Si vous n'avez pas de lectures intéressantes sous le coude, rien de tel que de (re)prendre un livre de Jussi Adler Olsen. Ce "dossier 64" est comme tous ses frères sur le "Département V" diablement captivant avec ce qu'il faut de pétillant, d'amusant, cocasse, facétieux (mais aussi sérieux). On peut utiliser tous les adjectifs du genre possibles, l'auteur danois vous fait oublier la morosité ambiante parce qu'à une intrigue bigrement bien construite, il ajoute souvent la plaisanterie qui sied, l'ironie cinglante, des situations parfois burlesques au sérieux des enquêtes, grâce à son trio de personnages atypiques : Carl Mock le chef, à la vie amoureuse tumultueuse, aux excès de tabac néfastes et ses deux assesseurs, l'énigmatique Haffaz El Assad au passé mystérieux et aux métaphores sur les dromadaires bien souvent judicieuses et la jeune belle, pulpeuse, électrique, à l'humeur à fleur de peau Rose. Des parcours de vie qui ne manquent pas de sel ou plutôt de piment pour Assad dont on connaîtra véritablement les origines dans le dernier opus de l'auteur (victime 2117).
Pour la trame elle-même, elle mêle les actions délictueuses d'un groupe politique extrémiste et raciste, la vengeance d'une ancienne victime et les manoeuvres complotistes d'ennemis (rivaux) de Carl Mock. L'action se déroule à deux époques (1987 et 2010) bien délimitées par les chapitres, pour se rejoindre donc dans l'année la plus récente par un final surprenant. Tout l'art de Jossi Adler Olsen est bien dans cet épilogue, celui de captiver son lectorat jusqu'au point final.
L'avantage des séries, c'est de retrouver des personnages appréciés.
J'avais laissé l'équipe de Carl Morck depuis bien trop longtemps et ce fut un plaisir de relire leurs aventures.
L'histoire proposée par Dossier 64, aborde un sujet qui nous semble sorti tout droit de l'imagination de l'auteur.
Stériliser des femmes de force car elles sont jugées idiotes ou ayant une vie indécente semble impossible dans la vie réelle. Et pourtant.
J'ai le souvenir que Maxime Chattam avait dit un jour qu'il était obligé d'édulcorer les actions des hommes car elles dépassaient largement la fiction en terme de cruauté et de perversité.
Une histoire émouvante, humaine donc.
La seule remarque que je ferai, c'est la dispersion que j'ai ressenti en cours du roman. Entre la vie personnelle compliquée de Carl, l'affaire fil rouge de la série, la vie obscure d'Assad, l'affaire du dossier 64....trop d'informations pour moi.
Heureusement, la fin s'est centralisée sur le dossier en cours avec une fin réussie.
Dossier 64, le quatrième opus des enquêtes du département V, de Jussi Adler-Olsen, tient toutes les promesses de la série. Suspense, action, humour, jusqu'au magnifique coup de théâtre final.
Ce ne sont pas moins de quatre affaires auxquelles sont confrontés les personnages.
– Les disparitions inexpliquées de plusieurs personnes, en 1987, sur une durée de temps réduite.
– Une prostituée, soeur d'un ancien flic, agressée et défigurée.
– Les circonstances de la mort accidentelle, il y a plusieurs années, de l'oncle de Carl Mørck, remise en question par le fils de la victime.
– La poursuite de l'enquête sur l'embuscade dans laquelle Carl a été blessé, l'un de ses équipiers a été tué et l'autre, Hardy est resté paraplégique à vie. C'est d'ailleurs Carl qui a recueilli Hardy chez lui.
Cette dernière histoire sert de fil rouge à toutes les histoires de la série. de nombreux éléments semblent indiquer que, non seulement le coéquipier décédé, mais Carl lui–même seraient de mèche avec les meurtriers. Quelqu'un cherche à ternir l'image du policier, chef du département V.
Mais, c'est la première affaire, celle des disparitions, qui retient l'attention principale de nos enquêteurs. Jussi Adler-Olsen en profite pour évoquer un point encore trouble du passé récent du Danemark, celui de la stérilisation forcée de femmes jugées inaptes à avoir des enfants et incapables de fournir une progéniture digne à la partie. Cette politique eugéniste a touché la plupart des pays scandinaves, influencés en cela par la politique raciale nazie des années 30 et 40. Mais comme le souligne l'auteur, dans une note explicative à la fin du livre, de tous les pays qui ont pratiqué cette politique, seul le Danemark n'a toujours pas présenté d'excuses aux victimes ni payé de réparations… en tout cas en 2010, date de sortie du roman.
Comme dans les autres volumes de la série, l'auteur laisse la part belle aux trois enquêteurs, Carl Mørck, Assad et Rose. Carl doit se dépatouiller de ses démêlés avec son ex–femme qui demande le divorce, alors qu'il doit aussi gérer sa relation avec la psychologue Mona. Assad reste une personnage mystérieux, même si l'affaire du Dossier 64 semble réveiller en lui un douloureux passé. Quant à Rose, une conversation téléphonique avec l'une de ses soeurs permet d'en savoir un tout petit peu plus sur sa psychologie complexe.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
une histoire de disparitions inexpliquées qui nous amènent à un mouvement d'épuration ethnique.
des enquêtes parallèles, impliquant Carl Morck qui restent en suspens...
les ingrédients habituels sont présents, mais le dénouement est inattendu; pour une fois dirai-je! Quel plaisir
La lecture est toujours aussi agréable parce que l'écriture à la fois simple et précise nous emmène aux côtés des personnages.
Incontournable suite des romans de Jussi Adler-Olsen dans le Département V!

De nombreuses disparitions ont lieu en 1987 mais sans explications. Des avortements clandestins et forcés sont toujours d'actualité et font l'office détourné d'un programme de parti politique. Quel rapport pour Carl Mörck qui ressort tous ces dossiers?

Le décor est planté dès les premières pages et j'ai été directement transportée.
L'auteur se renouvelle de nouveau sur cette enquête pleine de rebondissements, de sentiments, de précisions et surtout une surprise à la fin pour le dénouement alors que dans les précédents romans on s'attendait à la fin. de nouvelles relations se tissent au sein de l'équipe et tout est fait pour qu'ils continuent à être attachants.
Bon certains points sont abordés une nouvelle fois et j'ai eu l'impression de tourner en rond... On verra bien comment il s'en sort pour clore cette série!

Quelle hâte de retrouver le prochain tome!!
Le troisième épisode des aventures de Carl, toujours victime du vieux démon de l'enquête inachevée qui a vu la mort et l'accident invalidant de deux de ses équipiers. Rose la schizo et Assad le cachotier aident cette fois Carl dans sa quête des adeptes d'eugénisme proches d'emporter des sièges lors des prochaines élections … Avec un rythme toujours aussi palpitant, l'auteur nous entraîne dans des lieux sordides et nous y découvrons des pratiques d'aliénation mentale et d'altération physique qui font frémir. Et bonne nouvelle, il y a un tome 4 … alors vite ! Merci monsieur Olsen pour ce polar nordique.

DOSSIER 64
Voilà un Cold Case à la sauce danoise. A la fois roman policier puisqu'il y a enquête et roman social puisque l'auteur nous peint les dérives de la société danoise des années 60 à nos jours…
Le département V mené par l'équipe tonitruante de Carl, Assad et Rose, enquête sur des dossiers anciens non élucidés.. il s'agit de 5 personnes disparues en 1987, individus qui à priori n ont rien en commun, sauf que tous sont auteurs de la triste destinée de Nete Hermansen.
Pourtant le livre démarre sur une ambiance de fête.. Nete est la belle épouse d'un riche médecin.. Très vite le climat tournera au cauchemar lorsque Nete sera insultée en public par Curt Wad, autre médecin influent, homme politique à la tête d'un mouvement eugéniste la « lutte secrète » prônant la « ligne pure «.
L assistance apprendra que la belle a été internée sur la triste célèbre île de Sprogo.. l'histoire de cette ile a vraiment existé de 1920 à 1960, les « filles-mères », les prostituées, les handicapées, les jeunes filles qui avaient avorté .. bref toutes les femmes qui ne correspondaient pas au code social, et moral de l'époque étaient internées , maltraitées et stérilisées. Cela n'est pas sans rappeler les Institutions irlandaises qui maltraitaient les « Magdalena Sisters »..( livre + Film)
La vengeance de Nete sera à la hauteur des nombreuses humiliations et souffrances que lui ont fait subir ces 5 personnes disparues..Rita la tenancière de bordel, Britt l'infirmière machiavélique de Sprogo, le fourbe avocat Norvig, Tage son cousin et Viggo le pêcheur… elle ne parviendra jamais à oublier et à pardonner..Curt Wad hantera et démolira sa vie jusqu'à la fin … pourtant elle trouvera des moment de sérénité grâce au couple Hanstholm qui lui redonnera l'estime d' elle-même. Pendant ce temps, Curt Wad, entouré de personnalités importantes a mis en place un système infaillible pour effacer les traces de ses crimes. Il dispose d'argent venant de fonds privés et s'entoure d'homme de main qui vous glaceraient le sang..Dans les années 2010 son parti politique radical et extrémiste approchera les bancs du parlement Danois…
Nos trois enquêteurs auront bien du mal à dénouer les fils emmêlés de ces étranges disparitions ; de nombreux pièges leur seront tendus.. L'auteur alterne ses chapitres passant de 1987, coupé de flashback des années 50 ,aux années 2010. le lecteur sait qui est coupable et où sont passés les disparus mais il s'interroge sur la façon dont l' équipe du département V découvrira la vérité.. Un revirement de dernière minute surprendra le lecteur. Polar très agréable , à l'intrigue solide qu'on ne lâche pas.. cela nous interroge sur les facettes les plus terrifiantes de l'humanité..
J'ai lu avec intérêt ce nouveau roman de Jussi Adler Olsen bien que j'y ai trouvé un peu moins d'intérêt que dans "Délivrance". Ce polar est quand même bien ficelé, il sait maintenir le lecteur en haleine d'autant plus quand on apprend que l'origine de l'intrigue est historique et qu'il s'agit de faits s'étant réellement passés au Danemark entre 1930 et 1967. La question de la sélection des naissances et de l'eugénisme est passionnante. Une mention spéciale à la fin du polar à laquelle on ne s'attend pas du tout ! bref une lecture agréable.
Quatrième opus du Département V, au sous-sol du commissariat et de son équipe improbable.

N'ayons pas peur des mots, c'est grandiose ! de la même veine que les 3 premiers, ces livres sont vraiment fantastiques. Ils allient intrigues particulièrement bien élaborées, thèmes sociétaux, approches historiques, humour, psychologie, c'est vraiment une série qu'il faut absolument lire, du niveau des meilleurs du genre.

Le département V regroupe des personnages au passé "difficile", et se charge de cold case, qu'il parvient, bien entendu, à résoudre. Ces cold case, le plus souvent, ont une résonance dans l'actualité. Dans ce roman, c'est une disparition très ancienne, associée à l'ascension d'un leader extrémiste qui est au coeur de l'intrigue. La reconstitution progressive du puzzle, les histoires personnelles de l'équipe, les flash back sur les protagonistes, tout ceci converge vers un dénouement dramatique.

A lire absolument, plutôt dans l'ordre de la série.
Quatrième tome de la série "département V" le cold case danois, ce véritable phénomène éditorial. C'est avec un certain plaisir et un plaisir certain que l'on retrouve notre trio de choc, l'inspecteur Morck et ses assistants Assad et Rose.

Dans cet épisode c'est sur la disparition inexpliquée d'une prostituée dans les années 1950 que nos fins limiers vont se pencher et qui va les replonger dans L Histoire peu reluisante du Danemark où l'eugénisme était de rigueur.

Pas toujours facile de réussir a maintenir l'intérêt du lecteur après trois premiers tomes réussis et de se renouveler a chaque fois. Pour ce quatrième tome pas de soucis pour l'imagination et l'intrigue l'auteur n'a pas l'air d'avoir fait le tour de ces personnages récurrents ni du Danemark. Car dans ce livre c'est la société danoise d'hier mais aussi d'aujourd'hui qui est mise sur la sellette. D'hier où elle pratiquait l'eugénisme en pratiquant des avortements et en stérilisant les femmes qui ne méritaient de mettre un enfant au monde ou qui risquaient de donner naissance a un enfant imparfait. D'aujourd'hui avec la montée de l'intolérance et du racisme au Danemark, une montée de l'intolérance qui n'est pas sans trouver un certain écho dans ce qui se passe en France où entre manif pour tous" on veut décider qui a le doit d'élever un enfant et "jour de colère" où toutes les haines du monde défilent. C'est cette ancrage dans les faits de société qui rend ce livre passionnant au delà de l'enquête criminelle et qui nous fait réfléchir.

Le bémol que je fais sur ce livre provient d'un allumage un peu difficile de l'enquête. Une difficulté du a deux intrigues qui ne semblent pas lié et qui rendent difficile la compréhension globale du lecteur. Puis peu a peu ces deux histoires vont se rapprochées et c'est a partir de là que l'on se plonge pleinement dans la lecture.

Malgré un démarrage délicat, un roman policier de bonne facture. Ma note 7.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..