AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kev Walker (Illustrateur)Tim Seeley (Illustrateur)Kyle Hotz (Illustrateur)
EAN : 9780785157953
160 pages
MARVEL - US (15/02/2012)
2/5   1 notes
Résumé :
Spider-Man ... for hire? With Paladin in deep trouble, Misty Knight's operation only has one agent in the streets: Spider-Man! But the wise-cracking wall-crawler is up to his neck in trouble with the all-new, all-deadly Scorpion! Who else can Misty deploy? And what other shocks can she reveal about the lies upon which the Heroes outfi t was built? Then, as the terror of Fear itself engulfs the streets, our underdog operatives fight just to keep the city together - a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Heroes for Hire : Fear ItselfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 6 à 12 de la série (les derniers), parus en 2011. Il fait suite à Control qui contient les épisodes 1 à 5. Tous les scénarios sont de Dan Abnett et Andy Lanning (en abrégé DnA).

Épisodes 6 à 8 (dessins de Brad Walker pour 6 & 8, de Tim Seeley pour 7) - L'opération Heroes for Hire (en abrégé H4H) est réduite à 2 personnes : Misty Knight guide les interventions à distance sous le patronyme de Control, et Paladin effectue le travail de terrain. Or là Paladin a du mal à se dépêtrer d'un gang de ninjas armés d'os et Misty lui susurre à l'oreille qu'il absolument réussir à pister le camion et son chargement de drogues. Heureusement un certain tisseur de toiles newyorkais intervient. Mais Paladin ne souhaite pas son aide dans la meure où Spider-Man le méprise du fait qu'il se vend au plus offrant comme mercenaire.

Épisodes 9 à 11 (dessins de Kyle Hotz, encrage de Bob Almond) - C'est le crossover imposé avec Fear itself. Misty Knight supervise 2 équipes. La première composée de 2 superhéros intervient sur le site de la prison pour supercriminels appelée The Raft. Un marteau s'est abattu et l'a fendue en 2. Il s'agit de prêter main forte aux gardiens pour endiguer l'évasion massive. L'autre équipe intervient dans Yancy Street pour essayer d'arrêter The Thing, puis pour stopper un nouveau supercriminel qui se transforme en la personne qui inspire le plus la peur chez son vis-à-vis.

Épisode 12 (dessins de Brad Walker, encrage de Andrew Hennessy) - Misty Knight et Paladin organise une dernière mission pour mettre fin au trafic de Hook, une drogue de synthèse en provenance d'Atlantis.

Abnett et Lanning poursuivent dans la même veine que le premier tome : de l'action rapide, plusieurs idées par épisodes, des personnages assez superficiels, des résolutions rapides, pas de vrais dilemmes moraux, avec quelques vannes plus ou moins drôles. Il s'agit d'un pur produit industriel de divertissement. DnA vont piocher à droite et à gauche pour alimenter leurs scénarios : par exemple la première histoire voit le retour de l'idée de combats entre personnes dotées de superpouvoirs pour des parieurs et amateurs de combats musclés. Cette idée est l'occasion d'un combat dépassant le stade du un contre un, mais bien évidemment sans conséquence pour le superhéros ou pour le supercriminel. DnA peuvent jouer avec les personnages de l'univers partagé Marvel, mais ils ne peuvent pas les faire évoluer.

Cette limite devient flagrante à 2 reprises lors de "Fear itself". L'équipe qui intervient sur le site de The Raft passe par l'infirmerie qui semble dévastée. Or dans Fear itself - Thunderbolts, Jeff Parker (le scénariste) explique bien que l'infirmerie est l'une des rares pièces non touchées car elle a été conçue spécialement pour résister à tout. Il semble qu'il y ait un responsable éditorial qui n'ait pas fait son travail de coordination. du coup les H4H interviennent sur l'îlot de The Raft, sans même croiser les Thunderbolts. Peu crédible ! Deuxième exemple, les H4H se battent contre The Thing. Or "Fear itself" fait comprendre que le sort de Benjamin Grimm ne sera pas décidé par les Heroes for Hire. de fait les 2 superhéros perdent connaissance dans les décombres et finissent par se battre contre un autre supercriminel anecdotique et sans envergure.

En filigrane, DnA font évoluer la relation qui unit Misty Knight et Paladin. Ce dernier finit par s'intéresser à autre chose qu'à sa paye (le lecteur finit d'ailleurs par se demander où Misty trouve l'argent pour financer ses opérations). Mais comme les sentiments de Paladin ne sont jamais explorés ou détaillés, cela reste simplement un dispositif narratif artificiel, sans aucune valeur empathique pour le lecteur.

Brad Walker illustre 3 épisodes avec son style comics un peu détaillé, avec ce qu'il faut d'encrage pour donner un certain poids à ses personnages et à ses décors. Il est évident que Misty Knight est le personnage qui l'intéresse le plus et il lui donne une forte personnalité graphique. Pour le reste les actions sont claires et se lisent facilement, avec un ou deux visuels par épisode qui restent à l'esprit. Tim Seeley (le créateur de Hack/Slash) a un style tout aussi comics, un peu plus fin dans les traits, avec des postures pas toujours très naturelles (au point de choquer à la lecture). C'est donc un vrai plaisir que de lire les dessins de Kyle Hotz qui possède un style plus affirmé. Il incorpore dans ses dessins de légères déformations qui ajoutent une touche à la fois horrifique, et dérivative aux personnages et aux décors. du coup le cerveau derrière le trafic de Hook impose le respect par son superpouvoir insidieux et le plaisir sadique qu'il éprouve à manipuler et faire souffrir autrui. En même la légère exagération introduit une forme de dérision et de second degré qui raille l'inanité de l'histoire tout en la traitant sérieusement.

C'est donc déjà fini pour cette série, qui repart de plus belle sous un autre titre, avec les mêmes scénaristes dans Villains for Hire. le lecteur ne peut qu'espérer que cette nouvelle mouture sera moins insipide que celle-ci, tant pour les scénarios que pour les dessins.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Dan Abnett (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Abnett
Black Library Live 2018: Dan Abnett
autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravenor, un homme, une équipe, un univers

Quel est le métier/statut de Ravenor?

Space Marine
Chasseur de prime
Inquisiteur
Empereur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres de Dan AbnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}