Points (15/11/2018)
4.38/5   12 notes
Tokyo vice
Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et... >Voir plus
Que lire après Coffret : Tokyo Vice - Le dernier des yakuzasVoir plus
Jake Adelstein est journaliste. Tokyo Vice est son histoire.
Mais alors que nous racontes son bouquins
A 24 ans, Jake Adelstein intègre le service police et justice du Yomiuri Shimbun, le plus grand quotidien japonais. Il collabore au travail de la police de Tokyo, avant d'être contacté par la mafia. Il devient interlocuteur des yakusas tout en restant informateur de la police. Mais cette position ambivalente n'est pas sans danger.
Vous l'aurez compris Tokyo Vice est un récit personnel, celui d'un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise. Il nous raconte ici son quotidien, ses enquêtes. Il faut dire que notre journaliste court après les bons sujets.
Il nous plonge de plein pied dans la société japonaise contemporaine. Celle qui a un double visages, très policé coté jardin, totalement phagocytée par les mafia coté cours.
Et cette chronique du japon d'aujourd'hui fait froid dans le dos.
Nous sommes là dans la littérature du réel.
Moi ce qui m'a marqué, outre les trafics en tous genres, c'est le commerce du sexe et celui des être humain qui est insoutenable. Mais c'est aussi la place des femmes dans cette société qui a fait monter la colère en moi.
Pour ces organisations du crime, rien n'est plus important que le pouvoir et l'argent.
Et le récit très personnel de Jake reflète parfaitement ces ambiguïtés du Japon d'aujourd'hui.
Ce livre a été un gros coup de coeur.
Et je remercie ma complice Marianne de me l'avoir fait découvrir.
D'ailleurs vous pouvez retrouver sa magnifique chronique fantôme de Tokyo Vice ICI : https://collectifpolar.blog/2020/05/04/tokyo-vice-de-jake-adelstein/
Lien : https://collectifpolar.blog/..