Citations sur Nous sommes tous des féministes / Les marieuses (96)

Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.
Et si, dans l'éducation que nous donnons à nos enfants, nous nous concentrions sur leurs aptitudes plutôt que sur leur sexe? Sur les centres d'intérêt plutôt que sur leur sexe?
Pourquoi faudrait-il que la réussite d'une femme soit une menace pour un homme ?
P.34
Why the word feminist ? Just say you are a believer in human rights ? Because that would be dishonest. It would be a way of pretending that it was not women who have, for centuries, been excluded. That the problem was not about being human, but specifically about being a female human.
(Nous sommes tous des féministes).

La culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture. (p.49).

Partout dans le monde la question du genre est cruciale. [...]. Nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. (p.31-32).

La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. (p.46).
Nous sommes tous des êtres sociaux.
Nous intériorisons les idées de notre environnement.
"Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou préstigieux."
Il est impératif que les hommes réagissent face à tous ces faits flagrants de la vie quotidienne.
La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.
Nous sommes tous des féministes
Nous apprenons la honte à nos filles.
Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.