Jules Verne (Antécédent bibliographique)
Emmanuel Proust (22/05/2004)
2.9/5   5 notes

Dans l'immensité neigeuse, le professeur Nicolef cherche à passer inaperçu lors d'un mystérieux périple. Mais c'est compter sans l'assassinat d'un de ses compagnons de voyage... Accusé de crime par les Allemands, comment ce savant dévoué à la cause russe peut-il espérer se voir innocenter ? Au cœur d'une trame politique, « Un Drame en Livonie » est le récit de ce fait divers authentique... >Voir plus
Que lire après Un drame en Livonie : D'après l'oeuvre de Jules VerneVoir plus
Un savant dévoué à la cause russe, ruiné, est accusé de l'assassinat d'un de ses compatriotes avec lequel il a voyagé. Il y a l'enquête et en parallèle une histoire d'amour entre la fille du professeur et un voisin exilé... Il y est question, d'argent, d'honneur, de complot politique. Les dessins sont bien plus sombres que dans le voyage sous les eaux.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Cet homme était seul dans la nuit. Il passait comme un loup entre les blocs de glace entassés par les froids d’un long hiver. Son pantalon doublé, son « khalot », sorte de cafetan rugueux, en poil de vache, sa casquette à oreillettes rabattues, ne le défendaient qu’imparfaitement des atteintes de l’âpre bise. De douloureuses gerçures fendaient ses lèvres et ses mains. La pince de l’onglée lui serrait l’extrémité des doigts. Il allait à travers une obscurité profonde, sous un ciel bas dont les nuages menaçaient de se résoudre en neige, bien que l’on fût déjà aux premiers jours d’avril, mais à la haute latitude du cinquante-huitième degré.