“Les vieilles querelles ne sont jamais apaisées; au contraire, elles se développent, se ramifient et, à mesure que les années passent, leurs racines s'enfoncent de plus en plus profondément.”

***

Menacée au Nord par les tribus barbares réunies sous la bannière du roi Bethod et au sud par l'empire du Gurkhul désireux de prendre sa revanche, l'Union est sur la corde raide. La guerre paraît inévitable, il va falloir s'y préparer, mais avec des caisses vides, une corruption omniprésente et un souverain fantoche, la situation se présente mal, même très mal. À moins que… Après des siècles d'absence, c'est ce moment que choisit le Grand mage Bayaz pour venir réclamer la place qui lui est due.

Voici que je découvre enfin Joe Abercrombie, auteur dont j'ai souvent entendu parler et qui a ravi le coeur de plusieurs d'entre vous. Je comprends maintenant pourquoi car je suis moi aussi tombée sous le charme. Il possède un style bien à lui - percutant, vif et acéré, où la noirceur le dispute à l'humour. Son sens de la formule (et de la répartie), grinçant à souhait, est absolument exquis. Il a le don de vous arracher un sourire dans les moments les plus inattendus. Malgré la violence, la dureté impitoyable du monde dépeint ici, la lecture ne se fait jamais pesante.

Premier sang inaugure une trilogie pleine de promesses où machinations, complots,  politique, magie et combats (je rajouterai tortures!) sont au programme; le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les sept cent pages, bien que denses, se tournent toutes seules. Plutôt classique avec ses affrontements entre royaumes rivaux, l'intrigue se met en place doucement mais sûrement. le tempo selon moi idéal pour s'imprégner du contexte et de l'ambiance, pour faire ample connaissance avec les différents personnages.

Autre point fort après le style, ces derniers sont nombreux et un petit récapitulatif (+ une carte) n'aurait pas été de trop. Ceci étant dit, la maîtrise de la narration et de la construction du récit empêche de se perdre. Les chapitres se focalisent véritablement sur sept d'entre eux : le guerrier nordique Logen, l'inquisiteur Glotka (ce sont mes deux préférés!), le capitaine Jezal et son supérieur le commandant West, le mage Bayaz et son apprenti Malacus mais aussi l'esclave en fuite Ferro. La tentation est grande de vous les présenter plus en détail mais ce serait enlever au charme de la première rencontre. Sachez juste qu'ils sont travaillés avec soin et que certains se montrent assez…inoubliables. Les suivre est un bonheur.

Je referme ce premier tome qui n'est autre qu'une longue introduction à la fois conquise et impatiente de connaître la suite. Une vraie réussite!

« Premier sang », premier tome de la trilogie « La Première Loi », offre une expérience de fantasy sombre, complexe et immersive. Joe Abercrombie se distingue par sa capacité à créer des personnages profonds et nuancés qui évoluent au fil de l'intrigue. Cette caractérisation riche, combinée à une narration multi-perspectives, permet aux lecteurs de voir l'histoire sous différents angles, ajoutant ainsi de la profondeur à l'univers et de faire, par la même occasion, une entrée fracassante dans le monde pourtant surchargée de la Fantasy littéraire. L'auteur remet habilement en question les notions traditionnelles de bien et de mal. Son univers est réaliste et brutal, dépourvu des éléments de magie (ou très peu) et de merveilleux habituels, ce qui contribue à créer une atmosphère unique. Cependant, il est important de noter que le livre peut ne pas convenir à tous les lecteurs en raison de son ambiance sombre, de son langage vulgaire et de ses personnages moralement ambigus. Ce premier tome pose les bases d'une intrigue captivante, mais sa complexité narrative peut nécessiter une attention particulière de la part des lecteurs. Dans l'ensemble, « Premier sang » est une introduction puissante dans l'univers créé par Joe Abercrombie, et un exemple impressionnant de la manière dont ce dernier repense les conventions du genre Fantasy. Pour ceux qui cherchent de l'Imaginaire non conventionnelle, profonde et provocante, ce livre est un très bon début (mais pas le meilleur, logique sans doute pour un premier livre publié). Au lieu de nous repomper toujours les mêmes choses au cinéma, un scénariste serait bien inspiré d'adapter cet univers au grand écran. Quoiqu'un format en série animée adulte serait tout aussi bon aux vues de la diversité des personnages et de leurs traits physiques atypiques. Je veux une adaptation en règle de cet univers ! Bref, j'ai aimé. Je recommande.
Pour l'intégralité de la critique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Un livre de fantasy grimdark qui nous met bien dans cette ambiance lugubre qu'on connait de la dark fantasy. On se retrouve à suivre des anti-héros aux qualités et défauts très bien dépeints. Chacun des personnages a une vraie voix rendant la lecture plus aisée étant donné la présence de nombreux personnages.

Ma seule frustration est que le rythme du livre est assez lent de part ce détail dans la personnalité de nos (anti-)héros mais cette frustration donne aussi envie de lire la suite pour ne pas rester sur sa faim.
Le Royaume de l'Union n'a d'union que le nom. Ici les riches et puissants se jalousent et se chamaillent pour le pouvoir et la richesse alors que le vrai danger menace au Nord. Complots, trahisons et conspirations meurtrières, la quête du pouvoir n'a pas de limite dans l'Agriont.
Tous les ingrédients que j'aime dans le fantastique sont ici présents : univers médiéval, complots, politique, société stratifiée et un soupçon de magie. Ce premier tome plante le decor et se concentre sur les nombreux personnages, atypiques et bourrés de défauts. Malgré cela, il n'y a aucun temps mort ou ralentissement, un réel exploit.
Cynisme et humour noir et cinglant sont au rendez-vous.

La première loi Tome 1/3 : Premier sang
VO The First Law : The blade itself
Premier tome d'une trilogie de Dark fantasy, mâtinée d'humour noir, grinçant, mélange qui détonne et fait mouche ( personnellement j'adore ).
Longue présentation des personnages ( sans aucune longueur ressentie dans la lecture ) et de la situation géopolitique.
Un ennemi que l'on "sent" arriver et qui se déclare au Nord, un autre qui avance sournoisement ses pions au Sud
Des héros plus anti-héros que flamboyants, aux caractères pas si stéréotypés que l'on pourrait croire dans un premier temps et pleins de nuances, de défaut, de blessures ( physiques et/ou morales ):
De Logen, dit neuf-doigts, ou le Sanglant, barbare du Nord, véritable force de la nature, capable de communiquer avec les esprits et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît; Jezal, nobliau arrogant, épéiste confirmé, extrêmement imbu de lui-même, mais moins crétin que les apparences laissent supposer; Glotka, ancien soldat et épéiste de renom, fait prisonnier et torturé pendant deux ans, brisé physiquement, devenu Inquisiteur et maître dans l'art de soutirer des aveux par la torture ( peut-être le personnage le plus complexe et fouillé); Bayaz, premier mage, d'un savoir immense et d'une assurance phénoménale, tricheur et roublard au possible, aux desseins mystérieux; Maljiin, ancienne esclave, archère et guerrière féroce, prête à tout pour se venger de ses anciens tortionnaires; et quelques personnages secondaires bien présentés et d'importance comme le Commandant West, sa soeur Ardee, ou les anciens compagnons de Logen, bande on ne peut plus hétéroclite de guerriers aux talents multiples et létaux.
Une atmosphère sombre, glauque, que pourtant nous traversons avec légèreté et des pointes d'humour savamment distillées.
Aucun temps mort, un rythme soutenu: on ne s'ennuie pas un seul instant !
Un style très cinématographique, une violence tout aussi graphique, un langage parfois cru.
Des héros hauts en couleurs et imparfaits, un background absolument énorme.
Beaucoup d'actions, d'intrigues, de complots, de guerre, de manipulations, de mystères ( et un peu de magie ).
Tout et tous semblent dispersés au départ, mais la trame globale prend corps petit à petit pour nous donner une image complète de la situation.
Certains personnages se croisent, d'autres se regroupent ou se séparent.
Les derniers chapitres, haletants, nous font saliver pour la suite, qui promet d'être encore plus épique.
Incroyable... que dis-je... EXCEPTIONNEL !

Quand j'ai commencé à lire "Premier sang" de Joe Abercombie, je ne m'attendais pas à une telle claque ! Et ça commence dès les premières pages qui s'emparent du lecteur pour ne plus jamais le lâcher ! Voici une trilogie chef-d'oeuvre de Dark Fantasy qui va me marquer pour longtemps.

L'univers de Joe Abercombie est solide, travaillé avec le souci du détail qui est la marque des grands. Mais surtout, les personnages sont extraordinaires : Glokta, à la fois pathétique, drôle, cruel et touchant, est une pure merveille. Sa capacité à susciter de l'empathie chez le lecteur est remarquable. Jézal, personnage complexe qui inspire tantôt l'antipathie la plus totale, tantôt la compassion. Bayaz, le premier des mages, est sibyllin et énigmatique, et questionne le lecteur jusqu'au bout. Et que dire de la panoplie de barbares, tous plus réussis les uns que les autres, du redoutable Logen neuf doigts qui incarne tout ce qu'on adore chez ce type de personnage à l'effrayant Fenris le terrible, méchant à la hauteur d'une oeuvre comme celle-ci, en passant par le sinistre Dho le sombre ou le touchant Renifleur. Même les personnages féminins ne sont pas en reste avec l'inquiétante Ferro Maljiin. Les liens et les relations entre ces personnages sont complexes, évoluent, se font et se défont, ne sont jamais prévisibles et ajoutent une dimension exceptionnelle à cette oeuvre qui offrait déjà un lot d'aventures captivantes, suffisantes pour tenir en haleine de manière discontinue.

A la fin du troisième volume, on est triste d'être arrivé au bout, on aurait voulu que ça dure plus longtemps.

Une trilogie magistrale qui se dévore sans aucune baisse de rythme, dont je parlerai encore pendant longtemps et que je relirai avec plaisir, rien que pour le bonheur de retrouver ces personnages !

Merci Joe de nous avoir offert "La Première Loi" !
Et voilà pour moi un gros coup de coeur. On pourrait lui reprocher une certaine longueur mais je me suis énormément attaché aux personnages et j'ai aimé les suivre séparément au fil du roman.
L'histoire commence à prendre son sens a 200 pages de la fin et promet du lourd pour le tome suivant.
Le style de l'auteur est direct et sans fioritures, on ne s'ennuie pas. C'est sombre avec quelques pointes d'humour.
J'ai hâte maintenant de découvrir la suite maintenant que tout est en place.
LA PREMIÈRE LOI de JOE ABERCROMBIE
Magnifique trilogie de fantaisy dans la ligne directe d'un David Eddings ou d'un Robert Jordan. Tout en restant très classique dans son format Abercrombie renouvelle brillamment le genre en y introduisant des éléments de réflexions politiques intéressants. le monde est plutôt simple mais les personnages psychologiquement très étudiés. Bienvenue dans le monde de Bajaz le mage Logen le guerrier du nord et bien d'autres. Un monde dans lequel on peine souvent à distinguer les gentils des méchants. Un livre dur à lâcher ( 2350 pages)
Waouh quel premier tome. Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de cette série et qu'elle était dans ma PAL. J'ai enfin pu mettre la main dessus grâce à ma bibliothèque et je n'ai aucun regret. C'est tout simplement formidable. On suit plusieurs personnages qui évoluent tout au long du roman et qui ont chacun un caractère bien différent. le livre est plein d'humour notamment grâce l'inquisiteur Gotka qui partage ses pensées avec le lecteur dans lesquelles il donne son avis sur ses interlocuteurs
Le seul point négatif c'est qu'il n'y a pas de liste de personnages et une carte comme il a dans "Les Héros" qui se passe dans le même univers .
Chaque fois que j'ouvre un livre de Joe Abercrombie, je sais que je vais passer un bon moment et ce roman ne fait pas exception à la règle ! Que j'aime ses personnages féminins, forts et combattifs, ses estropiés à l'esprit retors et ses brutes épaisses, à la sensibilité surprenante. Entre intrigues et action, ce premier tome met en place une galerie de personnages hauts en couleurs. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !