une mère toxique et à un père démissionnaire qui s'est contenté de sauver sa peau. Les anecdotes qui jonchent leur enfance commune, la déchéance maternelle, les mots terribles prononcés, les cris, les disputes façonnent les gestes à venir et les caractères. L'une comprend très tôt qu'il ne faut s'attacher à rien pour que personne n'ait aucun levier sur elle, l'autre grandit dans la rancoeur, la colère et la haine. Ce socle commun nourrit peu à peu leurs personnalités et dilate les failles. Se démarquer totalement d'un schéma connu ou reproduire, c'est le grand combat qu'elles livrent avec elles-mêmes, mais aussi face à l'Autre. Deux soeurs, une même pièce, deux faces. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser tout le plaisir de la découverte, mais humainement, le rapport à l'autre est le grand thème du roman. Relation mère-fille, relation mère-fils (Martin et sa mère), relation de couple, Barbara Abel n'épargne aucun angle, et utilise chaque épineux rapport à l'autre pour tisser sa toile, une toile qui déploie la complexité des relations humaines, la source d'un devenir intime et leurs effets à long terme.

« Les fêlures » est un roman bien plus complexe qu'il n'y paraît, qui demande de prendre son temps pour le creuser, qui suscite de nombreuses réflexions. Il est fouillé, riche et intellectuellement nourrissant. Barbara Abel réussit ici un vrai tour de force dans un roman très noir destiné à « broyer les rêves ».

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Coup de coeur ! J'aime décidément beaucoup les ouvrages de Barabara Abel.
Double suicide : Roxane se réveille, Martin non… Que s'est-il réellement passé ?
Pour le deviner, B. Abel se livre à une dissection subtile des relations familiales : Martin et le poids de sa famille riche du monde de la finance, Roxane et l'héritage d'une famille décousue et d'une mère mal aimante.
On croit, à chaque chapitre, avoir compris, mais les fausses certitudes s'invitent dès le chapitre suivant et on s'interroge : qui est la/le toxique ? qui est le/la victime ? Barbara Abel trouve les mots justes pour exprimer les sentiments, illustrer une situation… semer le doute.
Une histoire subtilement construite, un style parfait rendent la lecture hypnotisante.
Barbara Abel leur donne à tous la parole et à chaque fin de chapitre on découvre un évènement, une révélation qui renverse complètement les théories initialement établies. Elle revient aussi sur les derniers moments de la vie de Martin et toutes ces informations déstabilisent le lecteur qui révise en permanence le scénario de ce suicide et le doute plane en permanence. Même si ce couple avait l'air fusionnel n'y aurait-il pas des secrets bien cachés ? Certainement, mais les preuves sont là et l'auteure va nous prouver que les évidences sont parfois bien loin de la réalité, que tout se prépare parfois très longtemps à l'avance, les blessures laissant des traces ineffaçables.

Lien : https://pausepolars.wordpres..