J'ai apprécié la belle écriture de l'auteure !
Roman léger et agréable à lire.
Histoire familiale attachante. Une vraie intrigue y est mêlée.

Un récit à double temporalité et double voix qui alterne entre les souvenirs d'enfance de Fergus Boggs et le récit de sa fille Sabrina prête à tout pour aider son père à retrouver la mémoire. Mais qui est vraiment Fergus Boggs ? Un homme secret que ni sa fille ni son ex-femme ne connaissent vraiment. Que leur a-t-il dissimulé pendant toutes ces années. C'est ce que va chercher à comprendre Sabrina en retrouvant une collection de billes appartenant à ce dernier. Elle va remonter dans le temps interroger des personnes de son entourage, tenter de comprendre pour mieux retrouver ce père et peut-être se retrouver elle-même. Un récit qui nous entraîne au coeur de l'Irlande : une Irlande vraie profonde et authentique. Une écriture fluide, douce et poétique.
Un très jol moment.
Mes sentiments :
+ Sabrina qui décide de bousculer son quotidien pour partir à la quête de ces billes perdues
+ Aidan le mari de Sabrina pas parfait mais qui est compréhensif et l'encourage dans ses démarches
+ comme une envie de retourner en enfance mais sans aucune nostalgie
+ les billes sont très bien décrites tout au long du roman : on voit qu'il y a eu un vrai travail de recherche de la part de l'auteur
+ la perte de mémoire et la maladie bien abordées également
+ la relation entre Fergus et ses frères et notamment celle avec son frère Hamish
+ comment un simple jeu peut faire le bonheur d'un enfant
+ la tendresse que porte encore Fergus envers son ex-femme
+ la fin touchante notamment avec l'apparition de Cat
- Sabrina avec qui j'ai eu du mal, pas accroché au début et que j'ai trouvé un peu pessimiste, sombre, lugubre.
On ne peut pas dire que l'univers des billes me soit particulièrement familier ou présente un grand intérêt à mes yeux. Mais articuler un roman et écrire une histoire autour de cela, c'est original. Comment des billes peuvent avoir une telle influence sur une vie et faire l'objet de tant de secrets ? Qu'est-ce qui les rend si fascinantes ?
Et finalement, tout ça n'est qu'un prétexte pour explorer la place des passions et des motivations dans la vie d'une personne, ce qui anime tout un chacun. le roman questionne ce qui constitue notre identité et ce que cela signifie de se montrer tel que l'on est ou de ne pas le faire. On suit en parallèle Sabrina, en quête de quelque chose difficilement définissable, et son père tout au long de sa vie tandis qu'il fait des choix qui se répercuteront sur tout le reste. Les personnages ne sont pas toujours très sympathiques et il peut parfois être difficile de ressentir de l'empathie pour eux mais j'ai trouvé l'approche de ce livre assez intéressante.
Bruissements des roulements sur le vieux plancher. Scintillements de mille éclats luisant dans la pénombre sous les rayons dorés de la lune. Et roulent et roulent les petites billes, révélant la puissance de toutes leurs nuances, de toutes leurs facettes.

Araignées, oeil de chat. Billes d'acier, billes de verre, aucune n'échappe à son oeil aiguisé. Il les connaît toutes.
Elles sont ses alliées dans la solitude, elles sont ses maîtresses et elles l'encerclent peu à peu ...
Autant de petites billes éparpillées comme autant de bribes de souvenirs embrouillés... on dit que les billes ressembleraient à leur propriétaire, elles n'ont apparemment pas livré tous leurs mystères...
Tout dépend sous quel angle on les regarde ...

S'il est aussi fidèle et loyal aux règlements des billes, il n'en est pas moins un tricheur dans sa vie personnelle. Seules ses billes savent qui il est, chacune d'elles est un fragment de son coeur, chacune d'elles est une étape de sa vie.
Ces billes racontent l'histoire d'un homme qui s'est construit sur des faux semblants en devenant une pâle imitation de lui-même. Et puis le destin s'en est mêlé en une pichenette et ces deux vies parallèles viennent s'entrechoquer...

En suivant cette piste parsemée de billes à la quête de la vie secrète de son père, Sabrina ne s'attendait pas à rechercher sa propre vérité. Tant d'années passées en apnée, il est grand temps pour le père et la fille d'inspirer un grand coup!

Un roman à double voix qui recèle de bons sentiments même si j'aurais souhaité plus d'intensité ( c'est mon côté chiante qui parle 😝). C'est tout de même un bon roman !
Sabrina, la trentaine, mariée et mère de 3 enfants est maître-nageur. Une vie monotone et banale.

Epuisée, elle passe son temps à jongler entre ses différents rôles de mère, d'épouse, de femme et de fille. Elle rend régulièrement visite à son père, victime d'un AVC un an auparavant et qui séjourne depuis à l'hôpital, nettement diminué physiquement et psychologiquement: sa mémoire lui fait défaut et il peine souvent à se souvenir des gens et des événements de sa vie.

L'équilibre émotionnel précaire de la jeune femme est menacé le jour où elle découvre le contenu de cartons qu'un livreur vient de déposer à son père: de nombreuses billes précieusement rangées et classées dans un registre dans lequel il a consigné leurs aspects, leurs provenances et leurs valeurs. Un choc pour Sabrina. Elle réalise tout à coup qu'elle ignore qui est réellement son père et qu'un pan complet de sa vie lui est totalement inconnu. Qui est vraiment Fergus Boggs?

Interrogée, la propre mère de Sabrina n'est pas en mesure de lui fournir plus d'indices. Elle décide alors de s'échapper une journée de son quotidien pour aller à la rencontre de ce père qu'elle connaît si peu, si mal.

Cecelia Ahern, l'auteure de l'inoubliable « PS: I love you », affectionne les héroïnes un peu bancales: bien que Sabrina soit une personne extrèmement dévouée à ses proches, elle est aussi une femme peu épanouie et tellement secrète qu'elle semble inaccessible pour son mari Aidan, désespéré à l'idée que leur mariage puisse sombrer par si peu de proximité.

Ce roman est un peu construit comme un parcours initiatique. Alternant les chapitres où Fergus Boggs, le père de Sabrina raconte sa vie d'enfant d'une famille nombreuse, puis d'homme cloisonnant ses deux vies et ceux où la jeune femme « enquête », on découvre avec elle la personnalité complexe d'un homme sous pression: travailleur, débrouillard, menteur, dissimulateur, d'une incroyable dextérité et surtout terriblement secret. Allant de révélations en révélations, Sabrina apprend à connaître l'homme au-delà du père mais également à comprendre qui elle est vraiment.

« le joueur de billes », c'est l'histoire d'une fille qui va à la rencontre de son père et surtout d'elle-même parce que pour savoir qui nous sommes, il faut déjà savoir d'où l'on vient.

Lien : http://audreyaufildespages.u..
Un peu difficile de rentrée dans l'histoire mais ensuite on se laisse entrainer par ce beau récit
Après avoir adoré « L'année où je t'ai rencontré », j'étais curieuse de découvrir un autre titre de Cecelia Ahern. Avec « le joueur de billes », on est également sur un roman contemporain qui, cette fois-ci, va plonger le lecteur au coeur de secrets familiaux. L'intrigue va tourner autour de Fergus, un père de famille à la fois tendre et touchant qui a toujours été quelqu'un de très mystérieux, même pour celles qu'il a aimé et ceux qui ont partagé sa vie. Un jour, sa fille Sandrine découvre un carton rempli de billes qui ont à la fois une certaine valeur financière et sentimentale. Elle remarque également que plusieurs de ces billes ont disparu… Elle part alors à leur recherche, ignorant alors à quel point sa quête va la transformer… La narration se fait à deux voix. Il y a bien évidemment Sabrina, mère de trois garçons, qui travaille beaucoup, mais qui trouve toujours le temps pour son père, surtout depuis que celui-ci a fait un AVC… C'est une héroïne intéressante et entêtée. Pourtant, au départ, je n'avais pas spécialement d'accroche avec elle puis, en refermant le livre, j'ai constaté qu'elle m'a finalement beaucoup émue. J'ai aimé le fait qu'elle évolue au fil de ses recherches. En effet, elle réalise à quel point son père était une personne pleine de secrets. Perdue, elle va énormément douter d'elle, de sa famille et de son quotidien. Malgré le fait qu'elle a la vie qu'elle a toujours voulu, elle se sent mal… toutefois, elle en ignore la cause… On sent vraiment son désarroi ! Cette enquête va lui permettre de progresser et d'enfin savoir ce qu'elle veut.

Le point de vue narratif que j'ai préféré est bien évidemment celui de Fergus ! On va découvrir sa jeunesse, sa famille nombreuse (ils étaient à sept avec sa mère), sa rencontre avec les billes et plusieurs tranches de vie une fois qu'il est adulte. Cecelia Ahern a réellement su retransmettre cette passion pour les billes. On sent que plusieurs personnes ont échangé avec elle et lui ont transmis une pluie de souvenirs liés à ces petites perles de verre. Les descriptions des billes sont enchanteresses ! On comprend aisément la passion dévorante qui anime Fergus pour ses « alliées » qu'il va collectionner toute sa vie… Certaines d'entre elles ont d'ailleurs une forte symbolique, puisqu'elles se réfèrent directement à un moment de sa vie comme par exemple, la bille avec un coeur, celle qui a été avalée par le petit Bobby ou encore celle remportée le jour d'un drame familial… Découvrir ces anecdotes a été passionnant, mais aussi poignant, car le passé de Fergus est lourd. Ainsi, même si le rythme est très lent, on prend plaisir à découvrir l'enfance de ce joueur de billes… Plusieurs membres de sa famille m'ont marquée, notamment l'aîné de la famille qui va avoir un grand rôle dans l'histoire… Il y a aussi un personnage féminin dont je tairais le nom pour ne rien révéler, mais qui soulève de belles thématiques comme les preuves d'amour.

Une fois encore, la plume de l'auteure est très agréable et transporte le lecteur. On regrettera cependant que les choses ne se mettent pas de suite en place du côté de Sabrina. Il faudra attendre un bon tiers du roman pour que l'enquête des billes disparues commence enfin ! Je pense que certains lecteurs trouveront le début long à se mettre en place. Pendant longtemps, on est comme Sabrina : on se sent perdu, à se demander où est le secret. On ne sait pas ce que son père ne veut pas révéler et ce qui fait partie des pertes de mémoire dues à l'AVC. Pour ma part, j'ai mis un peu de temps avant de bien rentrer dans le récit... D'ailleurs, ce n'est qu'une fois les deux-cent-cinquante pages atteintes que j'ai eu envie de tout lire d'une traite. Une fois ce cap passé, j'ai réellement été prise au jeu et je dévorais avec joie ce que l'on découvrait dans les deux narrations. Ce déséquilibre dû au rythme a joué sur le fait que je n'ai pas eu un coup de coeur… Mais je ne regrette absolument pas ma lecture ! J'ai finalement passé un doux moment plein d'émotions. C'est du feel good qui touche à des thématiques difficiles sans aller dans le niais ou le pathos. de plus, c'est tout à fait le type de roman qui plaira à certaines de mes connaissances. Merci encore aux éditions Milady pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Joueur de Billes ?
"Je garde un bon souvenir des Jours Meilleurs du même auteur, lu récemment, et j'ai donc eu envie de découvrir ce nouvel opus, que j'ai lu en même temps que ma copinaute Julie, des petites lectures de Scarlett."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Sabrina tombe sur une collection de billes qui a appartenu à son père et se rend compte qu'elle ne le connait pas si bien que ça. Victime d'un AVC, il ne peut rien lui dire de plus et c'est à elle de reconstruire le puzzle de ses souvenirs..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Nous suivons alternativement deux personnages et dans ce genre d'histoire je trouve qu'il est important qu'il y ait un véritable équilibre entre les différentes parties et les différents protagonistes. le pari est réussi lorsque nous avons envie de ne quitter ni l'un ni l'autre. Ici, ce ne fut pas le cas. Si j'ai tout de suite eu énormément d'empathie pour le père, dont l'histoire est à la fois triste et extrêmement touchante, je n'ai jamais accroché avec la fille. L'auteur ne nous donne pas véritablement l'occasion de la connaitre, on ne sait pas grand chose d'elle, si ce n'est qu'elle ne va pas bien, mais sans jamais en comprendre véritablement les raisons. Et si on la suit malgré tout avec plaisir c'est parce qu'on veut savoir ce qu'elle va découvrir sur son père et nous révéler de son histoire avec les billes. J'ai malheureusement longtemps espéré un supplément d'âme qui n'est jamais venu."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est très émouvante, bien sûr, juste comme il faut mais pour moi choisir Sabrina comme héroïne reste une erreur et je ne suis pas sûre de garder un souvenir indélébile de cette lecture."
Lien : http://booksaremywonderland...
Deux personnages, un père, sa fille, deux quêtes de soi.

Sabrina découvre par hasard la passion de son père pour les billes. Ce dernier vient de faire un AVC et sa mémoire a été touchée.

On a en parallèle : l'histoire de Fergus, son enfance, sa passion des billes, sa vie cachée d'adulte et la quête de Sabrina pour découvrir qui est vraiment son père et à travers cette recherche Sabrina se découvre elle-même. Elle se pose des questions sur ses propres aspirations, sur sa vie privée.

Un roman qui sait nous toucher par son côté nostalgique, par les deux quêtes : l'un cherche à se souvenir, à comprendre qui il est, l'autre veut connaître l'autre.
On ne peut qu'être touchés par ses deux êtres qui naviguent en eaux-troubles et se cherchent.

La plume de Cécilia Ahern est très agréable. Elle sait parfaitement faire ressortir les sentiments de ses personnages.

Un très beau roman, deux personnages touchants en quête d'eux-même de manière différente.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Je ne m'y attendais pas mais le joueur de billes est un roman très émouvant, qui m'a arraché des larmes plus d'une fois tant l'auteur arrive à nous faire ressentir le désarroi de Fergus. Cecelia Ahern place aussi le lecteur dans la peau de Sabrina, la fille de Fergus, qui découvre tout un pan de la vie de son père qui lui était inconnu, qui lui fait prendre conscience de son isolement et lui permet de le découvrir sous un autre jour.

Une histoire de billes bien sûr, mais surtout une histoire de relations familiales, parfois difficiles mais toujours empreintes d'amour. Un roman poignant que je recommande.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..