Ce roman est une petite pépite !
J'ai beaucoup aimé l'époque, l'histoire, et bien sûr, les personnages, à savoir Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin !
Le fait de voir ces personnages, désormais cultes, en pleine adolescence m'a beaucoup plu.
Bref, un petit coup de coeur !
Sur ce, bonne lecture !
Sherlock et Arsène vivent tous les deux à Saint Malo où Irène vient passer ses vacances. Rapidement, ils vont faire la connaissance de la jeune fille et vont passer toutes leurs journées ensemble.

Un jour, les trois compères vont découvrir un cadavre sur la plage. Sans rien dire aux adultes, ils vont décider de mener l'enquête pour savoir qui l'a tué et ils vont vite avoir affaire à un gang qui n'a pas envie que l'on découvre leur lien avec le mort...

Une belle première de couverture, une histoire intéressante et une idée originale : inventer l'enfance de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin et en faire deux camarades qui se lieront aussi d'amitié avec l'auteur narrateur du roman. Que d'imagination !

Mais contrairement à ce qu'on pourrait craindre, l'histoire n'est pas indigeste, bien au contraire...

Le jeune Arsène Lupin est un bel adolescent aussi souple qu'un gibbon, qui court avec prestance sur les toits, Sherlock Holmes, quant à lui, passe son temps à réfléchir pour dénouer les mystères et Irène Adler est une jeune fille qui se déguise en garçon pour partir à l'aventure...

Un livre à offrir !

Irène Alder est le pseudonyme utilisé par les écrivains Alexandre Gatti et Pierdomenico Baccalario qui ont écrit la série Sherlock, Lupin et moi

Ce livre est le premier d'une série de 16 romans.

Partager cet article
Lien : http://litterature-pour-tous..
Août 1870, Irène Adler, jeune fille de bonne famille de 12 ans, est en vacances à Saint Malo avec sa mère.

Et ça craint.

Il faut dire aussi que pour cette ado au caractère bien trempé, les conventions sociales auxquelles elle est tenue de s'astreindre sont une plaie. Heureusement pour elle, notre héroïne va bientôt faire la connaissance de deux garçons aussi vifs d'esprit que différents de caractère, et qui répondent au doux noms de Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Les aventures de notre trio d'enquêteurs juniors ne font alors que commencer...

Cette jolie série de romans s'appuie sur le récit à la première personne d'Irène (un personnage féminin que l'on peut rencontrer dans les aventures de Sherlock Holmes), qui nous permet de découvrir une autre facette de ces deux monstres sacrés du roman policier que sont Holmes et Lupin. On suit donc avec plaisir les péripéties de nos détectives en culottes courtes, qui vont nous emmener de la Bretagne à Londres au cours de quatre aventures pleines de rebondissement.

Bien que parsemés de clins d'oeil aux séries mères, les romans sont parfaitement accessibles aux lecteurs n'ayant encore jamais rencontré les personnages d'Holmes et de Lupin. Ils constituent même une porte d'entrée parfaite pour découvrir ensuite les aventures du génial détective et du gentleman cambrioleur une fois ceux-ci devenus adultes. Petite cerise sur le gâteau, l'édition française de la série est particulièrement soignée, avec des très belles illustrations délicieusement rétros de Iacopo Bruno en couverture (première et quatrième) et en ouverture de chaque chapitre.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Avis :
Un trio de choc à retrouver dans de nombreuses aventures !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Très bonne lecture et parfait pour découvrir le genre policier pour un public jeunesse.
C'est une réécriture jeunesse ou pré-adolescente des célèbres personnages : Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Une première enquête et leurs rencontres.
Une bonne introduction au genre policier historique.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !À partir de 10 ans
Attention, adultes s'abstenir ! Ce roman policier est strictement réservé aux enfants (jusqu'à 12 ans maxi). Irène Adler (qui sera plus tard une cause de trouble pour Holmes) s'installe à Saint-Malo en ce bel été 1870. Elle y rencontre un garçon singulier prénommé Sherlock, qui la présente à son ami, Lupin. Les trois deviennent vite amis et partent à l'aventure... qui devient particulièrement intéressante quand ils découvrent un cadavre sur la plage. Ils décident bien entendu de mener l'enquête.
Passons tout de suite sur les passages qui, en tant qu'adulte, m'ont fait doucement rigoler : trois mômes de 12 ans qui soumettent des adultes à un interrogatoire... qui leur répondent; ainsi que leur découverte d'un groupe de criminels dont ils investissent la tanière.
Mais c'est justement ce qui plaira aux enfants : ils pourront se projeter dans nos enquêteurs en culotte courte. Dans le combo de leurs différences aussi. Irène aime l'aventure, a un esprit frondeur et se balade seule, ce qui est assez rare à son époque. Sherlock et son air sérieux, qui possède déjà son esprit analytique qui fera plus tard sa réputation. Et Lupin, le rigolo de la bande (franchouillard ?), qui a déjà un goût prononcé pour le déguisement. Une bonne introduction au roman policier.
Alessandro Gatti est un écrivain, scénariste et traducteur né dans le Piémont. Il vit entre l'Italie et les Etats-Unis.
Pierdomenico Baccalario est un auteur de littérature jeunesse, né lui aussi dans le Piémont.
Ces deux auteurs vont écrire des livres sous le pseudonyme d'Irène Adler, personnage fictif de l'univers de Sherlock Holmes. En 2017, ils font paraître le premier tome d'une série « Sherlock, Lupin et moi », « le Mystère de la dame en noir » (« Sherlock, Lupin & io, Il trio della dama nera »).
Irène en vacances à Saint-Malo, avec sa mère et son majordome, leur fausse compagnie pour aller se promener sur les remparts. Elle y rencontre les jeunes Sherlock et Lupin, amis de longue date. Ils vont former un trio et lors d'une de leurs promenades secrètes, ils vont découvrir un cadavre sur la plage de Saint-Malo. Les voici menant leur première enquête !
Ce livre nous fait découvrir la jeunesse de ces trois personnages connus de la littérature. On y découvre déjà le sens de l'observation et le penchant pour le combat de Sherlock, ainsi que l'agilité et l'espièglerie de Lupin.
Ce livre peut être une « porte d'entrée » pour la découverte de la lecture de roman policier pour le jeune public (à partir de 10 ans). Il n'y a aucune limite d'âge par contre !
Sherlock, Lupin et moi,
Irene Adler

L'histoire se déroule en 1870 à Saint-Malo en France. Sherlock, Lupin et Irene se sont rencontré à Saint-Malo. Les trois amis étaient sur le bord de la mer en été. Ils espéraient profiter de leurs vacances mais un homme échoué sur le bord de la mer les en empêcha. L'enquête criminel commence maintenant.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car j'aime le fait que l'auteure, Irene Adler, soit à la fois le narrateur et un des trois personnages principaux du roman. Une deuxième raison pour laquelle j'aime cette histoire c'est que c'est un roman policier et j'adore ça quand les personnages cherchent des indices.
Je recommande ce livre à tout ceux qui aime les intrigues :) :) :)
Découverte de cette série en flânant dans la bibliothèque municipale, et ce fut une belle découverte. Trois personnages célèbres et fictifs qui se rencontrent dans une série d'enquête, la première se déroule à Saint Malo.
Irène Adler vient d'arriver sur la côte et fait la rencontre de Sherlock et Lupin, deux amis qui vivent ici. Après la découverte d'un naufragé sur le bord de mer, les voilà enfoncés dans un mystère où règne les bandes organisées criminelles. A eux de réussir à se sortir indemnes de cette affaire mais l'amitié prône sur tout.
Une belle idée d'avoir rassembler ces trois protagonistes pour faire découvrir aux plus jeunes des personnages emblématiques de romans policiers.