Perséus tome 1 sur 2
Delcourt (23/01/2019)
3.5/5   20 notes
Parce qu’il a découvert qu’une gorgone a usurpé l’identité du roi d’Argos, le jeune Persée est contraint de s’enfuir avec sa nourrice Lydie. Poursuivis par le terrible Narkissos, ils font la connaissance d’Elias, un pirate de pacotille accompagné de Thalès et Pythagore, ses deux matelots surdoués, et de Popi, un inventeur excentrique sourd comme un pot. Tout les oppose et pourtant, ils vont devoir s’allier pour déjouer le piège tendu par Méduse.
Que lire après Perséus, tome 1 : La vengeance de MédusaVoir plus

Aurélien Ducoudray

3.51★ (100)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nouveauté sympathique tout droit sortie du moule Delcourt (coucou Les Légendaires). C'est dynamique, on rigole, c'est cousu de fil blanc mais bien sur efficace.
On ne peut éviter la pensée à Percy Jackson et pire pour ma part, la comparaison avec Télémaque, sorti l'an dernier chez Dupuis que j'avais bien plus aimé. Mais bon, une nouvelle BD sur la mythologie pour enfants qui sorte des P'tits Mythos, je prends !
On aura droit au mythe de Persée complètement revisité dans une saga pleine d'inventivité et d'humour. C'est destiné à la jeunesse et c'est plutôt assez bien réalisé.

Certes, le dessin manque un peu de finesse. Par ailleurs, les personnages sont caricaturaux mais c'est vraiment marrant. On sera vite happé par cette aventure. Cela ne manque pas de rythme, bien au contraire !

L'inspiration est clairement manga ce qui n'est pas pour me déranger. le format est bien celui d'une bd à l'européenne.

C'est une lecture qui sera divertissante et plutôt légère. Pas un chef d'oeuvre mais une réalisation honnête qui atteindra sa cible à savoir les plus jeunes.
Une chouette BD pour la jeunesse qui fait la part belle à la mythologie, ça change un peu ! On peut facilement s'identifier au personnage que l'on souhaite, nous avons l'embarras du choix : le petit garçon innocent Persée, sa jolie maman Dana, sa nourrice ultra costaud Lydie, Elias le pirate de pacotille au grand coeur, ses compagnons de voyages, Thalès et Pythagore, etc. Je salue au passage Popi, la "tortue géniale" (clin d'oeil à Dragon Ball ?), qui ne comprend rien, mais vraiment rien du tout ! Les dialogues m'ont bien fait rire d'ailleurs ^.^
Une bande dessinée jeunesse qui réinvente le mythe de Persée tout en y ajoutant ces propres idées.

Le jeune prince Perseus se voit dans l'obligation de fuir avec sa servante quand il découvre qu'une gorgone a pris la place du roi et manipule tout le royaume. Les deux fugitifs vont tomber par inadvertance sur Elias, un pirate toujours en quête de trésor.
L'équipage d'Elias, Lydie et Perseus font équipe afin de sauver la mère du jeune prince et déjouer les plans maléfiques de la gorgone.

Entre complots, symboles mystérieux et références mythologiques bien utilisées, ce premier tome est une excellente découverte.
Parfaite pour des enfants à partis de 10 ans, elle promet aventures, mystères et une équipe totalement loufoque, le mélange parfait pour une histoire palpitante !
Une BD Jeunesse fantastique sans prétention qui se laisse lire avec plaisir. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue. Les personnages sont truculents et amènent une bonne dose d'humour. Mis à part quelques éléments s'y référant, la mythologie suggérée dans le titre même de la série est plutôt discrète dans ce premier tome. Je ne doute pas que les enfants seront séduits par cette BD mêlant aventures, magie et humour !

critiques presse (3)
Bedeo
15 avril 2019
Si vous avez récemment aimé Télémaque, si vous avez un faible pour les épopées modernes façon One Piece, si vous avez apprécié les Astérix, si vous avez de l’humour et envie d’une bonne BD, craquez pour Perséus.
BDGest
12 mars 2019
Au ton volontairement enjoué répond un graphisme à l’avenant et truffé de clins d'œil. En effet, Antoine Ettori croque des tronches bien caractérisées et pleines d’allant. Son trait semi-réaliste s’avère aussi expressif qu’agréable et est relevé par une mise en couleur pimpante. Les cadrages sont assez variés et le découpage conserve une bonne lisibilité, bien que les pages comptent généralement une dizaine de cases. Entrée en matière trépidante, La vengeance de Médusa constitue une lecture légère et cocasse qui devrait surtout plaire aux jeunes.
Sceneario
18 février 2019
Ce premier tome est riche en surprises et en bons moments. L'aventure est bien au rendez vous, tout comme l'humour, les gags fonctionnent très bien [...] Une très bonne surprise qui ravira jeunes et moins jeunes.
Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende.
- Je l'ai trouvé en nettoyant le fond des mers, voici Titanis L'Indestructible !
- Cette épave ne m'inspire pas confiance...
- Vous avez vu, elle est bizarre la mouette ! Vous allez aux toilettes dès fois ? Je peux appuyer là ? On arrive bientôt ?
- Dégage, le mioche ! Tu me les brises. Et je reste poli!
- Attendez !! Si c'est l'argent qui vous intéresse, je sais où Acrisios à caché son trésor !
- Le trésor ! ?!!
- Du roquefort ? Il ne m'en reste plus désolé.
Mais arrêtez les, bande de moules !!!

Lire un extrait