MNBAQ (30/11/-1)
Cette nouvelle publication sur Alfred Pellan (1906-1988), un des ténors de la modernité québécoise, met en valeur les liens privilégiés de l’artiste avec le surréalisme. L’univers onirique de Pellan a donné lieu à une abondante œuvre graphique et ses tableaux explorent librement plusieurs grands thèmes surréalistes, dans une iconographie où s’entremêlent joyeusement l’humain, l’animal et le végétal. L’artiste fait la part belle à la spontanéité et à l’inattendu, éla... >Voir plus
Que lire après Alfred Pellan : Le rêveur éveilléVoir plus
Alfred Pellan s'embarque pour Parie en 1926. Comme boursier, il doit s'inscrire à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, quai Malaquais, il choisit l'atelier de Lucien Simon.
Il a eu la perspicacité de me laisser à moi-même, et je suis parti à la découverte de l'art moderne, fouinant partout dans Paris, visitant les expositions, regardant tout ce qui pouvait m'intéresser, dira l'artiste.

Videos de Christophe Aguiton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Aguiton
Avec Nancy Fraser, professeure en philosophie politique, et Christophe Aguiton, sociologue et militant à Attac.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos