EAN : 9782702922033
Le Courrier du Livre (06/10/2022)
4.03/5   58 notes
Un cocktail parfait entre ésotérisme, développement personnel et romance !

Alors qu'elle vient de se faire larguer, Erika apprend la mort de sa grand-mère Betty, qu'elle adorait. Celle-ci lui lègue un mystérieux carnet où sont griffonnés des principes de vie, des anecdotes personnelles et une recette de cocktail : le Betty Lagoon.

Ce carnet est le point de départ d'une extraordinaire série de synchronicités et de bouleversements. De la ... >Voir plus
Que lire après Le secret du Betty LagoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Alors qu'elle vient de se faire virer et larguer, Erika apprend la mort de sa grand-mère Betty, qu'elle adorait. Celle-ci lui lègue un étrange journal où sont griffonnés des principes de vie et la recette d'un cocktail : le Betty Lagoon.

Ce journal est le point de départ d'une extraordinaire série de synchronicités qui va bouleverser la vie d'Erika. de la France au Cambodge, elle se retrouve plongée dans le passé de sa grand-mère et tente de démêler l'écheveau de son histoire familiale. Mais ses recherches sont troublées par ses problèmes de coeur...

Il faudra à Erika plus d'un Betty Lagoon pour percer à jour les secrets qu'on lui cache !

Une pure merveille que l'on ne peut plus lâcher une fois qu'on a commencé à siroter ce cocktail!
Ce roman est un vrai médicament pour l'âme de son lecteur car il nous permet de faire un check-up personnel dans notre cheminement vers le bonheur.

Erika va apprendre à se fier à son instinct et autres hasards de la vie afin de trouver le sens à donner à cette dernière et son équilibre.
Grâce aux 5 mantras de sa mamie, elle va dépasser ses préjugés et croyances et accepter de se faire confiance.
J'ai adoré la voir évoluer sur son parcours de vie tout en découvrant l'histoire de sa Nénette.
D'une femme toute perdue, émotionnellement, intellectuellement, elle va se transformer telle un papillon sortant de sa chrysalide.
Dès les premières pages, je me suis sentie envelopper d'une enveloppe douce et apaisante.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Sophie qui est percutante, sincère. de plus, elle a l'art de savoir mêler parfaitement les moments de réflexion, introspection et les moments plus légers.
J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel en parcourant ce roman, bien trop court qui nous apprend à ne garder que l'essentiel !
Un pur bonheur.
Direction le Cambodge où Erika entreprend une quête identitaire à travers l'histoire de sa grand-mère. Cette douce introspection, loin de ses proches, lui permet de se retrouver et de prendre du recul sur son quotidien. C'est un roman court qui fait du bien et nous interroge sur le chemin que l'on souhaite prendre dans notre vie. J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Erika. J'ai aimé la voir tâtonner et sonder son âme pour trouver la voie qui lui correspond. Son histoire met à l'honneur l'écoute et les synchronicités. En se laissant doucement guider par les petits hasards de la vie elle découvre peu à peu son chemin de vie. Absorbé par une routine bien rodée dans lequel on se laisse parfois aller sans pouvoir sortir la tête de l'eau, ce roman nous invite à prendre de la hauteur et à observer les signes qui se présentent à nous. Si vous aimez voir aborder les thématiques de développement personnel à travers un roman, celui-ci est fait pour vous sans aucun doute.
Derrière cette couverture très girly se cache une très belle histoire, inspirante et qui invite à la réflexion.

Nous recherchons ou avons tous cherché à un moment de notre vie le bonheur. Mais c'est quoi le bonheur ? Une situation ? Une personne ? Une croyance? Un peu tout à la fois peut être..... ✨

Je ne savais pas où l'autrice @lesmedeoresdankaa voulait m'emmener. Je lui ai fait confiance et mes premiers mots sont : MERCI 🙏

Comme un mantra je conserverais les 5 principes du bonheur de Betty :
1. Quand l'infini des possibles t'apparaît, tu ne peux plus regarder nulle part sans l'apercevoir.
2. Si tu parles à L Univers, L Univers te répond.
3. Il n'y a aucun miracle sans action.
4. L'alignement est dans la joie.
5. La voix répare les coeurs.

🌺 C'est l'histoire d'Erika, jeune femme de 28 ans, qui ne se plaît pas dans sa vie sociale, amoureuse, amicale.... En fait, rien ne lui convient même l'image qu'elle a d'elle.
Le même jour, son compagnon Bruno la quitte, elle perd son emploi de caissière et apprend que sa grand mère Betty dit Nénette est décédée.
En guise d'héritage, Erika va, notamment, recevoir une boîte métallique à gâteaux qui sera le début d'une aventure qui l'entraînera au Cambodge à la quête du bonheur. Que va-t-elle chercher, trouver? Est ce le hasard ? Non bien sûr... C'est le chemin de la vie☺

Pour ne pas vous spoiler, je vais m'arrêter là mais c'est une belle découverte.

À chacun de prendre ce qu'il souhaite, d'y croire ou non, peu importe ✨

Les chapitres sont très courts et l'écriture est très agréable.

Merci encore @lesmedeoresdankaa

🌺 Thèmes : spiritualité, vie après la mort, voyage, amour

" le destin sait toujours où il vous emmène "
"L'amour n'a pas de lieu, pas de genre, pas de frontière ! L'amour est tout, l'amour est la clé"
S'étant fait larguer la vele au soir par Bruno, Erika arrive en retard à son boulot suite à une gueule de bois. Elle se fait donc virer et apprend le même jour le décès de sa grand-mère chérie Betty.

Tout son monde s'écroule.

Sa grand-mère lui a légué une sorte de journal intime sur lequel est écrit des "principes de vie" accordés à un cocktail : le fameux Betty Lagoon.

Ne sachant plus quoi faire de sa vie, la mère d'Erika lui propose de partir à sa place au Cambodge grâce à un concours qu'elle a gagné.

Nous allons donc suivre Erika à travers ce magnifique voyage extérieur et intérieur !

J'ai dévoré ce livre en une après-midi.
Erika ce peut être vous, moi, avec ses hauts et ses bas...

C'est doux, bienveillant. On y découvre de jolis principes de vie qui nous font réfléchir et nous poser certaines questions sur notre vie, sur la vie en général et sur le chemin sur lequel nous avançons.

On ne peut lâcher ce roman car l'envie de connaître ce qu'il va se passer par rapport aux différentes synchronicités, se fait de plus en plus ressentir.

C'est un très joli roman avec des personnages tellement attachants que lorsqu'arrive la fin, j'ai trouvé cela trop court...

Comme me le répète très souvent une précieuse amie "il n'y a pas de hasard Béa"...

Merci beaucoup Stéphanie pour ce très joli moment de lecture 🙏🥰
Erika vient de se faire larguer, de perdre son job et apprend au même moment le décès de sa grand-mère.
A 28 ans, elle est un peu perdue, mais une lettre et un journal laissés par sa grand-mère vont bousculer les choses…
Érika va découvrir des sortes de préceptes laissés par cette femme qu'elle aimait tant et expérimenter à quel point l'univers peut répondre à nos demandes.
C'est une Chemin mouvementé qui s'amorce et qui passe par un beau voyage, des rencontres inattendues et la surprenante Histoire secrete de sa grand-mère.

Ce roman est hyper pétillant, rythmé, drôle et touchant! Il est à la fois léger et plein de sens, nous entraînant entre feelgood, développement personnel et ésotérisme. le risque du mélange de style étant grand, mais l'auteure a su concocter un cocktail parfait, harmonieux et équilibré.

La recherche du bonheur d'Erika et son chemin sont émouvants et donnent beaucoup à réfléchir. Sa façon d'appréhender les préceptes de sa grand-mère est si naturelle que l'on se sent avancer avec elle et l'on peut ressentir ses doutes.

C'est une belle leçon de vie à consommer sans modération! En ce qui me concerne, ce roman me fait aborder 2023 en toute confiance et ça fait vraiment du bien!