Noemie Tricoche (Autre)
Le Courrier du Livre (09/03/2023)
4.17/5   3 notes
Un conte d'éveil sur un thème très attendu par les parents : le rangement ! Ce nouveau voyage au coeur de la collection des contes d'Ankaa entraînera le jeune lecteur à l'école des sorciers, où Alba fait sa rentrée. Entre les cours de potion et les jeux avec les elfes, la petite fille s'amuse beaucoup. Mais, jour après jour, sa chambre prend des allures de château hanté. Robes de sorcière crasseuses, balai magique introuvable, chaudron poisseux...
Elle ne par... >Voir plus
Que lire après Les contes d'Ankaa : La Petite Sorcière qui n'aimait pas rangerVoir plus
La Petite Sorcière qui n'aimait pas ranger est un roman jeunesse pour les enfants en école primaire. Il peut se raconter ou être lu en autonomie. Chaque double page comprend une page de texte et une page d'illustration. Les dessins de Noémie Tricoche sont magnifiques et constituent le principal atout du livre. Les motifs dorés qui encadrent la couverture, ainsi que chaque page, évoquent un grimoire.
Si la leçon de rangement contenue dans le récit paraîtra un peu trop moralisatrice à certains ("l'effort avant le réconfort"), l'approche orientée développement personnel a l'avantage de donner à l'enfant une image positive de lui-même. Chacun d'entre nous est potentiellement un magicien car nous avons tous des supers pouvoirs, c'est-à-dire des choses que nous parvenons à faire particulièrement bien !

La Petite Sorcière qui n'aimait pas ranger peut être apprécié même sans souscrire à l'approche spirituelle et aux croyances énergétiques de l'autrice Stéphanie Abellan. Les autres livres de la collection "Les contes d'Ankaa" abordent par ailleurs d'autres aspects de la personnalité des enfants.
Un joli album qui nous a beaucoup plu à ma grande de 7 ans et demi et moi-même. L'histoire de cette petite sorcière qui remet à plus tard toutes les corvées jusqu'à ce que cela lui cause des problèmes faisait écho à notre quotidien ! J'ai trouvé personnellement que l'histoire était bien menée, et que les petits conseils donnes aux enfants n'étaient pas trop moralisateurs. C'est un livre agréable à lire, autant pour l'enfant que pour le parent. Il est bien adapté pour un enfant de primaire. J'ai moins accroché sur les dessins que j'aurais aimé moins classiques, mais ma fille les a beaucoup aimés
Alba fait sa rentrée à l'école, mais elle est en retard dès le 1er jour ! le soir, à la maison, elle préfère jouer plutôt que de faire ses devoirs ou préparer ses affaires pour le lendemain. Et justement, elle est de nouveau en retard et c'est la catastrophe !

Merci aux éditions Courrier du livre et à Babelio pour avoir pu découvrir cet album jeunesse lors de la masse critique.
J'ai été séduite par l'idée et les illustrations et effectivement c'est une jolie petite histoire qui peut aider les enfants à apprendre le sens des priorités pour être ensuite plus zen.
Le livre en lui-même est un bel objet, avec des dorures et les illustrations sont vraiment top ! L'histoire est sympa et accessible, il faudra tester sur la Myrtille lorsqu'elle aura l'âge. En tout cas c'est une très bonne idée et si ça fonctionne, c'est une collection qui peut être super intéressante à découvrir sur les autres sujets également !
Lien : https://www.instagram.com/p/..