Crocs de loup tome 1 sur 2
Gulf Stream Editeur (14/09/2023)
4.16/5   25 notes
Surpris en possession d'un bracelet d'honneur dérobé au trésor royal, Silas est contraint de garder un troupeau de corneboucs. Au cours d'une veille nocturne, il déjoue l'attaque d'un dangereux loup-hurleur géant envoyé par le royaume de Sombreloup. De manière incroyable, Silas apprivoise la bête furieuse en lui parlant... Grâce à la magie d'un Sorceloup, le seigneur Alcyon découvre le pouvoir du jeune garçon et accepte alors de participer au tournoi du roi Lacan de... >Voir plus
Que lire après Crocs de loup, tome 1 : Le Secret de l'envoûteuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Arnaud Druelle est l'auteur de Crocs de Loup, tome 1 : le secret de l'Envoûteuse.
C'est un jeune professeur de lettres-histoire qui a créé cet ouvrage à destination de jeunes lecteurs, disons à partir de 8/9 ans. L'objet déjà à lui seul plait beaucoup, la couverture, cela va sans dire est sublime et nous projette de suite dans l'univers de Sombreloup en forêt ; c'est-à-dire le royaume du seigneur Alcyon convié avec les siens, là où vont se dérouler les épreuves d'un tournoi organisé par le roi Lacan au château de Casteldaure. Tout de suite nous comprenons qu'il existe une grande rivalité entre les Crocs de Loup et les Casteldaurains, dont, Silas le personnage principal qui, pour l'heure est chargé de garder un troupeau de corneboucs plusieurs nuits durant. C'est alors qu'il est confronté à un loup hurleur envoyé par Alcyon, chef de la meute, un loup géant chargé de dérober un animal du troupeau. Et tandis que le roi tend à rapprocher les deux camps, voilà qu'un troisième royaume accepte de s'allier au cruel Alcyon pour défaire le roi. Cette étape étant l'objet d'un prochain ouvrage. C'est donc une histoire à rebondissements que j'aurai plaisir à lire avec ou sans fillette car je suis curieuse et assez convaincue par la qualité du récit qui appréhende des aspects divers. La proche similitude des personnages à crocs et à cornes avec les humains dotés toutefois de pouvoirs magiques permettant des rapprochements amicaux et les effets du domaine de l'imaginaire certes, mais dont les sensations et les sentiments sont bien ceux du réel. C'est une histoire très bien construite avec une carte magnifique qui nous situe les lieux, comme les monts ursiens, les vertes vallées où paissent les corneboucs, le désert de scorpée qu'on peut imaginer assez piquant, les îles delphos et le tout qui constitue le monde d'Ellondor. Une masse critique Babelio qui m'a menée vers un auteur de talent chez Gulf stream éditeur. Merci.
J'ai énormément adoré ! C'était dur de lâcher ce livre ! C'est vraiment additif. Un univers comme j'aime. La plume de l'auteur est toujours aussi chouette et très agréable à lire. Quel plaisir ! C'est vraiment un très bon jeunesse. 🤗
🐺
Nous allons être au côté de Silas Mecheblance, un jeune garçon qui vit dans les vertes vallées au royaume de Casteldaure. Orphelin depuis petit, il a était élevé par sa marraine, Elfyne l'envoûteuse. Entourée de ses deux amis, Mya et Pépin, il ne loupe pas une occasion de montrer son courage ou sa bravoure. Surtout quand la princesse Aëlyse lui lance un défi. Mais bien qu'il grandisse, Silas ne se sent toujours pas à sa place et ce sens différent. Un jour, le roi Lacan organise un tournoi pour célébrer l'anniversaire de sa fille. Un tournoi où les participants seront des jeunes enfants des vertes vallées contre ceux de la forêt de Sombreloup, les crocs de Loup, leurs voisins dont ils se méfi. le roi compte bien sûr ce tournoi pour essayer de faire la paix avec les crocs de Loup. Un tournoi, une rencontre qui va bouleverser la vie de Silas. Un passé et des secrets vont être révélés.
🐺
J'ai adoré les personnages. Silas, Elfyne, Aëlyse, Pépin et Mya sont vraiment adorables.
Silas est vraiment un garçon attendrissant, mignon, courageux et intrépide, au grand coeur, qui est toujours là pour ses amis quoi qu'il arrive. J'ai adoré également le Loup-hurleur géant, Chasseur. Je l'ai trouvé touchant 🤭
L'envoûteuse est vraiment sympathique, c'est une personne juste et tendre. C'est une femme bienveillante et j'ai adoré sa personnalité.
On sent bien la malveillance du roi Alcyon et le sorceloup, Frigule. C'est bien tourné, on ressent bien la différence des peuples et les différents modes de vie ou leur façon de voir les choses.
🐺
On y voit l'aventure, la magie, les créatures fantastiques, l'amitié, l'héritage, l'ennemi, la compassion, le bien, le mal, différents royaumes, clans différents, la différence, l'acceptation de soi.
J'ai adoré les descriptions des lieux et paysages qui nous font vraiment ressentir qu'on est dans un univers médiéval fantasy ! L'univers est très intéressant, il se met doucement en place pour en même temps, laisser place à l'histoire et l'action ! le récit ne manque pas à d'action et de rebondissements, ça c'est sûr. Une suite qui promet d'être épique !
J'ai donc très hâte de pouvoir découvrir le tome 2, pour poursuivre la découverte des autres royaumes ainsi que la suite des aventures de Silas ! 😁
J'ai eu la chance de découvrir en avant première le tome 1 de Crocs de loup - le secret de l'envouteuse

Pour vous en dire un peu plus….Silas est un jeune garçon vivant dans les Vertes Vallées. Orphelin, il est élevé par sa marraine Elfyne l'envouteuse. Intrépide, courageux, et ayant soif de liberté, Silas est très apprécié de ses amis Mya et Pépin. Mais celle dont il ne cesse de vouloir démontrer sa bravoure, est la princesse Aëlyse de Casteldaure, fille de Lacan et Mirwen. Pourtant le jeune homme ne se sent pas à sa place dans le royaume, et pour cause, il est en fait un Crocs de loup de la forêt de Sombreloup, et d'ailleurs pas n'importe lequel, puisqu'il est l'héritier au trône. Malheureusement il à du fuir sa contrée étant bébé, car le terrible Alcyon à renversé le pouvoir et tué ses parents. Ne connaissant pas ses origines royales, Silas vie sa meilleure vie dans les Vertes Vallées, malheureusement le destin bascule lorsque le roi Lacan décide d'organiser un anniversaire en grande pompe pour sa fille chérie. Un tournoi est organisé entre les deux royaumes, et les histoires du passé risquent fortement de venir bousculer le présent. Heureusement Silas pourra compter sur sa détermination.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture jeunesse, idéale pour les enfants de 9/10 ans. L'intrigue est prenante et on se met vite dans la peau des personnages. L'écriture est bien adaptée pour les jeunes enfants, plusieurs mots sont inventés mais entrent parfaitement dans le contexte de l'histoire. Une amitié forte unie les personnages et le proverbe, l'union fait la force prend tout son sens ici ! Ce premier tome nous pose les bases solides pour la suite de l'aventure. La fin nous laisse hors d'haleine, et nous présage du bon pour le tome 2 ! Au niveau du design, les Éditions Gulfstream ont encore fait du très bon travail, le livre est magnifique et j'apprécie la map en début de livre ainsi que le listing des personnages, cela aide à se repérer et nous laisse supposer que d'autre royaume reste à découvrir pour les prochaines aventures ! Bref je vous le conseille +++++++
Silas est tout bébé quand il est recueilli par l'Envoûteuse, Elfyne. Il grandit à Casteldaure, entouré d'amis. Suite à un défi de la princesse, il récupère un bracelet d'honneur. Surpris en possession de cet objet, qui a été volé au palais, Silas est condamné à veiller les troupes de corneboucs la nuit. Mais le danger rôde, une étrange créature s'en prend aux animaux...

***

Retour à la fantasy avec ce petit #romanjeunesse qui fut une très chouette lecture ! Après le Crépuscule des Urmes, que j'avais beaucoup apprécié, Arnaud Druelle s'adresse cette fois à un public plus jeune, et c'est une réussite !

Deux royaumes opposés dans une lutte pour le pouvoir. Des secrets, un complot, un tournoi, des créatures fantastiques, de l'amitié et de la solidarité, et un peu de magie, voilà tout ce que vous trouverez dans Crocs de Loup.

L'univers médiéval d'Ellondor est bien construit, on prend le temps de le découvrir au fil des pages. L'histoire est intrigante, prenante, avec du rythme, des rebondissements, quelques révélations, et une belle part de mystère. On y trouve des personnages attachants. Silas est un jeune héros vivant, intrépide, voire turbulent - et cela fait plaisir de voir un héros imparfait ! -, qui a un grand coeur.

Derrière l'histoire, de belles valeurs : la tolérance, le respect de chacun, des humains comme des animaux, l'acceptation des différences.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman, très agréable à lire. Vivement la suite !

J'ai adoré ce premier tome ! Tout d'abord quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur que j'avais découverte avec son roman "L'Enfant Pan" qui avait été un gros coup de coeur. J'ai été une nouvelle fois embarqué par l'histoire et la lecture a été encore une fois fluide. C'est une très chouette aventure avec de l'action, des rebondissements et des personnages attachants. L'univers de fantasy médiévale est vaste, riche et très intéressant. On en découvre qu'une partie dans ce premier tome, à savoir principalement Casteldaure et la Forêt de Sombreloup. J'ai donc très hâte de lire la suite afin de découvrir les autres contrées du monde d'Ellondor (il y a d'ailleurs une très jolie carte au début du livre). C'est une histoire d'amitié, d'héritage, d'acceptation, d'aventures et de magie, soit un jolie mélange pour en faire une bonne histoire.

Côté personnages j'ai beaucoup aimé suivre Silas, ce jeune garçon au passé mystérieux, téméraire et avec son caractère. Il fait bien la paire avec son ami Pépin, le cancre de l'école, alors que sa soeur, Mya, est quant à elle l'élève sérieuse et sage. J'ai aimé leur amitié et je les ai trouvé attachants. J'ai également apprécié le personnage d'Elfyne, la marraine de Silas. C'est une envoûteuse talentueuse et apprécié des autres. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur elle. Concernant les Sombreloups, ce n'est pas les personnages les plus attachants et bienvaillants mais Alcyon fait un bon méchant. Mais par contre, j'adore Chasseur ! (Un lexique des personnages est également au début du livre).

C'était donc un très bon tome introductif. On découvre les personnages et une partie de l'univers. J'ai aimé m'averturer dans les Vertes Vallées et dans la Forêt de Sombreloup (même si c'est plus hostile) avec les personnages. J'ai aimé l'ambiance des jeux pendant le tournoi, ça a apporté pas mal d'action, des rebondissements et des révélations, et puis j'ai aimé découvrir les quelques créatures fantastiques que l'on croise.

Je termine en disant que je suis fan de la couverture, elle est vraiment très belle, et puis j'ai adoré les détails avec les petites illustrations (le petit corneboucs est trop mignon !).

J'attends maintenant le tome 2 avec impatience.

Sous l'arbre dont les feuilles degouttaient la pluie, l'enfant de réveilla et se mit à pleurer. L'envoûteuse le sera contre elle et se hâta afin de rentrer chez elle avant l'aube. Il ne fallait pas que quiconque la croise...
Pas aujourd'hui. Pas tant qu'elle n'avait pas réfléchi à la façon de dissimuler à tous que, au sein du royaume de Casteldaure, grandirait bientôt l'héritier légitime du trône des Crocs de loup.
Car même un être aussi puissant que le maître de Sombreloup redoute les forces magiques de la nature. Elles sont immortelles. Lui pas.
Il y a toujours deux faces à une médaille, crois-moi.
Ma mère dit toujours que chaque matin un nouveau soleil se lève [...]. Qui sait ce qui nous attend demain ?
La différence n'est pas un défaut. Au contraire, c'est ce qui fait de toi une personne particulière.