La couverture de ce livre illustre parfaitement son contenu. Olivier Adam signe là un court roman pudique et poétique, ponctué par les photos intimes et intenses d'un Japon que l'on découvre sous un nouvel angle.
Un roman sensible et touchant.
Un beau livre qui mériterait un format mettant plus en valeur le talent du photographe.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Simon Steiner revient à Kyoto pour revivre les souvenirs d'un bonheur familial disparu.
Le lecteur accompagne le narrateur dans ses escapades Kyotoïtes et découvre en contrepoint les photos illustrant le récit.
J'ai été touchée par la délicatesse et le style pudique d'Olivier Adam. Les photos d'Arnaud Auzouy sont magnifiques même si le format poche ne leur rend pas tout à fait justice.

Un récit empreint de sensibilité sans mièvrerie. Un beau moment de lecture.
Très beau voyage au Japon et dans l'intimité pudique de son auteur!
Accompagné de superbes photos!
Belle coopération!
Après avoir lu le coeur régulier d'Olivier Adam, je me suis lancée dans Kyoto Limited Express. le titre et le contenu m'intriguait depuis un moment. Il s'agit d'un court roman illustré par des photos de Kyoto prises par Arnaud Auzouy.

Le roman raconte l'histoire de Simon Steiner qui a perdu sa fille. Suite à cet immense chagrin, son couple a explosé. Il est retourné vivre à Kyoto, ville qu'il avait découverte alors accompagné de sa fille et de sa femme. Tout le roman parle de la douleur et du deuil dans le style propre à Olivier Adam : de longues phrases poétiques. Il y a des très jolies photos et on regrette que certaines soient aussi petites. D'autres sont un peu moins réussies à mon goût. Mais c'est certainement difficile de trouver la photo qui viendra illustrer le roman.

Par rapport à l'histoire, je l'ai trouvé belle et poétique, mais je n'ai pas vraiment réussi à entrer dedans. Je suis restée sur le bord à regarder le personnage errer dans Kyoto et porter son chagrin aux quatre coins de la ville. J'ai effectivement trouvé certains passages très poétiques, mais au final, je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. J'ai bien plus préféré le coeur régulier, que je trouve mieux construit et plus prenant. Rien ne vous empêche de lire ce petit roman, car il est très vite lu et vaut un coup d'oeil ne-serait-ce que pour les belles photos qui l'accompagne. Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Dans ce récit inédit d'Olivier Adam, on y retrouve toute la dureté des thèmes qui jalonnent ses romans précédents. C'est une histoire assez sombre certes, mais profondément belle. A la lecture, on se sent comme partager entre une infinie tristesse et une douceur apaisante. le texte est alors en parfait accord avec ce sentiment de quiétude et de trouble qui se dégage des photographies d'Arnaud Auzouy. Ces dernières sont pour moi absolument sublimes. Elles sont tout à la fois délicates et très évocatrices. A mon sens, Kyoto Limited Express est un monologue intérieur réussi : une alliance poétique tout en émotion bercée entre la beauté des mots et des images.
Simon Steiner, écrivain, est de retour à Kyoto. Trois ans auparavant il a vécu dans cette ville avec sa femme et sa fille âgée de 4 ans à présent disparue. A Kyoto rien de sa vie n'a changé. Il se balade à travers la ville et se remémore les moments heureux vécus ici avec Marie et Chloé.
Ce court roman d'Olivier Adam m'a beaucoup émue. Je déambulais moi aussi avec Simon dans Kyoto.
Les photographies de Arnaud Auzouy qui illustrent chaque page du roman sont superbes. Elles m'ont données envie de retourner à Kyoto (en automne cette fois !).

Magnifique roman à lire absolument !

Ce roman ne devrait pas porter le nom de roman à mon avis tant il est court. Mais ce format court se prête complètement à l'histoire, belle et très émouvante. Il est très facile de s'attacher à cet homme complètement paumé qui essaye tant bien que mal de se raccrocher aux branches de la vie. Pour ce faire, il a l'impression que seule Kyoto pourra l'aider. Il éprouve un besoin autant physique que spirituel de se retrouver dans cette ville.

le roman en lui-même est très original puisque le texte d'Olivier Adam est illustré par les photos d'Arnaud Auzouy. C'est très plaisant de passer sans cesse du texte à l'image. Cela nous plonge encore plus dans le monde du personnage principal. Cependant, je trouve que les photos ne sont pas toutes de qualité égale. de plus, une page peut regroupe trois photos. Elles sont alors diminuées, voire coupées. Cela gâche complètement les photos. A trop vouloir coller au texte on se retrouve avec des photos sans grand intérêt.

Pour conclure ce billet je dirais que j'ai beaucoup aimé le court récit que j'ai trouvé touchant et bien écrit. le concept d'un roman illustré par des photos est très intéressant mais les photos ne m'ont pas séduites.
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
Simon Steiner est de retour à Kyoto. Voilà 3 ans qu'il avait quitté le pays où il a vécu avec sa femme et sa petite fille. Aujourd'hui, il est seul. Seul sur les traces du passé et de ceux qu'il a aimés et perdus. Il y rencontre Hiromi, une japonaise qui l'accompagnera dans sa quête, et déambule inlassablement dans la ville.

On connait le goût de l'auteur pour le Japon et sa tendance à écrire sur l'absence et la disparition. Nous retrouvons ici les thèmes chers à l'auteur dans ce petit opus qui est sorti directement en poche.
Chloé, la fille de Simon a disparue "avec ses quatre ans pour toujours", son couple s'est délité et sa femme l'a quitté. Il revient à Kyoto sur les traces de sa vie passé où le bonheur était palpable.
La ville est toujours égale à elle-même alors que la vie des hommes s'écoule.

“Ici rien n'avait changé, la texture de l'air, l'inclinaison du soleil, le rythme des jours. Mais de nous rien ne subsistait.

C'est un livre subtil, poétique et mélancolique qui ne se raconte pas et se découvre avec délectation. L'homme est malheureux, sa détresse palpable. Une douleur sourde qui laisse place à la lenteur et paradoxalement à la quiétude.
Les descriptions de Kyoto, détaillées et parfaites, nous transportent directement dans la ville qui oscille entre tradition et modernité.

"Depuis combien de temps suis-je ici ? Des jours, des semaines, des mois. Peu m'importe. Dans cette ville le temps s'écoule sans forme ni contour, les jours se mêlent jusqu'à se confondre, fluides et désarmés. il y a trois ans, lors de mon premier séjour ici, dès les premiers instants j'avais été saisi. Un sentiment de familiarité. D'accord immédiat. de Kyoto je n'avais rien découvert. J'avais tout reconnu. Comme si la ville, sa géographie, sa lumière, la texture de l'air, l'écoulement du temps étaient inscrits en moi depuis longtemps, depuis toujours."

Mais ce qui fait le charme supplémentaire de cet ouvrage, ce sont les photos. En effet, à chaque page de texte répond une photo en vis à vis. Parfaitement adaptées, elles éclairent d'autant plus le texte qu'on y trouve d'étranges correspondances. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si c'est le texte qui a inspiré le photographe ou l'inverse. On y croise des écolières perdues dans la multitude, des solitaires en contemplation. On parcourera les nombreux jardins japonais, on observera la ville du haut des immeubles, on traversera la ville avec ses bars, ses petits marchands, et ses temples....

Je n'en dirais pas plus : découvrez-le !
C'est un petit bijou littéraire et visuel qui se passe de commentaires.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
De prime abord, je ne savais à quoi m'attendre. Un récit de voyage ? Un roman ? Les deux à la fois en fait. Simon Steiner, écrivain, a survécu au pire : la mort de sa fille unique. Pas de pathos superflu, pas de colère ou de haine, pas non plus de digression nous exposant les causes de la mort de Chloé : elle a quatre ans pour toujours, les causes ne changent rien à ce fait.
Simon revient trois ans après en pèlerinage sur les lieux où lui, sa femme et sa fille ont été heureux. Comme Paul Verlaine dans son poème «Après trois ans», il pourrait dire «Rien n'a changé. J'ai tout revu». Comme Paul Verlaine, il manque à ces lieux les êtres aimés. Hiromi est une compagne de voyage, pas une amoureuse. Sensible, il perçoit les souffrances des autres, ce fait infime qui les écarte des autres. Sensible, il se rend dans des lieux de recueillement, le dernier étant la villa où lui et sa famille ont vécu.
Parenthèses au milieu du récit, les notes de chevet juxtaposent moments douloureux du présent et souvenirs heureux du passé, réunis par thème.
Les photos sont là sans êtres omniprésentes. Elles illustrent un moment du récit, tout en restant des images intimes d'un Japon peu connu.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Partons pour une autre balade mélancolique et un peu triste, au Japon cette fois, avec un texte court d'Olivier Adam "dialoguant" (terme tout à fait juste) avec des photos d'Arnaud Auzouy. Simon Steiner part en quête d'apaisement parmi les paysages de Kyoto, égrenant son errance de souvenirs d'un bonheur disparu. Un texte touchant, intrigant, mis en valeur par de magnifiques photos (à moins que ce ne soit l'inverse). D'autres photos pour compléter la lecture ICI. Il ne me reste qu'à plonger dans la lecture du dernier roman d'Olivier Adam, "Le Coeur Régulier", qui se passe également au Japon.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..