Attention aux amateurs de Fantasy d'action, passez votre chemin. Ici, les complots et l'intrigue se trament lentement au fil d'une écriture ciselée.
C'est un livre avant tout consacré aux personnages, nombreux, dont les caractères forts et presque archétypaux sont soutenus par de très nombreux dialogues hauts en couleurs.
Si j'ai trouvé que l'histoire peinait à se mettre en place et à démarrer, l'écriture magnifique (et la traduction au top) ont fait que j'ai continué à tourner les pages sans presque m'en rendre compte.
Les personnages sont tous intrigants, attachants, et finalement, tout cela n'est pas sans rappeler un certain "must have" du genre, Game of Thrones pour ne pas le citer, qui, dans le fond, est à peu près du même acabit, vu qu'à la fin de l'intégrale un, je me suis retrouvée exactement dans le même état d'esprit qu'avec celui-ci. Avec l'avantage (à mes yeux) qu'il ne s'agit que d'une trilogie, même si les tomes sont un peu gros. Bref, je vais commander de ce pas le tome 2 que je n'ai pas encore !

Et on croit que c'est "conventionnel", mais c'est tout sauf ça, sauf qu'il faut lire jusqu'au bout pour s'en rendre compte; tellement c'est bien fait ! Alors lire que c'est "trop conventionnel" dans certains avis (de mes amis, en plus, non mais cette honte), qu'il n'y a pas de fil rouge, ça me fait faire des bonds, j'en suis à me demander ce que je vais faire des "amis" qui n'ont mis que 2 étoiles à ce bouquin... Fâchée je suis...
En fantasy, il faut être patient. La mise en place peut-être longue, ici le premier tome est une grosse mise en place, il y a beaucoup de personnages, mais purée, ils sont tellement bien brossés ! Un peu de patience que diable, les très bonnes sagas, ça se mérite un peu, aussi. Les mêmes qui n'ont pas aimé ça diront sans doute que "La compagnie noire", c'est nul. Et pourtant... Qu'est-ce que vous rateeeeez ! Tant pis pour vous ! (Edit de Février 2017)
« Premier sang », premier tome de la trilogie « La Première Loi », offre une expérience de fantasy sombre, complexe et immersive. Joe Abercrombie se distingue par sa capacité à créer des personnages profonds et nuancés qui évoluent au fil de l'intrigue. Cette caractérisation riche, combinée à une narration multi-perspectives, permet aux lecteurs de voir l'histoire sous différents angles, ajoutant ainsi de la profondeur à l'univers et de faire, par la même occasion, une entrée fracassante dans le monde pourtant surchargée de la Fantasy littéraire. L'auteur remet habilement en question les notions traditionnelles de bien et de mal. Son univers est réaliste et brutal, dépourvu des éléments de magie (ou très peu) et de merveilleux habituels, ce qui contribue à créer une atmosphère unique. Cependant, il est important de noter que le livre peut ne pas convenir à tous les lecteurs en raison de son ambiance sombre, de son langage vulgaire et de ses personnages moralement ambigus. Ce premier tome pose les bases d'une intrigue captivante, mais sa complexité narrative peut nécessiter une attention particulière de la part des lecteurs. Dans l'ensemble, « Premier sang » est une introduction puissante dans l'univers créé par Joe Abercrombie, et un exemple impressionnant de la manière dont ce dernier repense les conventions du genre Fantasy. Pour ceux qui cherchent de l'Imaginaire non conventionnelle, profonde et provocante, ce livre est un très bon début (mais pas le meilleur, logique sans doute pour un premier livre publié). Au lieu de nous repomper toujours les mêmes choses au cinéma, un scénariste serait bien inspiré d'adapter cet univers au grand écran. Quoiqu'un format en série animée adulte serait tout aussi bon aux vues de la diversité des personnages et de leurs traits physiques atypiques. Je veux une adaptation en règle de cet univers ! Bref, j'ai aimé. Je recommande.
Pour l'intégralité de la critique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Trois hommes, trois destins. Cela pourrait être le résumé de ce livre... mais il est bien plus que cela.

L'histoire se déroule, lentement, très lentement même, alors que nous suivons les aventures et les sentiments des trois hommes cités dans le résumé.

Trois destins, donc. Trois histoires qui bien sûr vont s'entremêler, et créer par cet écheveau les mailles d'une autre histoire, bien plus complexe, bien plus ample aussi, où règnent de vrais méchants cachés sous de somptueux habits et des hommes au grands coeurs ayant pourtant des loques sur le dos ! Sans oublier le mage ^^

la suite sur le blog...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Et voilà pour moi un gros coup de coeur. On pourrait lui reprocher une certaine longueur mais je me suis énormément attaché aux personnages et j'ai aimé les suivre séparément au fil du roman.
L'histoire commence à prendre son sens a 200 pages de la fin et promet du lourd pour le tome suivant.
Le style de l'auteur est direct et sans fioritures, on ne s'ennuie pas. C'est sombre avec quelques pointes d'humour.
J'ai hâte maintenant de découvrir la suite maintenant que tout est en place.
Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga de Joe Abercrombie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, étant donné les critiques parfois un peu discordantes sur la qualité de l'oeuvre, et sur son rythme.
Je suis donc agréablement surpris suite à cette lecture. On suit l'histoire de plusieurs personnages dans un monde moyenâgeux, qui peut faire un peu penser à celui du trône de fer. La guerre est aux portes du royaume, et les complots et intrigues sont de mise à l'intérieur de celui-ci. Il y a un soupçon de magie, ni trop, ni pas assez, juste de quoi donner un petit caractère fantastique au livre. En effet, le gros de l'intrigue se concentre sur les personnages, qui y sont fort bien développés. Ils ont tous, pour les principaux, un charisme et une personnalité bien affirmée et surtout bien construite. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste et aucun d'eux ne laisse indifférent.
Si certains trouvent que l'auteur laisse trop de place aux dialogues dans ce tome, et qu'il fait figure de grande introduction, pour ma part cela ne m'a pas dérangé outre mesure. de fait, il y a quand même de l'action, et pas des combats gentillets (bonjour membres arrachés et torrents de sang), qui parsèment suffisamment le livre avec le bon dosage, pour ne pas s'ennuyer tout en ne versant pas dans l'excès inverse.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vais commencer le deuxième tome de ce pas.
C'est avec ce roman que j'ai découvert Joe Abercrombie en 2010, depuis je me suis procuré toutes son oeuvre.
Dans ce récit nous faisons connaissance avec Logen Neuf-Doigts, il va rencontré Jezal dan Luthar, jeune officier n'ayant dans sa tête que des activités frivoles.
L'Inquisiteur Glotka, lui, déteste tout le monde, aussi quand ces trois personnalités se rencontre, cela fait des étincelles.
Complots, traîtrises, querelles millénaires font de cet ouvrage, qui n'est qu'une mise en place de la trame de cette trilogie, la présentation des nombreux personnages et du monde ou se poursuivra l'histoire dans les deux autres récits.
Et un grand merci Brigitte Mariot pour la traduction sans laquelle je n'aurais jamais découvert l'univers de Joe Abercrombie
Le Royaume de l'Union n'a d'union que le nom. Ici les riches et puissants se jalousent et se chamaillent pour le pouvoir et la richesse alors que le vrai danger menace au Nord. Complots, trahisons et conspirations meurtrières, la quête du pouvoir n'a pas de limite dans l'Agriont.
Tous les ingrédients que j'aime dans le fantastique sont ici présents : univers médiéval, complots, politique, société stratifiée et un soupçon de magie. Ce premier tome plante le decor et se concentre sur les nombreux personnages, atypiques et bourrés de défauts. Malgré cela, il n'y a aucun temps mort ou ralentissement, un réel exploit.
Cynisme et humour noir et cinglant sont au rendez-vous.

La première loi Tome 1/3 : Premier sang
VO The First Law : The blade itself
Je n'ai eu que de bon retour sur les romans d'Abercrombie. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure de la première loi.

Au début j'ai eu un peu de mal je dois l'admettre. Long, très long. J'ai eu la même impression que sur le premier tome du seigneur des anneaux. En même temps cela est normal. L'auteur pose les bases. Nous présente ses personnages qui il faut bien l'admettre sont haut en couleur. Des anti-héros comme je l'ai aime, ce qui est surement une des raisons qui a fait que je me suis accroché à la lecture. le style d'Abercrombie (qui ma un peu fait penser à Glen Cook) a bien aidé aussi.

En résumé un premier tome qui pose les bases et nous fait sentir que les prochains vont rentrer dans le vif du sujet. Il y a quelques longueurs par moment et je pense que l'auteur aurait pu s'en passer (700 pages comme même) mais ça reste un très bon roman que je conseille.
Voici une série, que j'ai adorée et lu quasi d'une traite.
N'ayant pas encore lu grand chose dans le domaine de la fantasy, je ne peux évidemment guère comparer ces romans aux grands classiques tel que ceux de Tolkien ou de Gemmel. Pourtant je lis souvent qu'Abercrombie serait un digne héritier de ce dernier. En attendant de lire ces autres oeuvres, j'ai adoré lire celle Abercrombie, son style m'a directement séduit, ainsi que l'univers sombre et dur de la première loi, plaçant cet auteur en bonne place parmi mes écrivains "chéris".

Le(s) roman(s) se laisse lire aisément, très peu de longueurs à mon goûts. Un univers et des personnages très vivants.
Beaucoup de ceux-ci m'ont plus, ils sont pour la plupart fort bien traités.
Mes favoris sont soit les mauvais garçons soit les pauvres pions qui sont manipulé du début à la fin. Parfois ils sont un peu des deux. Bayaz est un sacré gaillard!!!! Quant à Glotka il est, comme chez beaucoup d'autres lecteur, l'un de mes préférés parmi mes préférés.

Une jolie découverte pour moi, d'autant que je n'avait pas idée de ce que le romans racontait, il me semble, vaguement, que le nom de l'auteur m'était déjà familier, mais j'ai réalisé que c'était aussi le nom d'une marque de fringue, donc je ne suis pas sûr. Après avoir lu quelque commentaires sur ce roman, très peu à vrai dire, je l'ai acheter après l'avoir vu dans une grande surface en France. Je ne regrette donc pas cet achat impulsif.

Sachez que si vous commencez le premier tome et que ce genre de littérature à tendance à vous plaire, à vous scotcher, vous aller, sans doute enchaîner les suivant sans attendre...

LA PREMIÈRE LOI de JOE ABERCROMBIE
Magnifique trilogie de fantaisy dans la ligne directe d'un David Eddings ou d'un Robert Jordan. Tout en restant très classique dans son format Abercrombie renouvelle brillamment le genre en y introduisant des éléments de réflexions politiques intéressants. le monde est plutôt simple mais les personnages psychologiquement très étudiés. Bienvenue dans le monde de Bajaz le mage Logen le guerrier du nord et bien d'autres. Un monde dans lequel on peine souvent à distinguer les gentils des méchants. Un livre dur à lâcher ( 2350 pages)