Ce roman est le tome 4 des enquêtes du département V composé de l'inspecteur Carl Morck et de ses 2 assistants Assad et Rose. Ce trio en voulant élucider des disparitions mystérieuses vont faire remonter des histoires plus anciennes concernant des femmes internées sur une île et stérilisées de force.

L'alternance de 2 époques donne un certain rythme au récit. Même si on pense connaitre la personne coupable, il faut s'attendre à une petite surprise dans les dernières pages.
Le fait de savoir que ce livre est basé sur des évènements réels est vraiment terrifiant
Ça y est ! J'ai retrouvé ce cher inspecteur Mørck !

Le commissariat et le département V ne sont pas épargnés par la grippe, les nez qui coulent et les yeux rouges mais les tirades acerbes tournent toujours à plein régime. J'ai trouvé que dans ce tome, les traits d'humour partaient direct et s'enchaînaient. Particularité de cette série, bien rare dans les polars nordiques ( je n'ai l'ai pas encore rencontré chez un autre auteur) et c'est ce qui me délecte ( entre autres) dans cette lecture.

Les personnages sont toujours savoureux.
Mørck revient un peu plus réveillé que dans le troisième ( j'avais été déçue qu'il soit toujours à la traîne dans les raisonnements 😅) et j'apprécie toujours sa générosité, son bon coeur envers les siens. Assan, plus mystérieux, plus sombre et si perspicace, nous tient en haleine. Rose, si énergique, si intelligente, si perturbée m'interroge et m'attendrit. Un trio attachant, vraiment.

L'intrigue s'inspire de faits peu glorieux du Danemark et la montée de l'extrême droite. Jussi Adler n'épargne personne. Les personnages mêlés ne nous laissent pas indifférents . Plus j'avançais , plus je sentais bien la fin pas Nete ( désolée de cette blague pourrie mais j'ai eu envie de la faire direct 😂), je ne me suis pas trompée. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier particulièrement ce tome.
Novembre 2010, commissariat de Copenhague. Dans ce quatrième opus, Carl Morck va voir ressurgir un cold case qui le concerne directement : la mystérieuse noyade de son oncle, en 1978, pourtant classée comme accidentelle. Il avait alors dix-sept ans et son cousine Ronny (le fils de la victime) dix de plus. C'est Bak, un ancien collègue (qu'il déteste) qui a déterré l'affaire afin d'exercer sur lui un chantage, dans le but de prendre en main le dossier d'agression de sa propre soeur, Esther.

Ce qui va amener Carl Morck et son équipe (Rose et Assad) à enquêter sur un autre cold case : la disparition de cinq personnes en 1987. Mais qui sont exactement Nete Hermansen-Rosen et Curt Wad ? Carl Morck va devoir apprendre (à ses dépends) que la vengeance est un plat qui se mange froid …

Parallèlement, Carl Morck va découvrir une nouvelle face cachée de Rose, dont la santé mentale n'est pas à son meilleur niveau. Il va aussi se poser des questions sur Assad, réfugié syrien, dont le comportement n'est pas sans l'intriguer, depuis leur première rencontre … Quant à sa propre vie sentimentale, elle n'est pas des plus simples … Mais ça, ce n'est pas une nouveauté !…

Encore une excellent Jussi Adler Olsen, dont les romans sont toujours aussi addictifs ! Un très agréable moment de lecture !
Avec DOSSIER 64 Jussi Adler-Olsen nous plonge un fois de plus dans un monde glauque et bouleversant. C'est du lourd.

Carl Mørck, Assad et Rose s'occupent d'une cold case très étrange : à la fin des années 80 plusieurs individus, issus de milieux différents ont disparus le même jour, presque à la même heure, alors qu'ils se rendaient tous à Copenhague. L'enquête démontre que tous ces individus étaient liés de près ou de loin à l'institution de l'île de Sprogø où des femmes étaient internées et stérilisées de force dans les années 50.
Dans le même temps, l'énigmatique Docteur Curt Wad voit son parti d'extrême-droite progresser dans les sondages tandis qu'il continue de s'occuper de la Lutte Secrète, une organisation de médecins qui tend à provoquer des fausses couches et à stériliser des femmes n'étant pas de « bonnes Danoises ».
Et comme si cela ne suffisait pas, une épidémie de grippe s'est abattu sur les policiers ainsi que sur les membres du Département V !

Avec un pitch pareil, vous pouvez vous apprêter à serrer les dents pour ne pas hurler devant les descriptions des châtiments infligés à toutes ces pauvres femmes internées, souvent sans raison. La majorité d'entre elles se voyaient enfermées parce que leurs moeurs ne correspondaient pas à celles de l'époque. Entendez par là qu'elles avaient une vie sexuelle active et qu'elles tombaient enceinte hors mariage.
Comme la plupart d'entre elles étaient issues de milieux défavorisées, elles n'avaient reçu aucune éducation et étaient diagnostiquées « attardées mentales ». Rejetées par la société, elles se retrouvaient internées sur l'île de Sprogø où elles subissaient brimades, insultes et violences. Pendant des jours, elles pouvaient être enfermées dans des cachots où elles étaient ligotées, droguées et isolées. Puis lorsque l'équipe médicale le décidait, elles étaient stérilisées parce qu'on les considérait incapable d'élever un enfant. On évitait ainsi que leur progéniture ne devienne un fardeau pour la société.
On a estimé que onze mille personnes (essentiellement des femmes) ont été stérilisées au Danemark entre 1929 et 1967.

Vous avez envie de vomir ? Moi aussi. Tout ce que j'ai lu dans ce livre m'a filé la nausée. Comment des gens soit-disant éduqués ont-ils pu faire subir de telles ignominies à des innocents ? Je pourrais dire que c'est monstrueux mais le qualificatif n'est pas assez fort.
Jussi Adler-Olsen explique qu'en plus, le Danemark n'a présenté aucune excuse et n'a versé aucune indemnisation aux victimes contrairement à la Norvège, la Suède ou l'Allemagne. En gros, on fait comme si tout ça n'avait jamais existé, c'est révoltant !

Si j'ai été révoltée, les personnages du livre aussi et ça fait du bien de voir mon cher Assad prêt à casser la gueule à tout le monde. L'enquête est passionnante de bout en bout et il y a de nombreux rebondissements. Des enquêtes parallèles viennent mettre des bâtons dans les roues de Carl comme celle liée à la mort de Anker et une autre liée à la mort de son oncle. Le récit est tendu et dense et les dernières pages sont haletantes. Je n'ai pas vu venir le rebondissement final qui m'a laissée sur les miches. Quant à l'épilogue, il m'a beaucoup émue, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Fort heureusement, il y a quand même quelques respirations dans le livre. Les relations entre Carl et ses collaborateurs sont toujours aussi épicées et il y a beaucoup d'humour. C'est parfois un peu gras mais ça m'a amusée (j'ai un humour moisi, n'oubliez pas).

DOSSIER 64 est une excellente enquête qui devrait plaire aux fans de Carl et Assad. Vivement que L'EFFET PAPILLON sorte en poche !
Nouvelle enquête de notre trio de choc, bon je l'ai trouvé un peu mieux que le tome précédent mais je ne retrouve pas ce qui m a tant plu dans le,premier.
Une fois de plus, on a des bribes d infos sur l'attaque qu8 a cloué Hardy dans un lit et qui a traumatisé Carl, une fois de plus, assad reste un mystère, une fois de plus Carl a de nouveaux problèmes et tout reste en suspens, ça tient en quelques paragraphes et pfiou plus rien.... ça m a déjà agacée précédemment et ça continue....
l'histoire en elle,même est pas,mal, je suis sceptique tjs sur la façon dont les enquêtes sont choisies mais bon, c est un détail peut être.... dommage, la fin était rebondissante mais ne m a pas transcendée pour autant, je deviens peut être difficile. Bref un livre pas mal mais peut mieux faire j ai envie de dire.
Mon avis : Et voici le quatrième opus de Jussi Adler Olsen que j'attendais comme le messie. Même si une fois entre les mains, j'ai mis un peu de temps pour le sortir de ma PAL, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Carl, Assad et Rose. A ce jour, il est pour moi, le meilleur auteur de polars nordiques et avec ce dernier thriller il ne déroge pas à la règle, il m'a régalé une fois de plus.

Quatrième enquête du "Département V" qui s'occupe des affaires non résolues les "Cold case". Rose pose sur le bureau de Carl, un dossier qui relate la disparition jamais élucidée de Rita Nilsen, une prostituée dans les années 80. Après quelques recherches, ils se rendent vite compte que plusieurs personnes semblent s'être évanouies dans la nature durant cette période.

L'enquête amène notre trio à s'intéresser de près au groupe politique extrémiste montant de la société Danoise "La lutte secrète" dirigé par Curt Wald mais fondé par son père dans les années 20. Une société secrète qui s'octroyait le droit d'enfermer des femmes sur une île pour les stériliser en vertu de leur mauvaise moralité.

En parallèle, on suit la vie de Nete Hermansen, de son enfance à aujourd'hui. Elevée dans une ferme, sa mère meurt très jeune et son éducation est faite par un père qui ne va pas lui apprendre les bonnes manières. Stigmatisée par la société, elle devra son salut à des parents adoptifs qui l'aimeront à sa juste valeur en lui disant : "tu es une belle personne Net".

Nous retrouvons avec plaisir notre trio farfelu. Carl va avoir des problèmes avec sa femme qui va divorcer, nous allons faire la connaissance des soeurs de Rose mais Assad le syrien reste encore et toujours une énigme pour nous car l'auteur nous en dit bien peu sur ce drôle de personnage attachant et ses fautes de "Français" ou Danois parfois hilarantes.

Je dois dire que c'est vraiment les personnages qui me font attendre la suite avec impatience et c'est le gros point fort de l'auteur d'avoir su créer une groupe aussi atypique, cocasse et décalé. Vivement la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
10 ans que je n'avais pas ouvert un livre de cet auteur. J'en avais plutot un bon souvenir alors quand l'occasion s'est présentée dans un marché aux puces, j'ai franchi le pas.
Pas de surprise, on retrouve le département V, spécialisé dans les cold case, occupant le sous-sol du commisariat central de Copenhague. Un trio d'enquéteurs hétéroclites va devoir se confronter à un sombre chapitre de l'histoire du pays.
Tout fonctionne plutot bien. Les personnages sont bien campés, denses et rugueux, la narration alterne entre les événements des années 50, 80 et 2000 pour nous révéler petit à petit l'ampleur de la tragédie qu'ont vécu certaines jeunes filles pendant des dizaines années.
Plus de 600 pages mais aucune lassitude et un suspense parfaitement maitrisé jusqu'au bout. Un bel ouvrage qui m'amènera certainement vers d'autres oeuvres de cet auteur.
Quel ravissement de retrouver notre équipe la plus mal assortie de toute la police danoise et en même temps, probablement la plus efficace!
Cette nouvelle enquête du Département V nous entraine dans une tranche de l'Histoire du Danemark peu glorieuse mais l'auteur a le don fabuleux de l'intégrer parfaitement dans les histoires personnels de chacun des personnages et justement, on comprend que quelque chose évolue et s'approfondi dans chacun d'eux.
Carl Mock se débat plus encore entre la sombre histoire qui lui a valu une cicatrice à la tempe et de vivre dans la culpabilité infinie d'avoir vu mourir son collègue Anker et de garder à la maison dans un lit médicalisé son autre collègue Hardy. de nouveaux faits ressortent et risquent de faire avancer cette enquête. Mais c'est sans compter les interventions de son ex-femme et de Mona pour lui rendre la vie plus sereine...
Rose est plus remontée que jamais. Elle tombe sur un dossier qui va les plonger dans l'histoire sombre du Danemark, où une organisation estimait que les femmes de peu d'estime ne méritaient ni d'engendrer ni d'exister d'ailleurs. Ce réseau organisé prend ses racines dans des idées de fous mais se structure pour devenir une vraie machine bien huilée. Des disparitions à répétition vont mettre la puce à l'oreille d'une Rose toujours aussi intuitive et perspicace.
Et Assad, qui se livre lui aussi, différemment mais le voile se soulève légèrement et fait apparaitre un homme aux blessures profondes et cette affaire, en plus d'une autre, va faire ressurgir un passé dont Carl ne soupçonne pas l'étendue.
C'est vraiment un super suspense où se mêle L Histoire, les enquêtes et la vie des personnages et franchement, c'est écrit avec brio!!
La suite des enquêtes du Département V ne deviennent que plus passionnantes!
4ème volet des enquêtes de l'inspecteur Carl Morck et de ses acolytes Assad et Rose du département V, celui des cold cases danois. Cette fois-ci Rose tombe sur le dossier inachevé de la disparition d'une prostituée 20 ans auparavant. Inutile de préciser que Carl préférait se la couler douce dans son bureau à rêver de sa belle psychologue, mais Assad l'entraine vite dans son enquête. Ils découvrent alors qu'elle n'est pas la seule à avoir disparue ce jour-là, même si le lien avec les autres affaires est loin d'être évident…
Ce que j'aime bien avec les romans de Jussi Adler-Olsen, c'est qu'ils font à la fois partie d'une série dans laquelle on retrouve les mêmes personnes et leurs histoires récurrentes (le trauma irrésolu de Carl, le passé d'Assad, les problèmes psychologiques de Rose), tout en étant tous originaux sur leur thème principal : avec ce 4ème volume, c'est ici un pan peu reluisant de l'histoire danoise qui est dévoilé, lorsque les femmes jugées légères étaient internées et stérilisées de force, dans un eugénisme qui pourrait malheureusement tout à fait encore se poursuivre de nos jours. C'est d'ailleurs sur ce point que l'auteur insiste lourdement dans le livre, à travers le personnage certes peu nuancé mais néanmoins présent du très méchant docteur Curt Wad.
Bref, même si ce n'est pas de la grande littérature, un bon cru, vite, le suivant !
Dans la veine du polar nordique, voici le Danois Jussi Adler-Olsen et ses enquêtes du département V, le bureau des affaires classées de la police criminelle de Copenhague.
À la suite de l'agression d'une prostituée dans le quartier de Vesterbro, Rose, l'assistante de l'inspecteur Morck, ressort un dossier sur la disparition inexpliquée d'une autre prostituée en 1987. Peu à peu, les enquêteurs découvrent que plusieurs personnes, sans lien apparent, ont disparu le même jour de cette année-là. L'affaire semble liée à la petite île de Sprögo où des femmes jugées asociales et faibles d'esprit étaient placées et parfois stérilisées de force. le docteur Curt Wad, militant de l'eugénisme et défenseur de la pureté raciale, paraît mêlé à cette page sombre du passé danois alors que son parti d'extrême-droite s'apprête à remporter les élections.
L'auteur a construit son récit autour de trois temporalités : l'histoire de Nete Rosen dans les années 50, ses prolongements dans les années 80 et l'enquête policière de 2010. Il a décentré l'intrigue policière au profit du récit de Nete qui constitue le coeur du roman.
Peu de suspense donc, on connaît très tôt le cheminement de l'intrigue qui cantonne le département V dans un rôle secondaire. Est-ce pour corser les choses et étoffer le rôle de son inspecteur que Jussi Adler-Olsen ressort une vieille enquête sur un tueur au pistolet à clous et revient sur la mort de l'oncle de Carl Morck ?
J'avoue n'avoir pas été happée par ce gros roman, non que son sujet soit inintéressant, mais son traitement m'est apparu parfois laborieux. Par ailleurs, l'humour de l'auteur n'est pas très léger et ses boutades répétitives sur les faiblesses des intestins, le baragouinage de son assistant Assad ou les humeurs orageuses des femmes m'ont lassée.
Il n'est pas certain que les aventures de l'inspecteur Carl Morck me tentent pour une nouvelle expérience de lecture.