Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui seul ? Tous les autres ?

Quel roman ! J'ai adoré !
J'ai trouvé le thème original : Roxane se réveille en comprenant que les choses ne se sont pas passées comme prévu : elle est en vie alors que son mari et elle se sont suicidés la veille en se couchant. Lui n'a pas survécu, elle, si. La police trouve donc cela douteux et la soupçonne d'avoir tué son mari.

Le rythme est soutenu, avec des chapitres très courts ( 2 à 3 pages), une plume incisive, percutante, précise.
J'ai énormément aimé la soeur de Roxane qui va tout faire pour découvrir la vérité et aider sa soeur.
La fin est dingue ! Je ne m'attendais pas du tout à ce final, cette révélation, qui fait repenser toute l'histoire différemment.
Toutes les petites choses sans importance semées tout au long du roman prennent leur sens dans cette fin magistrale.

Une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller !
Qui est le coupable lors d'un suicide ?

Martin et Roxane sont en couple, une raltion très fusionnelle et pleine de passion. Mais un matin, ils sont retrouvés étendus sur leur lit, inerte mais main dans la main. Ils se sont suicidés. Roxane est sauvée, Martin lui ne l'est pas. Alors que Roxane se mure dans le silence, elle est accusée du meurtre de Martin. Et si ce suicide était le meurtre parfait ?

Mon premier livre de l'auteure et j'ai adoré ! L'intrigue et l'histoire sont menées d'une main de maître. L'auteure joue avec nos émotions, après le choc elle dissèque la psychologie des personnages, nous fait élaborer des théories et nous amène vers un final inattendu. Chaque micro-fissure, chaque fêlure des personnages est étudiée nous amenant à l'éclat final.

Livre lu en 6.5 heures.

L'autrice nous plonge dans un roman captivant dès la première page.

L'histoire commence avec Roxane et Martin, un couple fusionnel qui vient de se suicider. Cependant, Roxane survit à cette tentative et se réveille à l'hôpital. Outre la perte de son compagnon, elle doit faire face à l'incompréhension de ses proches, de ceux de Martin, et de la police.

L'autrice utilise des flashbacks pour remonter dans le temps et révéler les fêlures qui ont conduit à ce geste désespéré. Elle explore avec justesse les blessures d'enfance qui façonnent les adultes que nous devenons, et partage avec brio les émotions et les doutes de ses personnages.

L'intrigue tient le lecteur en haleine. Roxane est-elle une Juliette des temps modernes, rejetée par sa belle-famille, simulant sa mort et pleurant le décès malheureux de son Roméo, ou est-elle une tueuse impitoyable ?

C'est un roman qui explore les profondeurs de l'âme humaine avec une grande finesse. Il est recommandé à tous ceux qui aiment les thrillers psychologiques bien ficelés.
Où va finir l'escalade des rencontres ratées, des non-dits, des on aurait pu ou dû ? Quand le manque d'amour et de reconnaissance emporte tout sur son passage… Quel naufrage !

Thriller psychologique poignant, à lire absolument !
Ce livre a été présenté par Brigitte lors du club spécial "Witches" de la bibliothèque de Tubize le 8 mars 2024.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Encore un roman de Barbara Abel qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, elle arrive à semer le doute sur ce double suicide ! Alors suicide ou meurtre ?

Les personnages de ce roman ont tous des fragilités psychologiques que l'on découvre tout au long de notre lecture et TOUS pensent détenir la vérité.
C'est un roman qui se lit d'une traite en alternant passé et présent.

Une intrigue très bien construite ménageant le suspens, une histoire tout en finesse sur les fêlures de l'enfance et la construction des adultes.

Barbara Abel est douée pour nous mettre dans ces romans des familles toxiques et nous retourner le cerveau.
Toujours avec une écriture très fine sans lourdeur, un thriller psychologique comme je les aime.

J'ai adoré !
Grâce à cette lecture je découvre enfin la plume de Barbara Abel, présente dans ma PAL depuis quelques mois, et je ne suis pas déçue !
Ce roman est un thriller psychologique qui commence par la tentative de suicide d'un jeune couple : Roxane, étudiante en médecine, est sauvée in extremis, son compagnon, Martin, lui, meurt. Commence alors une bataille entre la richissime et influente famille de Martin, les Jouanneaux, et Garance, la soeur de Roxane, afin de découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend plus plus sur le passé de Roxane et Garance, qui ont vécu une enfance difficile sous le joug d'une mère alcoolique et dépressive, et celui de Martin, certes élevé par une famille riche, mais avec une éducation très stricte et rigide. Au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture, je me suis laissée porter là où l'autrice souhaite nous emmener, j'ai pensé avoir découvert le pourquoi du comment….que nenni, ça aurait été trop facile !!! Les chapitres alternent entre passé et présent, entre différents narrateurs, on a le point de vue de chacun des personnages, ce qui rend le récit fluide et addictif. L'autrice nous décrit la psychologie de ses personnages d'une manière profonde et intense, et bouscule nos idées reçues sur des thèmes difficiles : alcoolisme, violences familiales, dépression… et leur impact sur les victimes et leur entourage. J'ai été bouleversée par cette fin, que je n'aurais pas osé imaginer !!
Bref, ce fut une lecture très intéressante, je suis ravie d'avoir découvert l'univers de Barbara Abel et j'ai déjà hâte de découvrir ses autres romans !!
Martin et Roxane sont retrouvés morts dans leur chambre, du moins Martin parce que Roxane est sauvé in extremis. La soeur de Roxane, Garance, va tout faire pour l'aider, pour comprendre leur geste et tout spécialement celui de sa soeur. Pourquoi se suicider? Tout semblait leur sourire : les études, carrière, ils étaient amoureux. Reste toujours cette question que les survivants se posent : pourquoi? La quête vers la vérité va être douloureuse.

Ce roman m'a marqué, je pensais que l'histoire allait être simple, au final elle a été beaucoup plus complexe que cela ne paraît. La vérité n'est pas toujours celle que nous croyons, chacun a sa vérité, et elle fait mal.
Mon premier de cette autrice et je pense qu'il ne sera pas le dernier.

Le livre se devore pages après page.
Le thriller est angoissant et addictif à la fois.
j'ai decouvert cette autrice et je ne regrette pas du tout.
Je vous le conseille les yeux fermés.
Une histoire au présent sur le réveil de Roxane seule survivante à un suicide préparé avec son conjoint Martin. La question du pourquoi dont Roxane devra répondre.
Une histoire en parallèle au passé, sur l'enfance de Roxane et Martin, les fêlures de leur âmes. Ce couple construit pour se porter l'un l'autre.
Une vérité que le lecteur cherchera à découvrir du début à la fin.