La Renverse, relate l'enfance d'un jeune homme figée dans une humiliation, broyée par un scandale et l'indifférence des adultes vis-à-vis des plus jeunes.
Ce nouveau roman décrit l'incapacité du narrateur, Antoine, d'être dans ce monde, et le mo­ment où sa vie va basculer.
Adulte et solitaire, Antoine apprend soudainement la mort d'un homme politique, maire d'une commune et ancien ministre. Dans son adolescence, ce Monsieur a fait la une des journaux, accusé du viol de deux de ses employées avec la complicité de son adjointe et maîtresse, la mère d'Antoine.
Ce roman fait écho à de nombreuses histoires actuelles et, Olivier Adam nous revele les stratégies et manigances des classes politiques pour assurer leurs pouvoirs et son impunité. Mais Antoine nous dévoile sa version de l'histoire qui fut douloureuse et inexprimée
Roman d'apprentissage parfaitement inspiré et éclairant
Un roman sans grand enjeu mais agréable et qui se lit d'une traite.
Une malheureuse et glauque histoire, magnifiquement narrée, voilà ce que nous propose l'auteur.

Antoine, jeune adulte, est confronté, via l'annonce télévisée, à la mort d'un personnage public ayant joué un rôle essentiel dans la vie de sa famille.

Ce décès permet à l'auteur de nous renvoyer, par flashbacks au gré des chapitres, dans la vie de famille d'Antoine et de comprendre ainsi comment cet adolescent est, malgré lui, devenu cet homme tranquille, effacé, introverti, solitaire et taciturne.

Ce roman est, donc, avant tout un roman psychologique, analyse parfaite du personnage principal et de ses proches.

Mais ce livre est également une réflexion sur l'impact d'une rumeur, la quête de la vérité à son sujet, l'emportement de certains protagonistes en faveur du coupable présumé ou des victimes et, surtout, la marge de manoeuvre laissée à ces deux adolescents afin de tenter de se construire une vie, un futur dans cet environnement plus que tourmenté.

le proverbe disait « On choisit ses amis, pas sa famille » : dans « La Reverse », le pauvre Antoine n'ayant pas de chance avec la sienne, en vient à choisir des ami(e)s avec un profil psychologique très proche du sien. du coup, ses amitiés semblent bien tout autant malheureuses.

Ce livre n'a donc rien de réjouissant. Que du contraire ! Mais la plume d'Adam est un vrai régal…

La renverse : période de durée variable séparant deux phases de marée (montante ou descendante) durant laquelle le courant devient nul. Syn : l'étale

" Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'informations en continu. À l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succint de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé aux informations, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit"

Dans "La renverse", Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille lorsqu'il était encore adolescent. En ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique. (4e de couverture)

Je n'ai jamais lu quoi que ce soit d'Olivier Adam. Rien avant La Renverse, alors que c'est un auteur prolifique. Je me demande comment ce livre est arrivé dans ma P.A.L.... Il date de 2016...

L'histoire est celle d'un jeune homme qui nous dit d'emblée que l'homme qui vient de mourir était l'amant de sa mère. le narrateur c'est Antoine, 28 ans, qui vit de petits boulots, et aime sans aimer. La révélation soudaine de la mort de cet homme, ce nom si familier finalement, -Jean-François Laborde- paraît si plausible que je me suis demandé, pendant une bonne dizaine de pages, si ce n'était pas un brûlot autobiographique, mais non, c'est bien un roman.

Le jeune homme est ramené en quelques heures à l'époque où sa mère avait une maison tenue parfaitement, deux garçons bien habillés, bons à l'école, et un mari qui "faisait bouillir la marmite". Lorsqu' Antoine et son petit frère grandissent, il s'avère que leur mère entre en politique avec cet homme "au sourire carnassier", Maire de leur ville de Banlieue, sénateur, connu pour ses conquètes féminines, qui propulse la mère, Cécile Brunet, au conseil Municipal. Elle éclate d'ambition, et bientôt Antoine et son frère se rendent compte qu'avant, elle n'était pas heureuse. Puis survient le scandale : deux femmes accusent Monsieur Laborde ET Madame Brunet de viol en réunion. La rumeur, le scandale dans la ville, le retentissement sur la famille, les familles, les enfants rendus spectateurs de scènes de ménage où aussi bien Laetitia, fille de Laborde, qu'Antoine, fils de Cécile Brunet deviennent invisibles dans les crises des ménages, de la presse, de la gendarmerie, il n'y a plus de place pour les enfants, même à 17 ans, qui dés-aiment leurs parents, et qui fuient.

Le centre du roman, le scandale sexuel, ressemble évidemment à l'affaire Georges Tron, et à l'affaire DSK surtout, pour le blanchiment du coupable et la disqualification de la plaignante. Ce "faux blanchiment", dans le roman, mêne à s'interroger sur la possibilité qu'ont les puissants de se sortir de ce genre de scandale en humiliant les plaignantes -mais. Il y a un mais. Ce scandale en fait est traité de loin, car l'auteur mettra l'accent sur les ressentis de la fille de Jean-François Laborde, avec laquelle il fuira. Et sur sa disparition. C'est boiteux. Cette sorte de scandale aurait pu être traité, mais non. le vrai sujet c'est les parents "qui se foutent de leurs enfants".

C'est bien écrit, mais décevant. On s'attend à quelque chose de plus dynamique, centré sur ce fait divers. Mais non. Et je me suis ennuyée, disons, les 70 dernières pages. Ça ne me laissera pas un grand souvenir...

La renverse - Olivier Adam, Flammarion, 2016, 266 pages
Lien : https://melieetleslivres.wor..
L'écriture d'Olivier Adam évolue, son style attrape de la maturité, mais se cherche encore. J'aimais pourtant beaucoup son style "adolescent" , spontané et unique qui m'avait fait adoré "les vents contraires". Ici, l'histoire est noire et déprimante, les descriptions des faits récurrentes sont peut-être un peu lourdes. Oui, bien sûr, de tels évènements, ça vous plombe une vie, mais on l'aurait compris à moindre détails !
Antoine vient de lire l'annonce d'un décès et nous retrouvons un homme meurtri qui revient dans la banlieue qui l'a vu naitre mais où il a aussi ses pires souvenirs d'adolescent.
Sa mère,belle indifférente,son père lâche , son frère fragile et le scandale qui les a éclaboussés :une affaire de meurs par un maire sans foi ni loi mais dans laquelle sa mère était actrice.
Un chaos monumental et catastrophique pour les adolescents d'hier et toujours présent pour les adultes qu'ils sont devenus.
Un roman intense et bouleversant.
"La renverse : période de durée variable séparant deux phases de marées (montante ou descendante) durant laquelle le courant devient nul. Syn : l'étale"

Ainsi s'ouvre ce nouveau roman d'Olivier Adam... Sur un sujet assez rebattu (scandale politico-sexuel) l'auteur tisse un récit d'autant plus convaincant qu'il est vu à travers les yeux d'un adulte, Antonin, qui revient a posteriori, sur le drame de son adolescence. le narrateur tente de reconstituer tant bien que mal, la trame restée trouble dans les méandres de sa mémoire, de cette affaire sordide qui a impliqué le Maire d'une petite ville de banlieue et sa propre mère. A l'époque, implacablement tel un courant marin puissant et dévastateur, la rumeur s'est insinuée puis a enflé jusqu'à éclater, éclaboussant les familles tâchées par ce scandale et l'étalage abject de détails sordides dans la presse, comme toujours dans ces cas-là. le narrateur adolescent porte un regard écoeuré et sans concession sur le monde des adultes, leurs névroses, leurs faux-semblants, leurs mensonges aussi. Face aux falaises et aux plages bretonnes peintes avec toujours autant de sensibilité et de poésie, l'auteur livre au contraire des portraits crus et sans concession de ses personnages, tour à tour coupables ou victimes.
Un roman accrocheur, dont on a envie de connaître la fin, histoire de savoir si le narrateur pourra enfin trouver le chemin de la résilience, en acceptant enfin de vivre sa propre vie.
Le premier livre d'Olivier Adam que je lis: derrière un début plutôt heureux, on découvre le passé dramatique d'Antoine, son vécu par rapport à ses parents, sa famille... une histoire plutôt sombre, noire voire glauque! Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté... je ressors avec une sensation étrange!
Écouté en livre audio.

Une nouvelle déception que cet ouvrage d'Olivier Adam, dont les romans ne me touchent pas plus que ça. On peut apprécier la narration, rythmée, mais l'histoire en elle-même n'est pas de nature à susciter plus d'intérêt que ça.

L'interprétation de Reymond est en revanche plus qu'à la hauteur du récit.
Un roman plutôt réussi sur une histoire de famille sur fond de scandale politico-sexuel. Ce n'est pas le livre de l'année, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture. Au moment de le noter, j'ai hésité entre 2 modestes étoiles - fidèle à mon impression pendant les deux premiers tiers du livre - et 3 étoiles plus généreuses, emporté par les dernières pages qui m'ont beaucoup plu. J'ai finalement choisi d'être généreux, car la dernière impression efface parfois la première.