Presses Universitaires de Grenoble (23/06/2011)
4.5/5   4 notes
Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels.
Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire.
Entr... >Voir plus
Que lire après Écritures créativesVoir plus
Un outil très pratique pour mener des ateliers d'écriture. L'ouvrage est découpé en trois parties et trois axes de travail et est composé de 62 fiches qui exposent avec clarté la mise en place et les étapes de l'atelier d'écriture. Les activités proposées peuvent tout à fait convenir à un public d'adolescents et d'adultes qui seraient en « désamour » avec l'écriture et la lecture et/ou peu habitués aux pratiques d'écriture. Elles peuvent également intéresser toutes personnes qui voudraient écrire sans autre enjeu que celui de se faire plaisir. Les propositions créatives reposent également sur des références et modèles littéraires variés. C'est un ouvrage que j'utilise très régulièrement dans le cadre des mes activités.