Les Chroniques de Nim tome 1 sur 1
Gulf Stream Editeur (04/04/2024)
4.17/5   12 notes
• Cinq personnages attachants, orphelins en cavale aux pouvoirs sous-estimés, que rien ne peut séparer.• Une série marquée par une atmosphère steampunk dans laquelle il faut se battre pour demeurer libre face à l`ambition dévorante du roi des Terres du Nord.
Il y a deux mille ans, la planète Nim a subi la pire catastrophe de son histoire. Depuis, les descendants des peuples anciens survivent sur de rares sommets émergés qui composent le Continent Archipel.
>Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Nim, tome 1 : Les InséparablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La jolie couverture, le titre promettant une chouette histoire, et le fait que ça concerne des orphelins inséparables ; tout ceci m'a au premier coup d'oeil donné envie de lire ce titre.
Et je ne regrette absolument pas ma découverte !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à suivre nos 5 ados dans leurs aventures pleine de rebondissements. Au début, pourtant, j'étais un peu perdue avec l'ensemble des personnages et des dons ''magiques'' propres à cet univers légèrement style steampunk. J'ai également trouvé le temps un peu long entre les murs de l'orphelinat - pas au point de m'ennuyer, non non - mais c'est que j'avais hâte de suivre nos protagonistes hors de cet établissement.
Il y a bien quelque chose en particulier qui m'a ''chiffonnée'', si je puis dire : c'est le manque "d'approfondissement" (ou manque tout court?) concernant le deuil, tout du moins, si je m'appuie sur mon propre vécu. Ici, une jeune ado vit un drame terrible et ne semble pas plus traumatisée que cela de par ses actes et ses paroles, très très vite, elle parle de ses parents avec des verbes au passé, s'empêche de pleurer alors qu'elle est seule dans sa chambre ; cela peut sembler des détails mais à mes yeux cela fait toute la différence. Encore une fois, il s'agit ici que de mon simple ressenti lié à mes propres émotions. Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce premier tome d'une duologie (d'après la maison d'édition) axée jeunes lecteurs/lectrices mais dont les adultes appréciant l'imaginaire ado, comme moi, pourraient aimer. Attention, certaines scènes, bien que très peu détaillées, sont difficiles.

En bref, une lecture globalement sympathique où l'on s'attache facilement à cette bande d'adolescents inséparables, leur profonde amitié donnant du baume au coeur. L'ensemble est dynamique et agréable à lire, la fin donne envie d'enchaîner avec la suite afin de savoir ce qu'il va se passer. le récit se veut "divertissant" (entre guillemets) néanmoins les personnages ont un lourd vécu, certains ont eus une vie plus difficile que d'autres, la mort est présente entre ses pages - le fait que le deuil ne soit pas le sujet principal n'empêche pas d'être ému(e) et touché(e) par certaines situations. Aussi, l'univers avec les dons magiques est intéressant et il semble qu'il y ait énormément de mystères à résoudre encore... Bravo à l'autrice Jo-Anne Adelée pour son premier roman publié ; le deuxième sera également dévoré avec avidité !
*Coup de coeur*
Un orphelinat lugubre, dirigé par une adulte détestable, où sont regroupés des enfants aux dons mineurs qui n'ont pas d'autre endroit où aller. Seule perspective d'avenir : être recrutés pour travailler dans des conditions peu plaisantes.

Dès les premières pages, le livre nous transporte ce un nouvel univers qui rappelle celui de la Croisée des Mondes. Les conditions de vie à l'orphelinat sont atroces, mais la plume de Jo-Anne Adelée nous permet de ressentir la persévérance des enfants et leur envie de ne plus subir leur existence.

Les personnages principaux sont entiers et agréablement décrits. Leurs histoires personnelles sont touchantes et révélées au compte-gouttes. Ils représentent des valeurs importantes pour la construction de soi : l'amitié, la persévérance, le fait que chacun ait son individualité mais que personne n'ait plus ou moins de valeur d'un autre, la résistance face à l'oppression et l'injustice, le courage.

J'ai adoré découvrir ce livre, et il me tarde de poursuivre la découverte de ce continent avec les inséparables.
Lecture terminée " Les Chroniques de Nim : Les Inséparables " Lecture jeunesse en partenariat non rémunéré avec @netgalleyfrance et @gulfstreamediteur

Un très chouette roman jeunesse. Pas forcément un coup de coeur mais le passif et la vie actuelle de ces gamins m'ont touché.

5 jeunes ados aux dons dit "mineurs" livrés à eux même dans un orphelinat médiocre et cruel, où les punitions données sont de revivre leur plus grande peur. Et la directrice y va de bon coeur grâce son don de brumeuse.

Le But de ces enfants.... s'évader de cet enfer.
Heureusement tout les adultes ne sont pas comme la directrice et cherchent à sauver les enfants.

Malheureusement en parallèle une guerre se déclare et ces l'invasion. Ils vont devoir se serrer les coudes et savoir à qui faire faire confiance. Ils devront vivre encore des drames et être courageux.

Dans ce roman on suit ces 5 ados dans leur quête de liberté, sans grande confiance envers les adultes qui les ont toujours abandonnés, déçues et trahis.

Bref c'est touchant, j'avoue avoir eut la gorge et le coeur serrés à certains moment. Un univers penchant vers le steampunk et toutes sortes de magie.

#LesInséparables #NetGalleyFrance#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #gulfstreamediteur
Archibald, Cédric, Gaspard et Kateira sont orphelins et vivent dans un manoir dirigé par l'affreuse Mme Batonsec.
Chacun d'entre eux a un don, mais sont aussi considérés comme les moins utiles sur l'échelle de la société...
Ils veulent fuir cet orphelinat et essayer de tirer leur épingle du jeu.
L'arrivée de Leen, nouvelle pensionnaire, pourrait bien précipiter leur fuite !

Le gros point fort de ce livre pour moi est l'amitié qui lie ce groupe d'adolescents.
Je les ai trouvé très attachants, parfois drôles, mais surtout toujours là les uns pour les autres, quoi qu'il se passe, même s'il faut mettre leur propre vie en danger et j'ai trouvé cela très beau, ils forment une famille, tout simplement.
J'ai beaucoup aimé l'univers de Nim, les différentes villes, les différents dons de chacuns, les rencontres effectuées sur leur passage mais aussi quelques adultes de l'orphelinat. Je me faisais d'ailleurs cette réflexion : existe-t-il un de ces endroits où tout se passe bien ? Même dans la vie réelle. Car on a toujours cette image hyper négative et je me suis vraiment demandée s'il existait au moins un orphelinat où les enfants vivent un quotidien paisible, qu'ils méritent après avoir un peu mal démarré dans la vie. Bref c'est un autre sujet mais j'avais envie d'en parler.
Ici, on a bien entendu affaire à un établissement pas folichon, où les moyens sont faibles, où la directrice ainsi qu'une grosse partie du personnel, sont horribles avec les enfants. On n'a vraiment pas envie d'y mettre un orteil.
On comprend donc pourquoi le groupe veut s'échapper.
On a une partie des réponses que cela soulève dans ce premier tome mais j'avoue avoir encore pas mal de questions en suspens, qui j'espère seront résolues dans la suite !
L'univers est dense et plutôt bien posé, j'avoue avoir eu du mal à tout retenir mais vous me connaissez maintenant, tous les détails c'est compliquey, pourtant ça ne m'empêche pas d'aimer, la preuve.
Je précise qu'au début du livre on a une carte pour se repérer et même la liste d'une grande partie des personnages, don inclus, qui permet quand même d'aider à s'y retrouver. Surtout pour les nuls du genre comme moi mdrr !
J'ai aussi apprécié que ce soit découpé en deux parties bien distinctes : le quotidien à l'orphelinat, comment ça se passe, les adultes qui sont sympas, les moins cools, l'arrivée de Leen. Puis leur fuite, les hauts et les bas, les rencontres, les enjeux qui sont bien plus gros qu'on ne l'avait imaginé, les liens qui se créent, et même les pertes sur leur chemin. Parce que oui, tout n'est pas tout rose. Et c'est ce qui est bien aussi, ce n'est pas un énième livre où tout est simple et la quête réglée en deux temps, trois mouvements. Non, ici ils galèrent et perdent même des personnes qu'ils viennent de rencontrer et qui ont très vite compris pourquoi ils sont indispensables.
C'est tout ça et plus encore qui en fait un excellent 1er opus !
Et bien entendu le style et la plume de l'autrice y sont aussi pour beaucoup.
Je fini toujours par la même phrase concernant les livres gulfstream mais on ne s'en lasse pas : peut-on parler de cette couv géniale ?
Bref, je vous conseille ce début d'aventure les yeux fermés et j'ai hâte d'en savoir plus !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Alors que je faisais face à une panne de lecture avec le tome 2 du "Crépuscule des Urmes", j'ai décidé de m'évader dans le premier tome des "Chroniques de Nim". Cette décision s'est transformée en une aventure palpitante aux côtés de cinq orphelins au destin captivant.

L'autrice a su esquisser avec facilité les portraits de ces jeunes protagonistes qui n'ont pas eu la vie facile, même dans le cadre d'une lecture jeunesse (9/12). La réalité frappe alors que la guerre approche, emportant tout sur son passage, à l'exception du courage et de la solidarité qui lient les cinq amis inséparables.

Au-delà de l'intrigue principale, le récit aborde des thèmes profonds tels que le libre arbitre, la méfiance envers les adultes (parfois justifiée), et la confiance que certains adultes placent envers les enfants. Cette réflexion m'a rappelé les nuances de "Olivier Twist" et "Les orphelins Baudelaire", ajoutant une couche de sophistication à cette histoire.

"Les Chroniques de Nim" se révèlent être une lecture immersive, mêlant l'aventure des orphelins à des questionnements moraux et sociaux. Un traitement subtile entre la dureté de la réalité et l'esprit d'aventure, offrant ainsi une expérience de lecture fluide.

Vous m'excuserez, je vais aller attendre la suite en compagnie de "Victor d'Aboville" et du "Crépuscule des Urmes"... 🤓😂

Il était le plus jeune de la bande et pourtant sa maturité l’étonna. Habituée à jauger les gens au premier regard, elle comprit très vite : il n’avait pas eu d’enfance. Seuls ceux qui en étaient dépourvus agissaient comme des adultes.
Elle ignorait encore ce qu’elle voulait faire dans la vie, mais ce dont l’adolescente était certaine, c’est qu’elle refusait celle que l’on était en train de forger pour elle.