Je connaissais un peu Chimanda Ngozi Adichie pour son engagement féministe, et j'ai voulu découvrir son oeuvre romanesque. Et c'est effectivement le portrait d'une femme, Ifemelu, qui lutte contre une société - ou plutôt deux - où son genre, sa couleur de peau, sa pauvreté relative d'origine, son accent, et même sa coiffure sont des obstacles à sa volonté de vivre. Car tout se mêle, sexisme, racisme et lutte des classes. Elle doit donc lutter contre le racisme, le patriarcat et un mépris de classe des plus riches attachés à leurs privilèges. Ifemelu est donc vue comme une femme de ménage, comme une sorcière vaudou, comme une créature avide de sexe, comme une caution "la meilleure amie noire" des Américains voulant prouver qu'ils ne sont pas racistes, comme une mégère furieuse... On lui accole tous les clichés, et sa personnalité disparaît.
Mais plus généralement, toutes les femmes de ce roman doivent se battre pour survivre dans un monde où elles ne sont pas considérées ; certaines y parviennent en se prostituant à des hommes plus vieux et plus riches - même si le mot n'est pas dit tel quel dans sa trivialité, d'autres oublient leurs ambitions intellectuelles pour reporter leurs rêves sur leurs enfants, d'autres quittent tout pour recommencer à zéro à l'étranger pour espérer que leur valeur scientifique soit reconnue... Oui, toutes les femmes, les Noires plus encore que les Blanches, doivent se battre, et même leur poids et leur coiffure deviennent politiques. A côté, les personnages masculins sont tous bien falots, y compris Obinze - je me suis demandée tout le roman ce que Ifemelu pouvait lui retrouver. Il y a d'ailleurs un certain renversement des genres, Obinze aime la poésie, est calme et réfléchi, proche de sa famille, tandis que Ifemelu est impulsive, parle fort...
Un roman intéressant pour ses personnages, pour sa vision moderne du Nigéria contemporain en pleine transformation, et pour ses problématiques intéressantes, bien dans la lignée de la pensée intersectionnelle, mais sans que ce soit un roman "à thèse". Les passages plus théoriques, les extraits de blog de l'héroïne, ne sont ainsi pas lourds ni scientifiques, mais au contraire, pleins d'humour.
On s'attache énormément à Ifemelu, Nigériane expatriée aux Etats-Unis, qui ne s'était jamais sentie noire, jamais sentie différente avant d'arriver dans ce pays où tout se résume à la couleur de peau. Par le biais de son blog, elle met le doigt sur les discriminations constantes, les préjugés et l'ignorance. J'aurais aimé lire plus de ses posts. Notamment plus de posts sur son retour au Nigéria. Je trouve que l'histoire d'amour avec Obinze prend trop de place à la fin du récit.
Pleine plongée en ambiance africaine avec Americanah! Je voulais le lire depuis des lustres mais ce gros pavé me faisait un peu peur.
Que dire sur ce classique de la littérature contemporaine? C'est une grande claque.
Écrire sur un sujet aussi difficile et aussi bien : je dis chapeau. Tout ce qu'elle décrit, les points de vues, éclairent sur les positions des noirs non américains aux états-unis, des noirs américains aux états-unis, et des nigérians. Je me suis vraiment pris une bonne claque culturelle!
Si vous souhaitez avoir un autre regard sur le sujet, foncez pour ce livre.
Ça reste tout de même une lecture pas forcément évidente parce qu'elle soulève des sujets difficiles qui peuvent créer des polémiques. Et le livre est épais. Mais c'est justement ce qui permet d'approfondir le sujet et de découvrir beaucoup de choses sur la recherche de soi quand on est partagé entre deux cultures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais vraiment impatiente de lire ce livre et que dire à par beaucoup de longueurs j'ai cru au début que j'allais l'abandonner, pour finir je me suis fait à la plume de l'auteure mais ca n'a pas empêché que je n'ai eu aucune affections pour les personnages. Aucuns rebondissements et que dire de la fin ben pas grand chose malheureusement.

Ce roman est incroyablement différent des deux autres nigérians que j'ai lus, "Eau douce" et "La prière des oiseaux". Dans les deux précédents, nous étions dans la cosmologie igbo, avec le monde des esprits, des personnages habitant le passé et le modernisme à la fois. Ici, le propos n'est pas du tout le même (pourtant, Ifemelu, l'héroïne, est igbo aussi) puisqu'il s'agit de dresser un constat lucide, parfois violent, souvent drôle, certainement amer, de la place de la "race" en Amérique, de ce que ça fait qu'être un Noir non américain aux Etats-Unis.
Le livre est sans conteste très (trop) long : 685p avec beaucoup de longueurs et de disgressions. Il s'appuie sur un prétexte : Ifemelu part aux Etats-Unis pour faire ses études en laissant derrière elle son grand amour, Obinze. On sait dès le début du roman qu'ils vont se retrouver... et ça met 600p, ça ne tient qu'une toute petite place, donc j'ai été assez frustrée que cette histoire d'amour qui est censée être le corps du roman n'en soit que l'excuse pour dresser le portrait au vitriol de cette société américaine (ou, par le biais d'Obinze, de l'Angleterre). On connaîtra donc tout de la vie d'Ifemelu, de ses recherches vaines de petits boulots quand on n'a pas de carte verte, du blog sur la race qu'elle ouvre et dont nous pouvons lire plusieurs articles, de ses liaisons avec les hommes, il y a pléthore de personnages et parfois c'est un peu difficile de s'y retrouver. Si j'ai fini le livre, malgré ses longueurs, c'est que j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur qui ne s'embarrasse pas de plaire ou de déplaire, et qui dit ce qu'elle a à dire. C'est réfléchi, voir philosophique, c'est maîtrisé, et vraiment intéressant.
« Americanah » raconte l'histoire d'Ifemelu, l'auteure d'un blog à succès sur les relations raciales, intitulé Observations diverses sur les Noirs par une Noire non-américaine, qui décide de rentrer au Nigeria après un long séjour aux États-Unis, afin d'y retrouver Obinze, son amour de jeunesse.

Ce troisième roman de l'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, , après « l'Hibiscus pourpre » (Anne Carrière) et « l'Autre Moitié du soleil » (Gallimard), est une histoire d'amour et d'immigration, racontée à travers le regard désenchanté d'une africaine qui a découvert les travers du « rêve américain ».

Au fil des pages, le roman revient tout d'abord sur le parcours américain de cette nigériane devenue Noire en quittant son pays d'origine. En suivant les pas de cette femme qui se plie en quatre pour s'intégrer dans ce pays qui la faisait tant rêver, Chimamanda Ngozi Adichie brosse le portrait d'une société où la couleur de peau est encore beaucoup trop déterminante et où perdre son accent africain et se lisser les cheveux ne suffit malheureusement pas à s'intégrer.

En parallèle, le lecteur découvre également le parcours encore moins reluisant d'Obinze, qui a émigré au Royaume-Uni. Si le rêve américain d'Ifemelu est plein de désillusions, le séjours londonien de son amour de jeunesse a tout d'un véritable cauchemar. le roman contient également de nombreux passages se déroulant dans le pays d'origine d'Ifemelu et dépeignant une société nigériane corrompue au possible.

Ces allers-retours constants entre passé, présents, émigrés et personnes restées/revenues au pays sont parfois difficiles à suivre, malgré une histoire d'amour entre Ifemelu et Obinze qui constitue le fil rouge du roman. Si j'ai apprécie le ton ironique du récit, ainsi que le ressenti de ce racisme latent d'un point de vue noir, j'ai trouvé certains passages un peu trop longs, voire inintéressants. le style de l'auteure est pourtant agréable et moderne, mais je n'ai par exemple pas accroché aux passages dédiés au tressage des cheveux ou aux couleurs des extensions et des vernis à ongles. Déjà que j'ai dû me farcir une histoire d'amour durant 500 pages…

Si j'ai eu du mal avec les transitions brutales qui accompagnent les nombreux allers-retours, j'ai également eu du mal avec la richesse des surnoms africains, surtout que les personnages secondaires sont assez nombreux et qu'ils n'apportent pas forcément tous grand-chose au récit. Je suis du coup un peu moins enthousiaste que les autres lecteurs…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
L'épopée de deux nigérians face aux affres de l'immigration m'a beaucoup séduite, surtout dans la première moitié du livre. Un couple d'amoureux négérians (Obinze et Ifemelu) est séparé suite au départ de la belle Ifemelu vers les Etats-Unis. Elle va tenter de se débrouiller mais se retrouve très vite déboussolée dans un monde très superficiel où le racisme est interdit dans les mots mais encore bien présent dans les faits. L'Amérique est ouverte aux immigrants mais il faut vraiment pouvoir faire de nombreux sacrifices pour pouvoir survivre à un point tel que honteuse de ce qu'elle doit faire, elle coupe les ponts avec son amour de toujours. En parralèle, Obinze qui a, en vain, tenté d'obtenir un visa pour les Etats-Unis obtient un visa de séjour limité au Royaume Uni. Son parcours d'immigrant est aussi ardu mais son expérience tourne beaucoup plus vite au drame. Ifemelu décide après 13 ans aux Etats-Unis de revenir au Nigéria où elle tentera de retrouver son pays d'origine et son amour de toujours. Les 250 premières pages sont très prenantes, ensuite, je dois avouer que j'ai été moins réceptive, un peu trop de redites, de longueurs...dommage car cela aurait pu être un véritable coup de coeur tant le thème est intéressant et bien traité avec une bonne comparaison entre des réactions européennes et américaines face à l'immigration.
Ifemelu est une jeune femme nigériane. Bien qu'amoureuse d'Obinze, elle décide de partir aux Etats-Unis pour y faire ses études et participer au rêve américain. Va-t-elle réussir à s'adapter à l'Amérique ? Comment va évoluer sa relation avec Obinze ?

J'avais remarqué ce livre sur les étals des librairies lors de sa parution en grand format et j'ai eu l'occasion de le lire à sa parution en poche.

Nous suivons la vie d'Ifemelu, une jeune femme nigériane qui quitte son pays afin d'avoir une vie meilleure en Amérique. Ses débuts sont difficiles (manque d'argent, difficulté pour avoir des papiers, déprime, ...) et l'idée qu'elle s'était faite de l'Amérique n'est pas celle qu'elle s'imaginait. Mais grâce à son blog où elle parle principalement de la race, mettant en avant les différences principalement entre noirs étrangers, noirs américains et blancs, elle parvient à se faire connaitre et évolue dans la société.
Mais un jour, elle décide de repartir chez elle au Nigéria. Va-t-elle réussir à y retourner, là où les choses sont si différentes ?

Le résumé annonce une grande histoire d'amour. Je dois dire que pour moi, elle m'a paru très secondaire par rapport aux autres messages du livre à savoir l'immigration, la race, le rêve américain,... Malgré tout l'auteur donne également la parole à Obinze car le lecteur suit ce personnage même s'il reste assez secondaire pour moi.

J'ai trouvé ce livre intéressant malgré quelques longueurs. N'oublions pas que ce livre est un petit pavé de 685 pages ! Les thèmes sont bien mis en avant même si je pense que ce livre requiert une attention de lecture assez intense.

Bref, un roman intéressant, un peu complexe, mais qui assurément, fait réfléchir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est l'histoire Ifemelu, jeune nigériane pleine d'ambition au tempérament affirmé. Elle est remplie de rêves et espère quitter son pays natal instable où les difficultés de vie s'accumulent si l'on ne fait pas partie du côté des hommes de pouvoir. Comme tous les étudiants diplômés son avenir est bouché et elle partira vers les États-Unis pour poursuivre ses études et fuir la corruption, le chômage et la léthargie de son pays.

Sa vie américaine commence par la découverte qu'elle est noire en arrivant à l'aéroport. Nous la suivrons dans ses difficultés d'intégration. Ifémélu tiendra un blog et s'engagera sur la condition de vie des noirs aux USA. Elle nous expliquera la différence entre les noirs non américains et les autres immigrants. Les difficultés des relations interraciales et le combat perpétuel contre la ségrégation et les espoirs suscités par l'arrivée d'Obama au pouvoir. le sujet est toujours traité avec franchise et humour, vraiment une bonne étude des comportements humains.

Pour retrouver ses racines et un amour de jeunesse, elle rentre au Nigeria.
Et là, j'ai commencé à trouver le temps long. Les atermoiements amoureux d'Ifemenu et d'Obinze n'en finissent pas. D'autant que l'on se doute de la finalité de cette histoire d'amour, dès le retour d'Ifemelu au Nigeria.
Cette fin interminable m'a un peu gâché le bon moment passé avec ce roman.
Si le livre m'a paru en premier abord, assez simple à lire et intéressant, plus j'avançais dans sa lecture et plus je le trouvais lent et long.
Le sujet aurait pu être traité avec plus de légèreté, et j'avoue que cela a finit par me lasser.
Je ne pense pas que j'en reprendrais sa lecture malgré que son écriture fut précise.
J'ai besoin en ce moment de livres qui permettent l'évasion sans avoir à me poser trop de questions.