Presses Universitaires de Grenoble (02/06/2016)
3.5/5   1 notes
Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie, à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. II stimule chez l'apprenant de longue étrangère, maternelle ou seconde le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'Interprétation. Du jeu ou je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en ... >Voir plus
Que lire après Jeux de slam : Ateliers de poésie oraleVoir plus
Ce livre est une sorte de manuel pour animer des ateliers de slam, poésie orale, avec des groupes de personnes apprenant le français ou ayant le français comme langue maternelle ou seconde.

Il permet de faire des exercices en partant d'un texte de référence sur le slam.
On y retrouve des textes de 21 artistes parmi lesquels Grand Corps Malade, Abd al Malik, Luciole, Narcisse mais aussi Jacques Prévert.

Ce guide m'a permis de découvrir des slameurs que je ne connaissais pas et d'apprendre des techniques d'écriture pour rendre un texte slam percutant.

Mais que signifie le mot "slam" ? Le verbe désigne l'action de claquer, au propre comme au figuré [...]... Être percutant, critiquer avec virulence, incendier ou insulter quelqu'un, manifester sa colère. Mais ce que le slam propose, c'est justement d'apprendre à dompter la colère par les mots, pour sortir du cachot (in the slammer), se libérer d'une parole en faisant claquer ses mots, symboliquement.
Le slam, dirait Katia Bouchoueva comme elle aime à le préciser en introduction à un atelier, c'est un cœur qui parle au cœur via des corps en mouvement, vecteurs d'é-mot-ions.