Un petit livre facile à lire et qui propose une histoire à hauteur d'enfant pour aborder la seconde Guerre mondiale.
J'ai lu ce court roman dans sa version adaptée pour les dys, dans la collection « Dyscool », avec une mise en page, une police, des couleurs et des explicitations sur certains mots qui facilitent la lecture.
Ainsi, ce livre peut offrir aux jeunes en difficulté de lecture (ou non) une entrée en matière sur les thèmes de l'antisémitisme, de la déportation et l'extermination des juifs, la rafle du Vél d'Hiv', le rôle des justes pendant l'occupation. Il y a notamment un petit dossier qui explique ces notions à la fin du livre.
En collège, ce livre peut être proposé à des élèves de 6e, de SEGPA et d'ULIS.

Je découvre la plume de Sophie Andriansen avec Max et les poissons, ce roman destiné aux lecteurs à partir de 9 ans. Ce petit texte, plébiscité par les enseignants, plaira tout aussi bien aux grands, car si l'enfant perçoit l'histoire telle qu'elle est écrite, l'adulte lui, lira entre les lignes et comprendra la profondeur de l'histoire grâce à ses connaissances sur les sujets abordés. En effet, Sophie Andriansen évoque avec subtilité la rafle du Vél d'Hiv, les camps et les liens qui unissent les familles déportées. Tout est dans la retenue et c'est avec finesse que l'auteure parle de ce sujet fort en mettant en avant beaucoup de douceur et de poésie.
J'ai trouvé la fin très émouvante, les dernières lignes m'ont beaucoup touchée et je ne m'attendais pas vraiment à cela ! Il faut dire que Max est un enfant innocent et naïf qui ne comprend pas vraiment tout ce qui lui arrive alors ça bouleverse...
L'intégralité de mon avis est disponible ICI → http://www.leslecturesdelily.com/2017/04/max-et-les-poissons-ecrit-par-sophie.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce livre est écrit par Sophie Andriansen. Elle a eu envie d'écrire cette histoire à partir d'un témoignage d'une jeune femme qui a échappé à la rafle du Vel'd'Hiv' à partir de ses souvenirs. L'action se passe à Paris, puis la famille est envoyée à Drancy. C'est là que Max est enlevé et emmené à la campagne.
Max est un jeune garçon, gentil et intelligent.
La mère de Max et très aimable, polie.
Le père de Max est gentil et son talent est de dessiner.
La soeur de Max Hélène adore faire des cadres en pâte à sel pour l'anniversaire de Max. C'est un personnage très attachant.
Max est très attaché à son poisson, car celui-ci est particulier, même différent, comme lui. Il a une marque jaune, comme lui doit porter une étoile. Il s'identifie beaucoup à lui … mais il est très triste lorsqu'il doit le laisser au moment de son arrestation … ce passage m'a beaucoup ému …

C'est une famille très unie, cependant, pendant la seconde guerre mondiale (1939- 1945), c'est une famille juive, qui va donc être persécutée, envoyée dans des camps de concentration, des camps dont beaucoup de personnes ne ressortiront pas vivantes. La rafle dont il est question dans le livre, a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942, on la connaît sous le nom de « rafle du Vél' d'Hiv' ». Il s'agît d'une grande arrestation de juifs pendant la seconde guerre mondiale. Beaucoup furent envoyés au camp de concentration de Drancy (comme dans le livre) ...

Catherine et Guy vont enlever Max, pour lui éviter cet enfer. Ce sont des personnes très gentilles, qui vont l'élever comme leur fils.

J'ai aimé ce livre parce qu'à la fin du livre il y a plein d'informations sur la guerre mondiale Cette histoire m'a aidée à mieux connaître cette période de l'histoire. le livre m'a également plu car il y a beaucoup d'actions, et j'ai été émue par certains passages.

(Chaïma)
Livre qui se lit d'une traite et donne le point de vue d'un enfant de 8 ans sur l'antisémitisme, la rafle du Vel'd'hiv et Drancy avec une "évasion" dont le paratexte précise à la fin qu'elle n'a rien de vraisemblable.
Le titre surprend mais la métaphore est expliquée.
Une façon de faire découvrir cette sombre période aux plus jeunes.
Ma première réflexion sur ce livre fut une appréhension : "Oh non, encore un livre sur la seconde guerre mondiale !"
Mais j'ai finalement adoré ! le regard de Max sur les événements lui arrivant était simple, naïf et cela touche d'autant plus. Cela met finalement grandement en avant ce que les nazis ont fait à ces enfants innocents qui ne rêvaient que de jouer… Petit roman parfait pour faire comprendre ce tragique épisode de l'histoire aux enfants de 10-14 ans.

~ Challenge multidéfis 19 : titre avec signe du zodiaque
~ Plumes fém. 2019 : livre de mon choix
Un roman sur l'innocence bousculée...!
Max a sept ans… jusqu'à demain, et cela occupe beaucoup ses pensées ! Il ne pense qu'à son anniversaire. Il est sûr d'avoir un deuxième poisson rouge pour tenir compagnie à Auguste, celui qu'il a eu parce qu'il travaille très bien. Il vit heureux au milieu de ses parents et de sa soeur Hélène. Max sent bien que quelque chose se trame (les soldats allemands dans les rues, l'étoile jaune cousue sur ses vêtements et le couvre-feu qui ramène quand même Papa de bonne heure à la maison) mais il ne comprends pas bien. Puis un jour, c'est Drancy. C'est aussi Guy qui l'enlève du camp..

Max a une vision un peu naïve des choses, c'est un personnage attachant mais pourtant dans ce court roman, Sophie Adriansen nous plonge dans les heures bien sombres de cet été 42, tout en rendant un bel hommage aux citoyens qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres.
La rafle des poissons

Ce roman raconte l'histoire de Max, un enfant juif de huit ans, vivant à Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour son anniversaire Max voudrait un autre poisson rouge. Or le jour de son anniversaire il est victime de la «  Rafle du Vél' d Hiv' ». A partir de cet instant sa vie bascule.On peut dire que pour lui, la curiosité n'a pas été un vilain défaut, mais qu'elle lui sauve la vie et lui a permis de connaître la Résistance.

Ce livre m'a plu parce qu'il est captivant et que le personnage principal est drôle et attachant. Malgré les événements difficiles, Max reste un enfant de huit ans avec ses rêves et ses envies.
de plus ce livre a un intérêt historique puisqu'il parle d'un moment sombre de notre Histoire.

Thibault.

Je recommande donc ce livre à ceux qui aiment les histoires captivantes et émouvantes sur fonds d'événements véridiques.

Un court roman en hommage aux "enfants de juillet" qui ont vécu la rafle du Vélodrome d'Hiver le 16 juillet 1942. La guerre est vue par les yeux naïfs d'un petit garçon qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Cette histoire n'apporte pas d'approche nouvelle de l'événement, mais a le mérite d'expliquer les grandes lignes de la Seconde Guerre mondiale (l'étoile, les cartes d'alimentation, le camp de Drancy, etc.) avec des mots simples.
Lien : http://www.takalirsa.fr/max-..
Trésor de lecture, recommandé par l'Éducation Nationale, adapté pour les enfants dyslexiques et ceux ayant des difficultés de lecture en général.

Police d'écriture adaptée, texte aéré, mots difficiles expliqués en bas de page, syllabes des mots complexes en couleur et lettres muettes en gris... Quelques illustrations également.
Le livre est beaucoup plus agréable à lire pour le petit lecteur.

Un titre sublime à lire absolument !
Max a reçu un poisson comme récompense pour son titre d'excellence. Un poisson et une étoile jaune aussi... Ses camarades se moquent de lui mais il ne comprend pas. Il n'est qu'un petit garçon. Il entend les grands s'affoler en parlant de « rafle » demain, mais demain c'est son anniversaire ! Il ne peut rien arriver de triste le jour de son anniversaire !

Pfffiouuu quelle claque !
La guerre à travers les yeux d'un tout petit garçon qui ne comprend pas tout ce qu'il lui arrive.
Le titre est tout en pudeur, la folie des Hommes est atténuée par l'innocence de ce petit Max.
En tant qu'adultes, on reçoit les mots fort, tellement fort !!! On sait ce que ce tableau à la fin signifie...
Pour les jeunes lecteurs, c'est une belle façon de comprendre toute cette inhumanité à mots couverts.
Max est si jeune... Il pourrait être cette petite fille, ce petit garçon dans cette classe.
Cette lecture fera forcément écho chez le petit lecteur, il pourra s'identifier au héros, entrer en empathie.
C'est ça, le devoir de mémoire.

Un bijou !!!

À la fin de l'ouvrage on trouve un dossier très complet et totalement adapté aux jeunes lecteurs.
Dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Certains loupent le réveil, moi je loupe de valider un article ...donc ça sera un "jeudi jeunesse" ...
Tout ça pour vous dire qu'hier j'aurai du vous parler d'un livre jeunesse que j'ai lu dès en rentrant du Printemps du livre de Montaigu le week-end dernier.
Un livre qui fait réagir et qui permet de lancer des conversations avec les enfants sur un sujet délicat.
Je connais l'écriture de Sophie Adriansen pour avoir lu sa série "Hors piste" (article sur le deuxième volume très bientôt mais en attendant voici le lien vers le premier : Les grandes jambes, mon avis) ou encore "Quart de frères, quart de soeurs" (lien vers la page Sophie Adriansen).

Je sais donc un peu ce qui m'attend...une lecture riche, intéressante et touchante.

Dans ce roman, Max et les poissons, on découvre un petit garçon qui a toute l'innocence qu'on lui souhaite pour son âge et qui va fêter son anniversaire en compagnie du poisson rouge qu'il a gagné pour son travail à l'école.

Mais pour combien de temps cette innocence lui sera encore permise ?

Max vit à une époque qu'on souhaiterait parfois oublier, celle de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'a pas encore conscience de tout ce que cela implique et surtout il ne veut pas qu'on lui vole son anniversaire.

Il a bien raison, ça ne se fait pas de voler...ses parents l'ont bien élevé !
Au travers de Max, Sophie Adriansen explique aux enfants ce qu'a été la guerre... Ce qui permet d'apaiser un peu le propos c'est le destin de Max. Il bénéficiera de la générosité de l'être humain...car tout n'était pas complètement noir pendant cette période de notre Histoire !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Très court, on en voudrait un peu plus en tant qu'adulte mais pour un enfant il permet déjà d'avoir une approche concernant un pan de l'Histoire et ainsi mettre en éveil la curiosité et l'envie de creuser le sujet.

Je pense que c'est un ouvrage qui doit être lu en classe pour compléter les cours d'histoire.
Lien : https://leslecturesdelailai...