Iacopo Bruno reprend les célèbres personnages d'Irene Adler, de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin pour leur faire vivre de nouvelles aventures. Mais cette fois-ci, ce sont leurs prémices. Les trois aventuriers et apprentis enquêteurs se rencontrent adolescents dans la jolie ville de Saint-Malo.

L'auteur a bien recréé l'ambiance des enquêtes du fameux Sherlock Holmes et du non moins méritant Arsène Lupin. L'histoire racontée par Irène, jeune fille de bonne famille en quête d'aventures, est plutôt bien faite même si la fin est un peu bâclée rapidement je pense. Je regrette également que son tempérament soit aussi caricatural par rapport aux deux garçons. Il y a une espèce d'opposition force/fragilité, garçon/fille qui m'a gênée même si ça ne me surprend plus.
Néanmoins, je pense que le premier tome de cette série, qui vise les enfants et les adolescents, commence plutôt bien et éveillera leur intérêt.
Si Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin s'étaient rencontrés adolescents, lors d'un séjour à Saint-Malo et avaient commencé leurs enquêtes. Tel est le synopsis de cette série plutôt originale, écrite sous la forme du journal de la jeune Irène.
Un cadavre découvert sur la plage et les bas-fonds de Saint-Malo, le tout dans un style très facile à lire, il ne m'en fallait pas moins pour dévorer ce début de série policière jeunesse.
J'ai aimé ce trio ingénieux, l'époque au charme un brin suranné de photo sépia et cette enquête classique où tous les morceaux s'imbriquent à la toute fin.
Une lecture forte plaisante et une série à suivre parce qu'elle se lit à la vitesse du son.
Avis aux amateurs du genre même si le style s'adresse à un jeune public, les moins jeunes pourraient bien apprécier percer le mystère de la dame en noir.
Irène Adler, qui narre l'histoire une fois adulte, passe ses vacances d'été à Saint-Malo où elle fait rapidement la connaissance des jeunes Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Une amitié est née. Il font rapidement face à un mystère, mais même si ce mystère est bien détaillé, on n'a pas le droit à des indices pour nous mettre sur la piste. Probablement que si les auteurs auraient détaillé l'enquête, il aurait perdu son titre de roman jeunesse.

On a tout de même le plaisir de découvrir la personnalité qu'aurait pu avoir ces personnages de la littérature quand ils étaient jeunes. Sherlock est déjà un fin observateur et sait déjà boxer. Lupin, agile comme son père, n'a pas encore commencé ses vols. Finalement, Irène ne laisse personne lui dicter ses actes et a déjà acquis son attitude indépendante.

Bref, une petite lecture facile et entraînante. Parfait pour initier les ados à ces grands personnages.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Sympa sur le concept, mais peu de rebondissement et une intrigue qui se dénoue un peu toute seule. Dommage, l'idée de départ est plus qu'intéressante.
Sherlock Holmes , Lupin et MOI

L'histoire commence paisiblement. C'est l'histoire d'une jeune fille Irène qui est en vacances avec ses parents à Saint-Malo le 6 juillet. On ne connaît pas l'année précisément.

Elle rencontre un jeune garçon Sherlock Holmes qui lui , lui présenta son amie qui est Lupin
Arsène. Une très très grande amitié se tisse entre eux.
Mais un jour en se promenant tout les trois au bord de la plage ils découvrirent un corps , échoué sur le sable. Cela les terrifia , l'un d 'eux eu le courage de vérifier si il était encore en vie, Sherlock et Lupin vérifièrent de qui il s'agit. Une enquête commença. Ils demandèrent au alentour si ils
s'avaient qui il était . Peu à peu ils comprirent.

Au début de cette intrigue , quand ils découvèrent le corps échoué j'étais vraiment exité car je m'attendais à un roman avec des enquêtes. Et j'ai eu raison ? Car cette enquête se déroule en plusieurs fois.
Ce qu'il m'a aussi plus c'est que toute la ville de Saint-Malo soit intégré dans l'enquête. J'ai ressenti un moment d'angoisse lorsque les trois amies se disputèrent.

A la fin je ne s'avais pas quoi ressentir , c'était vraiment troublant car à la fin ils se s'éparrent tout les trois et je veut maintenant lire la suite , cela me donne énormément envie . Très troublante .

Merci Babelio j'ai pu voir autrement l'effet de lire et de plus j'ai appris à résumer et faire des commentaires .
Sherlock,Lupin et Moi

Intriguant, ce récit m'a mené à St Malo tel un vaisseau sur l'embouchure de la Rance.

Pour vous mettre dans le contexte de l'histoire:l'été 1870, Irène Adler, une jeune américaine vient passer ses vacances à St Malo avec sa mère et son majordome. Alors qu'elle se promène dans la ville, elle fait la rencontre de celui qui deviendra le plus célèbre détective : Sherlock Holmes. le lendemain, il  lui présenta son ami Lupin qui lui, sera bien plus tard le bien connu « voleur gentleman ». Ces trois adolescents en quête d'aventure vont vite tisser des liens. Mais alors que le trio se balade sur la plage, ils tombent nez à nez avec un mystérieux cadavre qui va bouleverser leurs paisibles vacances.

J'ai aimé cette enquête pleine de rebondissements pour plusieurs raisons. La première est que le narrateur est intérieur au récit. L'auteur ayant utilisé le point de vue interne d'Irène , cela m'a permis de plus me sentir attaché au personnage et de plonger dans l'histoire. La deuxième raison est que l'on est revenu sur l'enfance de personnages fictifs célèbres comme Sherlock Holmes le grand détective et Lupin le voleur gentleman car les connaissant adultes j'ai trouvé ça bien de savoir leur vie étant enfant. J'ai aussi relevé des points négatifs à ce roman : tout d'abord l'intrigue met du temps à démarrer suite au contexte historique trop détaillé selon moi. Ensuite, la façon dont les dialogues sont présentés ne me permettaient pas toujours de comprendre qui s'exprimait ce qui m'a parfois perturbé lors de ma lecture.

Je conseille cette lecture aux amateurs de romans policiers, qui est adapté aux bons lecteurs comme aux moins bon et qui, je peux vous l'assurer, vous laissera réfléchir sur qui peut bien être le coupable de ce mystérieux meurtre.

Armand
Une joyeuse enquête :

Irene Adler est une jeune fille de bonne famille qui part en vacances dans la ville balnéaire de Saint Malo. En quête de liberté, elle s'éclipse, dès son arrivée dans sa maison et trouve un jeune homme de son âge, appelé William Sherlock Holmes, qu'elle préférera nommer Sherlock. Il lui présentera son meilleur ami, le jeune Lupin. Ensemble, ils trouveront un corps échoué sur la plage de leur repaire secret, et s'ensuivra une enquête menée en secret pour découvrir le... ou les coupables !

L'auteure, Irene Adler "en personne", écrit avec un vocabulaire facile, mais non sans précision. Les écritures sont grosses, on a l'impression de lire très vite, j'ai donc lu le livre en quelques jours. Il y a un peu de suspense, et les déductions des apprentis détectives sont assez étonnantes. De plus, on trouve beaucoup de descriptions, que se soit des personnages ou des lieus, on comprend et on s'imagine ainsi les jolis paysages littoraux de Saint Malo.

Néanmoins, je l'ai trouvé trop facile à lire ; après avoir jeté un regard sur la quatrième de couverture, j'ai compris que c'était plus pour des élèves de sixième plutôt que pour des quatrièmes. Ça ne m'a pas empêché de me faire certaines réflexions comme : "ne pas s'aventurer dans des escapades périlleuses sans la complicité d'un adulte", ou "ne pas faire confiance à de parfaits inconnus"...
En guise de conclusion, je dirais que ce livre est à lire, pour sa simplicité, l'innocence enfantine du trio et surtout pour ceux qui aiment résoudre des enquêtes !

Philomène
Dans ce premier tome des aventures communes de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler, écrit par Pierdomenico Baccalario sous le pseudonyme d'Irene Adler, nous assistons à la rencontre de nos jeunes héros aux âges respectifs de 13, 14 et 12 ans. Irene Adler est la narratrice de ce récit dans lequel les trois compagnons sont en vacances à Saint-Malo en 1870. Une belle amitié se tisse très rapidement entre eux. Ils ont un point commun : une famille pas toujours facile à vivre.
Au fil de leurs aventures, ils vont découvrir le corps d'un homme sur une plage et vont décider de mener l'enquête, pimentée par des histoires de vols.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre jeunesse qui se lit très facilement. La plume de l'auteur est très agréable. La rencontre des trois personnages est une réussite pour ce premier tome.
Chacun a son caractère qui lui est propre et qui rappelle déjà les personnages adultes, mais les trois s'allient à la perfection. le décor utilisé colle totalement avec cette idée d'amitié de vacances.

L'intrigue est sympathique, et malgré le fait que ce livre soit destiné à la jeunesse, je n'avais pas vu venir le dénouement. Toutefois on note certaines invraisemblances comme le fait de laisser des enfants accéder à certaines informations d'une enquête... mais bon c'est de la fiction destinée à la jeunesse, donc on ne va pas chipoter de ce côté-là, sinon il n'y a plus de livre.

En tout cas c'est un livre que je conseille, et que je vais sans doute proposer à ma nièce qui a tout juste 10 ans. Ça risque de l'intéresser, sans compter que l'objet livre est très beau, avec une très belle illustration.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Sherlock, Lupin & moi est une saga jeunesse qui met en scène le célèbre détective et le gentleman cambrioleur alors qu'ils sont adolescents, ainsi que ce fameux « moi », qui n'est autre qu'Irene Adler. Ce premier tome, le mystère de la dame en noir, est celui de leur rencontre et de leur première enquête.

Comme la plupart des livres visant un jeune public, celui-ci est très facile à lire, avec une écriture fluide et accessible, mais pas pauvre pour autant, et surtout très agréable. Les chapitres se lisent vite, d'autant plus que l'histoire est vraiment très addictive.

Les personnages sont sympathiques et, bien qu'ils soient encore enfants, on distingue sans mal le caractère qu'on leur connaît à l'âge adulte : Sherlock et sa froide capacité de réflexion, Lupin dont le sourire arrive à charmer même à travers les pages d'un livre, Irene, aussi adorable qu'effrontée...

Évidemment, il ne faut pas s'attende à une intrigue digne d'un roman policier, car on en est loin. Heureusement pour moi, car je ne suis pas très fan du genre. L'enquête s'équilibre bien avec le développement des personnages, les liens qu'ils nouent entre eux... Ce qui est finalement le coeur même de l'histoire.

On pourrait peut-être reprocher aux auteurs un léger manque de description, mais une imagination débordante suffit à compenser. Ce roman est un véritable régal et les pages s'avalent avec gloutonnerie. Enfants comme adultes, je vous conseille de vous laisser séduire si vous souhaitez passer un bon moment. Un coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû repérer ce roman sur l'un des blogs que je visite régulièrement. le titre m'avait bien entendu intrigué (Sherlock Holmes et Arsène Lupin dans un même titre) et le fait que ce soit un livre jeunesse était encore plus tentant. Et quand je découvre que le "et moi" est Irène Adler, autant vous dire que les deux auteurs m'avaient déjà conquise.

Je ne pense pas que le gentleman cambrioleur et le plus grand détective du monde se soient déjà rencontrés dans un autre roman, mais l'idée est juste parfaite. Ajoutez à cela le fait qu'on les découvre à l'adolescence et les possibilités sont d'autant plus réjouissantes. Nous découvrons les deux jeunes hommes à St Malo, ville balnéaire où la jeune Irène Adler passe ses vacances. La rencontre entre les trois enfants est une évidence et une amitié sans faille se crée très rapidement. Et bien entendu, un mystère se présente à eux et nos trois héros ne peuvent résister à l'appel de la vérité. Les ennuis commencent pour notre plus grand plaisir.

Le roman est raconté par le biais d'Irène. Elle nous narre ses aventures d'enfance en tant qu'adulte, plaçant de-ci, de-là des informations que les fans des trois protagonistes connaissent. Il y a donc une maturité dans le récit qui transparaît tout de suite. Je ne sais pas si cela gênera les plus jeunes, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. On sent l'expérience de la jeune femme sans pour autant perdre la luminosité que ces années insouciantes et cette amitié recèlent. Et les auteurs arrivent aussi à vraiment nous faire ressentir la jeunesse de notre narratrice à l'instant des événements. Une dualité que j'ai adoré et qui est très bien menée.

Si bien entendu, nos jeunes héros ne sont pas encore les adultes célèbres que nous connaissons, il ne fait aucun doute que leurs ombres planent déjà. Sherlock a déjà son don d'observation et son talent de boxeur. Lupin, agile et espiègle, n'a pas encore basculé dans les larcins de haut vol mais il en a déjà tous les atouts. Et Irène, effrontée, sûre d'elle et indépendante, ne laisse personne lui dicter ses actes et commence à se débrouiller très bien part elle-même. Trois adolescents qui sont immédiatement attachants et qu'on a envie de voir évoluer tout en espérant que leurs avenirs sombres ne se réalisent pas… mais cela reviendrait à perdre l'essence même de qui ils sont.

L'enquête en elle-même n'est pas poussée à l'extrême, le roman étant assez court, mais j'ai tout de même trouvé que les auteurs prenaient le temps de bien détailler ce qu'il se passe et aussi de nous faire suivre l'investigation des trois amis. Il n'y a pas vraiment de moment où l'on peut deviner qui est le coupable par contre. Pas de réels indices qui peuvent nous mettre sur la piste. Il y a deux trois soupçons mais comme ils sont tellement évidents, ils glissent sans peine. le côté « indices » est quelque chose que j'aime beaucoup dans un roman policier ou un thriller, cependant vu la construction du roman et surtout la cible, les auteurs ont bien fait, selon moi, de ne pas aller dans ce sens. Tout aurait été trop évident, trop rapidement.

Du coup, sans aucune surprise, je vais poursuivre la série qui a déjà quatre tomes à son effectif ! J'espère autant apprécier la suite.
C'est l'histoire d'Irène Adler qui part en vacances à Saint-Malo et qui rencontre Sherlock et Lupin et donc tous les trois deviennent amis. Sherlock Lupin et Irène se promenaient sur la plage quand ils virent un naufragé et trouvèrent un mot dans sa main " la mer effacera mes fautes" . Ils gardèrent le mot, et décidèrent de mener leur enquête. Mais pendant que Sherlock et Lupin examinèrent le corps de ce naufragé, Irène aperçu une silhouette encapuchonnée qui regardait dans leur direction ; Irène et ses deux amis partirent en courant avec le mot dans leurs mains. Qui était cette silhouette encapuchonnée qu' Irène a vu : le tueur qui a tué le naufragé, ou quelqu'un d'autre...

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l' aventure, des actions, des mystères à résoudre, des enquêtes. C'est un roman policier et j'aime bien ce genre de livre. J'ai particulièrement aimé le passage où les enfants ont vu le naufragé. Mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait des chapitres qui ne servaient à rien.
Clarisse