Auto édition (11/08/2023)
4.88/5   4 notes
À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ?
Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. To... >Voir plus
Que lire après Et si le temps nous était compté...Voir plus
Mon avis :
Voici un roman court que l'on déguste d'une traite. Grâce à son écriture particulièrement fluide, l'auteure nous attache aux pas de Francine, qui malgré son âge, se sent encore toute jeune. La perte brutale de son époux fait vite évoluer son existence mais elle supporte bien mal la dépendance que lui inflige sa fille, allant jusqu'à se faire passer pour une malade pour qu'elle se débarrasse d'elle ! Malheureusement, la décision que celle-ci prend est à l'encontre de ses envies et la voilà propulsée dans le pire des endroits à ses yeux, une maison de vieux.
En tout cas, c'est ce qu'elle en pense vu de l'extérieur et à l'aune de ses préjugés.
Elle ne s'attend pas à y rire, à s'amuser, à se lier d'amitié avec ses codisciples !
C'est pourtant bien ce qu'il risque de lui arriver !
L'auteure nous offre dans ce roman une vision très positive des Ehpad, que ce soit au niveau de l'encadrement, de l'équipe médicale, ou de ses occupants.
On rit de leurs bons mots, on s'amuse de leurs facéties, on s'insurge à leurs côtés, dans les bons comme dans les moments les plus douloureux.
La mort est omniprésente mais on s'y accommode car elle est la compagne de toute vie, encore plus quand l'âge avance.
Si vous souhaitez une histoire émouvante, attendrissante autant qu'amusante, ce livre est fait pour vous !
Au passage, je vous remercie de glisser un poutou sur la joue de Rosa, ma résidente préférée 🤗.
Retour SP sur :

"Et si le temps nous était compté"

De Sophia Agapi

L'Amour, l'Amour avec un grand A...
On ne le vit certainement qu'une seule fois dans sa vie, et quand l'être aimé part en silence, en dormant, sans prévenir de son départ pour l'autre monde, c'est toute une vie qui s'effondre...

Comment s'en remettre, surtout quand on a 83 printemps ?
Francine va devoir vivre avec ou du moins sans.

Aller vivre chez sa fille, oui pourquoi pas, mais encore faut-il que tout se passe bien, et de ce côté-là, ses petits-enfants ingrats ne lui donne pas envie de rester...

Une folle idée germe alors dans son esprit.
Mais comme dit le dicton : tel est prit qui croyait prendre.

C'est donc sur un malentendu, un mensonge déguisé dont elle n'arrive pas à sortir qui va faire "chambouletout " dans sa vie.

Retour à la case départ, tranquillement chez elle ?
Que nini, la voilà avec sa valise dans un "EHPAD pour vieux " dixit la Francine...

Nouvelle vie, nouvel environnement, nouvelles connaissances, tout risque de ne pas se passer comme prévu.

Petit à petit, elle fait son nouveau nid, oui, mais voilà que le sort s'acharne, le destin sous forme de visite médicale, va bouleverser sa tranquillité.
Comment gérer cette nouvelle dont elle ne veut parler à personne ?

Entre rire et larmes, notre coeur subit moult émotions.
En quelques secondes tout bascule grâce au franc-parler de Francine que l'on aimerait avoir comme grand-mère.
Bien dans ses baskets et dans sa tête, c'est un véritable amour que l'on a envie de prendre dans nos bras.

Un seul bémol à cette fabuleuse histoire : la fin, qui m'a fait vider une boîte de mouchoirs...