AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 616 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avoue avoir un peu hésité à lire ce premier tome. J'avais adoré la trilogie de la mer éclatée du même auteur. Cependant, j'ai entre temps lu Servir Froid qui m'avait laissé un avis mitigé.

Je crois qu'il vaut mieux lire cette trilogie avant celle de Servir Froid, car elle se déroule dans le même univers et pose les bases de ce monde.

Ici, nous suivons plusieurs personnages, la plupart assez intéressants, notamment Glokta et Logen, qui sont mes préférés pour le moment dans ce premier tome.

Glokta est un inquisiteur désabusé, et ses pensées sont toujours un régal à lire. J'adore la façon qu'il a de dire parfois l'inverse de ce qu'il pense. Les dialogues sont excellents, l'humour noir est présent, c'est parfois jouissif. J'avoue ne m'être pas ennuyée une minute dans cette lecture. Juste un petit passage à la fin qui m'a semblé trainer en longueur, mais c'était vraiment quelques pages.

L'auteur nous dépeint un univers médiéval, des pays au bord de la guerre et on suit pas mal de personnages. Il faut un certain temps avant qu'ils soient réunis et parfois, on se demande où ça nous mène. Mais Joe Abercrombie prend le temps de poser son intrigue et ses personnages, il nous les présente réellement, le lecteur apprend à connaitre leurs forces, leurs faiblesses, leurs pensées, même si certains restent assez mystérieux, comme Bayaz.

Le ton et l'univers sont assez sombres, il y a des scènes de tortures, quelques escarmouches mais toujours bien décrites.

J'avoue avoir réellement apprécié ce premier tome.

En bref: un tome certes d'introduction, mais un régal à lire de bout en bout en ce qui me concerne!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          40
La première chose que j'ai adorée dans ce cycle : son contournement des "clichés". Que ce soit le mage, le guerrier valeureux, l'élu, le barbare, la quête initiatique, l'auteur les contourne pour les faire siens et nous propose quelque chose d'au final savoureux.

Au moins aussi savoureux que les personnages, qui sont tous très bien caractérisés et ont su me toucher, me faire rire ou au contraire m'agacer ! Comme beaucoup de lecteurs je pense, j'ai adoré le personnage de Glotka, qui est plein de cynisme et de fêlures qui le rendent cruel et en même temps si touchant. Et cette réussite se reproduit avec pas mal de personnages, c'était vraiment très sympa de les suivre dans leurs mésaventures !

Côté style, c'est un autre point fort je trouve de l'auteur : il est direct, les dialogues sont ultra percutants, il aborde des thèmes variés, sans lourdeurs et réussit à garder un rythme très nerveux tout au long du roman, sans pour autant faire l'impasse sur les descriptions ou tout ce qui peut donner du corps à l'univers (univers qui est plus classique en soi et pourrait être le petit point faible du roman !).

Vraiment une super chouette lecture et un coup de coeur. Ce fut mon premier pas aux côtés de Joe Abercrombie, et depuis, je ne loupe pas une seule de ses parutions !
Commenter  J’apprécie          10
Abercrombie est un auteur dont je possède plusieurs titres dans me Pal plus que gigantesque. Cependant, pour le moment, je n'avais lu (et adoré) que « Servir froid ».
Cela faisait un petit moment que je repoussais cette lecture que plusieurs personnes m'encourageaient à faire, et puis voilà, je me suis lancée…
Une chose est sure, à l'issue de la lecture de ce premier tome de cette trilogie, on n'en ressort pas indemne. Il faut dire que l'histoire est fort dense et on ne s'ennuie pas un instant tout au long de ces 700 et quelques pages… Pas de temps morts, pas un seul instant où l'on a l'impression de s'ennuyer, de trouver un quelconque ralentissement…. Bref, une lecture au rythme soutenu comme je l'aime….
Et surtout des personnages hauts en couleurs, que l'on adore, même s'ils sont loin d'être bardés de vertus … Oui, on est loin des héros parfaits, et c'est pour cela qu'on aime et en redemande ! Un humour et des réflexions cyniques et grinçantes, moi, j'adore !!
Je reconnais que mon avis à l'égard de certains personnages a vraiment évolué au fur et à mesure de ma lecture… Au début, Glotka me faisait un peu froid dans le dos et me semblait plus qu'antipathique, d'autant plus qu'il exerce une profession pas vraiment glorieuse et reluisante…Et puis au fur et à mesure, je me suis mise à l'apprécier et à guetter ses réflexions plus que bien senties…
Ce premier épisode a vraiment servi de mise en bouche et l'auteur a pris son temps pour planter le décor. Cela m'a parfaitement convenu, au moins on a le temps d'apprendre à connaitre les différents protagonistes, même si perso, je suis loin d'avoir deviné ce que nous promet la suite (et c'est très bien comme cela)
Vite le deuxième tome !

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          512
Great book thanks to great characters! They seem unlikable but you get to really like them. The story is a bit too slow, but I actually enjoyed the book enough to hurry to finish.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on lit la quatrième de couverture de ce livre, on peut découvrir une citation de Lanfeust Mag "Le plus grand romancier de fantasy de sa génération !"

Et bien, le papier refuse pas l'encre comme on dit ! Rien que ça !
Espérons que M. Abercrombie soit à la hauteur de la réputation que ce magazine lui fait.

Je découvre la fantasy depuis quelques années mais j'ai toujours eu le bonheur de lire des grands de ce genre (Georges R R Martin, Mickael Moorcock...merci Babelio !).
Néanmoins, je ne me sens pas encore capable de réfuter ou d'affirmer ce que le magazine prétend n'ayant pas encore assez de connaissance dans ce genre.

Ce que je suis sûre, c'est que j'adooooore la saga de la première loi.
Tout est maîtrisé.
Il semble avoir un schéma récurrent dans les livres de M. Abercrombie : Un road movie avec un groupe de personnages hétéroclites. Cela pourrait semblait redondant mais il n'en est rien.
Tout d'abord ceci n'est qu'une partie de l'intrigue.
Ensuite, les personnages sont très bien travaillés, complexes et drôles. C'est un régal d'être en leur compagnie.
L'univers créé est immense, sublime dans sa majesté mais aussi dans ces zones reculés, désertiques et inquiétants.
Enfin, l'histoire est tout simplement ingénieuse, ficelée.
Rien ne semble être vraiment ce qu'il paraît.
Nous n'avons aucune certitude du bien fondé de certaines décisions, de la noirceur de certains ou de la clarté des autres.
On doute, on imagine, on pense et l'air de rien, on a fini le deuxième tome et on ne sait toujours pas comment cela va se terminer !

Pour l'instant, Joe Abercrombie ne m'a pas déçue et fait partie dorénavant de mes références.

Commenter  J’apprécie          100
1er tome d'une trilogie , ce premier opus m'a emporté dans son univers !
Grandiose
Je suis scotchée dans l'histoire
Des personnages très intéressants et très particuliers
Un barbare Logen Neuf Doigts , un jeune officier qui manie l'épée Jezal Dan Luthar, un tortionnaire Glotka , un mage avec d'immenses pouvoirs Bayaz, une jeune femme délurée Ardee West , une autre très sauvage Ferro, quelle galerie de portraits !!!
Rien que leurs noms je m'éclate
De la violence , du sang , des tournois d'escrime ....
Un savant mélange de genres dans un monde inconnu
Dépaysement assuré
Seul bémol dans cette histoire de fantasy j'aurai beaucoup aimé une carte du monde dans lequel se déroule ces aventures
Encore 2 tomes à lire ....je file retrouver mes personnages avec délectation
Commenter  J’apprécie          120
Un univers riche, des personnages haut en couleurs; Joe Abercrombie est un génie de la fantasy comme le prouve La Première Loi. Une maîtrise - de l'intrigue, de la psychologie des personnages, et de l'ambiance - inouïe pour un premier roman. Savourez, car peu d'auteurs de Fantasy vont autant vous tenir en haleine !
Commenter  J’apprécie          31
Je n'ai eu que de bon retour sur les romans d'Abercrombie. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure de la première loi.

Au début j'ai eu un peu de mal je dois l'admettre. Long, très long. J'ai eu la même impression que sur le premier tome du seigneur des anneaux. En même temps cela est normal. L'auteur pose les bases. Nous présente ses personnages qui il faut bien l'admettre sont haut en couleur. Des anti-héros comme je l'ai aime, ce qui est surement une des raisons qui a fait que je me suis accroché à la lecture. le style d'Abercrombie (qui ma un peu fait penser à Glen Cook) a bien aidé aussi.

En résumé un premier tome qui pose les bases et nous fait sentir que les prochains vont rentrer dans le vif du sujet. Il y a quelques longueurs par moment et je pense que l'auteur aurait pu s'en passer (700 pages comme même) mais ça reste un très bon roman que je conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga de Joe Abercrombie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, étant donné les critiques parfois un peu discordantes sur la qualité de l'oeuvre, et sur son rythme.
Je suis donc agréablement surpris suite à cette lecture. On suit l'histoire de plusieurs personnages dans un monde moyenâgeux, qui peut faire un peu penser à celui du trône de fer. La guerre est aux portes du royaume, et les complots et intrigues sont de mise à l'intérieur de celui-ci. Il y a un soupçon de magie, ni trop, ni pas assez, juste de quoi donner un petit caractère fantastique au livre. En effet, le gros de l'intrigue se concentre sur les personnages, qui y sont fort bien développés. Ils ont tous, pour les principaux, un charisme et une personnalité bien affirmée et surtout bien construite. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste et aucun d'eux ne laisse indifférent.
Si certains trouvent que l'auteur laisse trop de place aux dialogues dans ce tome, et qu'il fait figure de grande introduction, pour ma part cela ne m'a pas dérangé outre mesure. de fait, il y a quand même de l'action, et pas des combats gentillets (bonjour membres arrachés et torrents de sang), qui parsèment suffisamment le livre avec le bon dosage, pour ne pas s'ennuyer tout en ne versant pas dans l'excès inverse.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vais commencer le deuxième tome de ce pas.
Commenter  J’apprécie          60
Après sa dernière trilogie , j'ai voulu découvrir sa toute première trilogie et contrairement à mes craintes ,ce fut le même régal !
Ce premier tome présente les nombreux personnages qui finiront par se croiser et quels personnages ! Ils sont assez atypiques ,plutôt violents mais encore une fois très sympathiques. C'est tout le talent de Joe Abercrombie ,ses personnages présentent des fêlures et sont loin d'être des saints mais pour autant il sait nous montrer leurs côtés attachants. On est dans un monde où des royaumes se préparent à entrer en guerre ,c'est sombre et la magie vient à quelques reprises retourner certaines situations. Encore une aventure qui s'annonce addictive !
Ce premier tome est pour moi une vrai réussite ,impossible de le lâcher :D
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1735) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}