Antoine, jeune homme solitaire et taciturne, vit dans un coin de Bretagne perdu, face à l'océan. Il apprend soudain la mort d'un homme politique, maire de la ville de banlieue parisienne dans laquelle il a grandi. Ressurgi alors en Antoine, le passé qu'il tentait de fuir. Des années plus tôt, cet homme politique s'est retrouvé au coeur d'un scandale sexuel, avec comme complice, sa maîtresse de l'époque, la mère d'Antoine.

Olivier Adam avait jusqu'à présent deux spécialités : les bords de mer hors saison et les hommes vivant à côté de leur pompes, pour ne pas dire à côté de leur vie. Il n'avait pas son pareil pour décrire les plages désertées, balayées par le vent et les bourgs quasi vides, lorsque les estivants sont retournés vers les grandes villes. Dans ces lieux propices à la mélancolie, erraient, comme des âmes en peine, des hommes et/ou des femmes, que la vie avait cabossé et qui ne savaient comment se soigner, autrement que dans ce dialogue avec la nature qui les entourait.

Là se trouve à mon sens le meilleur de l'auteur, incarné par des romans comme Falaises ou Des vents contraires. Il y créait une délicieuse petite musique où les états d'âme de ses héros blessés se perdaient dans la beauté fragile des espaces marins.

Hélas, depuis quelques livres, Olivier Adam s'est émancipé quelque peu de ces lieux qui allaient si bien à sa plume. Il s'est transformé en sociologue engagé, délaissant les grands espaces pour la vie de banlieue en pavillon et l'étude (un peu caricaturale) de la domination de classe.

La douce musicalité de ses récits n'a pas résisté à ce triste déménagement. Quant au sociologue, trop de parti pris, il peine à convaincre. Les riches, les puissants se transforment forcément en salauds sans le moindre coeur, qui exploitent la misère et jouissent de leur pouvoir au détriment des plus faibles. Ils sont forcément de droite, détestent la culture, ne s'intéressent qu'au fric et n'ont aucun affect, aucun sentiment, outre la volonté de puissance. Dans La Renverse les voilà prédateurs sexuels, sans foi ni loi.

La Renverse, qui prend comme base les affaires de scandales sexuels type DSK ou George Tron, alterne ainsi le meilleur d'Olivier Adam, mais surtout le pire. Dès qu'il décrit des paysages marins et/ ou de personnages fragiles, il nous entraîne avec lui dans sa douce et belle mélancolie. Dès qu'il s'attaque aux forts, et y va de son prêchi-prêcha, sa plume devient lourde, pataude, bêtement (trop) engagée. La compassion, l'empathie se meurent et il n'y a plus que manichéisme teinté de mépris, comme si avec l'argent et/ou le pouvoir on perdait forcément toute part d'humanité.

Une preuve de plus qu'engagement politique et littérature ne font pas forcément bon ménage. J'espère qu'Olivier Adam retournera vite contempler un bord de mer en oubliant, loin de l'agitation politique, toutes velléités militantes.

Tom la Patate
Lien : http://coincescheznous.unblo..
J'ai retrouvé Olivier Adam avec un grand plaisir. le roman démarre sur les chapeaux de roues et l'on est littéralement aspiré dans la spirale de cette histoire de harcèlement sexuel, d'utilisation de l'humain -pauvre et sans pouvoir de préférence- pour assouvir ses pulsions. L'ambiance est glauque poisseuse dans cette banlieue moche et désespérante comme l'auteur sait si bien les décrire. L'histoire n'est pas sans rappeler l'affaire Strauss-Khan et Baupain tout récemment...
Si je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai quand même trouvé que le récit était un tantinet répétitif et que la fin manquait d'ambition.
Un bon cru mais bien en deça des lisIères, à mon avis.
Encore un livre que ma mère a adoré mais que moi, beaucoup moins, c'est vraiment trop déprimant pour moi, j'adhère pas trop à ça..
On y découvre l'histoire de deux personnes détruites par leur parents, liés à une histoire de viol très violente. On nous dévoile tout au long du roman un personnage qui a eu toute son adolescence de détruite à cause de ça, rien de normal. Même le début de sa vie d'adulte est forcément très impacté, il ne sait plus vivre correctement, il devient transparent, ne sait pas quoi faire de sa vie et n'a plus aucun objectif. Une vie brisée parmi tant d'autres, j'aime la lecture pour m'évader, ce genre de roman est vraiment trop "réel" pour que je l'apprécie..
Antoine ne s'est jamais senti bien dans sa famille - une mère superficielle qui cherche toujours à "paraître" surtout depuis qu'elle fait partie du conseil municipal - Des bruits courent et disent qu'elle est la maîtresse du maire-Quand le maire est accusé de viol et d'agressions sexuelles par 2 employées de mairie , et que la mère d'Antoine est impliquée dans cette accusation , la famille vole en éclat- A la place de la parole, chacun se referme sur lui-même ; Antoine ainsi que son jeune frère Camille quittent la maison, chacun de son côté- Antoine s'est installé dans un petit village en bord de mer, il n'a pas de vraie attache-Et quand 10 ans plus tard il apprend le décès du sénateur maire, cette histoire du passé lui revient et il décide d'aller à l'enterrement- il revoit les lieux, il voit ses parents mais ne s'approche pas d'eux- il pense que si lui a été très marqué par ce scandale, son jeune frère encore plus- il s'en veut de ne l'avoir pas aidé, de n'avoir pas été un soutien.... mais il n'est pas trop tard pour tisser les liens fraternels et prendre un nouveau départ
c'est le 1er livre que je lis de olivier Adam et c'est une belle découverte - je vais lire d'autres livres de cet auteur qui a reçu des prix pour certains de ses livres
J'ai emprunté ce livre dans la médiathèque de mon quartier car j'avais bien aimé "Peine perdue" du même auteur.
Je n'avais pas du tout lu le résumé, étant pressée. Honnêtement, si je l'avais lu, je ne l'aurais sans doute pas pris... Ces histoires à la DSK, ce n'est pas du tout ma tasse de thé!

Toutefois, j'ai commencé et j'avoue avoir été intriguée et finalement je me suis prise au jeu. La relation de cet homme à ses parents et tout particulièrement à sa mère est intéressante. le narrateur alimente un sentiment de haine envers ce personnage, ne cesse de la dénigrer dans une grosse partie du roman. Puis introduit son sentiment de doute : as-t-il été manipulé par son entourage en particulier sa petite amie?... Ma fois c'est une lecture agréable. Pas une lecture des plus passionnantes mais ça se laisse bien lire.
Une histoire noire et triste encore pleine de non-dits et de larmes.
A travers un sujet d'actualité très médiatisé , O.Adam nous parle encore une fois de ceux qu'on entend pas , n'écoute pas , ne voit pas ; ... les laissés pour compte, les Autres.
Pourtant , ce sont EUX les plus meurtris , les plus cabossés ; Ceux pour lesquels il y aura toujours un avant et un après .
Un roman prenant, à mon avis inspirée du cas Georges Tron. Vu de "l'intérieur" : le narrateur est le fils de la maîtresse du politicien véreux et dévoyé. 3 parties dans l'histoire. La 1ère est à mon avis la plus forte, qui installe la situation. On est pris comme dans un trhriller. Les parties 2 et 3 se répètent beaucoup. Ecriture d'OA accumulative, beaucoup d'adjectifs, de périphrases, de subordonnées (en moyenne 3 minimum) pour dire chaque fois la même chose, ce qui finit par fatiguer.
Le narrateur Antoine , fils de Cécile Brunet, nous fait entrer dans la vie d'un enfant dont la mère est mêlée par la vindicte populaire et par les médias à une affaire de viol et d'abus sexuels commis par le maire dont elle est la collaboratrice et la maîtresse. Ce scandale public détruit la relation parents enfants et bouleverse la vie des deux enfants au point qu'ils s'enfuiront tous les deux de la maison parentale et qu'ils ne reverront jamais leurs parents. Ils ne se retrouveront tous les deux que bien des années plus tard. C'est très bien fait, on se laisse prendre par une atmosphère terrible, par les réactions réalistes, de chacun des enfants, du milieu politique « in condamnable » ainsi que par l'attitude de la presse et des voisins.