AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 255 notes
Voilà un roman rafraîchissant, même si j'avoue que durant les 3 quart du roman, je me demandais où l'auteure Cecelia Ahern nous emmenait.

Ayant déjà lu 6 romans de cette auteure, je me doutais bien que tout finirait par s'éclaircir. Je ne me suis pas trompée. Cecelia nous mène, ainsi que ses personnages vers la lumière, vers le meilleur de la vie, à bord d'un bus, mené tambour battant sur les routes irlandaises.

Un roman qui donne envie de s'ouvrir aux autres et de cesser de se regarder le monde qu'à travers le prisme de son égo.

Quand on est au fond du gouffre, on ne peut que remonter. Cet adage se vérifie pour Kitty, les barrages sont nombreux, mais avec de la force, du caractère et une volonté inébranlable, elle retrouvera son âme de journaliste, comme le lui avait fait remarquer Constance.

La couverture est très belle, et à en juger par les deux derniers romans, une signature graphique a vu le jour.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Journaliste déchue après une boulette, l'héroïne remet le pied à l'étrier grâce à son éditrice et meilleure amie qui lui remet une liste de 100 noms, sans autre explication, et lui demande de raconter leur histoire. Alors la journaliste, la vraie, celle qui creuse et cherche à comprendre, refait surface et va creuser leur vie. Jusqu'à comprendre que la richesse de ces gens, c'est justement leur vie. Ce n'est pas le buzz du siècle, c'est juste la vraie vie. Elle a du sens, elle touche. Une jolie pépite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà lu un livre de cette auteure et j'avais bien aimé, je me suis donc lancée dans la lecture de celui-ci les yeux fermés. J'ai tout d'abord été dérangée par le nombre de coquilles que contenais ce livre, ce qui m'as attristée car l'histoire est très bien, en général il y a toujours des coquilles dans un livre et je ne le souligne jamais, car il n'y a pas lieu d'être, mais là.. Tout les verbes " consulter" on été remplacer par " compulser" donc sois il y a une erreur de l'imprimeur sois de la traductrice.. Kitty est une jeune journaliste sur le banc de touche après avoir commis une faute professionelle.
Un jour sur son lit de mort, Constance une amie de Kitty lui révèle l'histoire qu'elle a toujours rêvé d'écrire.
Kitty decide donc d'écrire cette article en hommage à Constance.
Kitty a été très marquée par sa faute professionelle, sachant qu'elle a entrainé des collègues avec elle et sa carrière est au plus bas. Elle s'en veux aussi beaucoup de ne pas avoir plus soutenue Constance tout au long de sa maladie.
J'ai beaucoup aimé le coté enquête, en revanche la romance tarde à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Cecelia Ahern est une autrice que j'ai découverte grâce à Kim, et sur laquelle j'ai eu un coup de coeur. En voyant ce livre dans sa sélection je dois dire que je n'ai pas hésité très longtemps. Ces romans arrivent généralement à me surprendre.

Dès le départ, j'ai compris que l'histoire allait être pleine de suspense et de mystères. Kitty, se retrouve avec une liste de noms et elle essaye de comprendre le lien entre ces personnes. le début du livre fait presque thriller tellement il y a de mystère. Mais au final, le tout est beaucoup plus terre à terre que prévu. Parmi les quelques personnes que Kitty va réussir à rencontrer, chacune est unique et ce pour des raisons particulières. Au départ, la journaliste chevronnée va chercher le scoop, le morbide – une habitude qu'elle a prise au fil des années. Mais cette liste, donnée par une amie journaliste mourante, est là pour la ramener à la base de son travail. Écouter les histoires des personnes, trouver l'extraordinaire dans l'ordinaire et en faire des portraits.

Le personnage de Kitty est, au départ, vraiment très agaçant. Je ne me suis pas du tout attachée dans les premiers chapitres et j'avais du mal à voir où voulait aller l'auteur. J'ai cru que ça allait être ma première déception avec Cecelia Ahern ! Que nenni. Si Kitty est aussi déroutante au début c'est parce qu'elle va remonter la pente grâce à ces personnes et retrouver l'essence et la passion qu'elle avait pour son travail. Elle va s'enrichir, tout comme le lecteur, des expériences et des émotions des personnes et de leurs histoires.

Le côté presque thriller du début et cette intrigue très mystérieuse m'ont beaucoup plus. J'ai aimé me creuser la tête pour trouver des points communs entre les gens. Extrapoler moi aussi autour de leurs histoires. Pour découvrir que ce ne sont pas forcément des histoires extraordinaires qui font de belles vies. le tout est saupoudré d'intrigue amoureuse, qui m'a conquise (en même temps je suis très fleur bleue) mais qui reste, pour moi, quand même au second – troisième même – plan de ce roman.
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Kitty Logan est une journaliste qui, à force de rechercher le scoop qui la propulsera sous le feu des projecteurs, vient de se brûler les ailes. Eclaboussée par un scandale médiatique retentissant, mise au ban de la profession et harcelée par les proches de l'homme dont elle a ruiné la vie sans le vouloir, voilà qu'elle doit maintenant rassembler ses forces pour affronter le décès imminent de la femme qui lui a appris son métier, et qui est toujours prête à lui accorder une deuxième chance. Au milieu du déluge émotionnel déclenché par cette dead line qui pour une fois n'est pas simplement éditoriale, Kitty va devoir décrypter un étrange dossier laissé par Constance comme étant les prémices de l'article qu'elle aurait rêvé d'écrire un jour ... sauf que ce dossier ne contient en tout et pour tout qu'une liste d'une centaine de noms ! Qui sont les gens qui se cachent derrière ces patronymes, et en quoi cette liste constitue-t-elle la clé d'une histoire qui mérite d'être écrite ? Kitty devra découvrir cela par ses propres moyens, et accepter de faire face à ses doutes et à sa culpabilité pour pouvoir les dépasser et rendre à Constance l'hommage littéraire qu'elle mérite.

Je crois avoir lu une bonne partie des livres de Cecelia Ahern, et si les plus récents ne provoquent peut-être pas le même engouement que les tout premiers (PS I love you, par exemple), c'est toujours un bon moment de lecture avec des personnages qui nous poussent à remettre en question des choses que l'on croyait toutes simples, blanches ou noires, acquises et inébranlables. Si je n'ai pas "adoré" le personnage principal, j'ai en revanche découvert avec beaucoup d'intérêt la pléiade de personnages secondaires qu'elle va être amenée à rencontrer au lond de son enquête ...
Commenter  J’apprécie          00
Au début de ma lecture, je me suis demandée où Cecelia Ahern souhaitait nous mener !? Cette héroïne qu'elle nous propose, vit des moments difficiles dans sa vie, où tout semble être en suspend, nous même le sommes à découvrir tout ce qui lui arrive mais aussi la façon dont elle a de prendre les choses. Quand je commence un roman, j'ai envie que le récit me surprenne, il peut alors se passer tellement de choses : je peux dès les premières lignes savoir que le roman sera un coup de coeur, tout comme je peux aussi affirmer que je n'aimerai pas le livre ! Parfois, on se retrouve entre deux, on ne sait pas quoi en penser, ici c'est ce que j'ai ressenti au début. Mais j'avais de très grandes espérances avec le personnage de Kitty et surtout avec cette démarche qu'elle a entrepris de courir après quelque chose de totalement improbable.

Replaçons-nous dans le contexte : Kitty est journaliste, elle travaille pour un magazine Etcetera et pour une émission 30 minutes. Elle vit un moment difficile, car elle vient de se faire virer de l'émission après avoir accusé à tort un professeur de harcèlement sexuel. Un procès a lieu et son image et son nom sont connus et méprisés. Elle subit plusieurs actes contre sa personne et ses biens, de personnes en colère, sa famille ne la soutient pas, elle n'a plus que son meilleur ami, qui lui aussi lui fait des reproches. Son alliée de toujours, Constance, la patronne de Etcetera, est mourante et va à son décès lui laisser un dossier, une affaire qui va s'avérer être une énigme qu'elle va devoir résoudre et qui est sa seule chance de garder son job.

Au départ, Kitty semble très centrée sur elle-même, oubliant un peu qu'elle n'est pas la victime de cette affaire, c'est ce qui va en exaspérer plus d'un dans son comportement. Kitty, ce personnage finit toutefois par nous devenir très vite attachante. Elle a commis une grosse erreur et en paye aujourd'hui les conséquences. Ce qui est navrant, c'est de la voir si mal soutenue, c'est une épreuve qu'elle aurait du vivre épaulée par d'autres et en fin de compte elle se retrouve bien seule. Steeve, son meilleur ami, répond à tous ses appels au secours. Sa relation avec lui est une belle amitié, c'est un ami fidèle mais parfois ses remarques lui font mal, elles arrivent dans des moments où le doute et la tristesse s'abattent sur elle et cela rend alors ses sentiments vis à vis de lui ambigus. Ils le sont tout autant quand elle apprend qu'il est en couple, elle se sent d'autant plus seule et elle va se poser alors des questions sur ce qu'elle ressent.

Et ce dossier de Constance, cette affaire qu'elle lui laisse avant son décès, cette dernière volonté, qu'en est-il ? C'est cent noms que nous laisse Constance, cent noms sans aucune indication de plus mais ces noms seront la base même de l'article que Kitty s'engage à livrer à son magazine pour cet hommage qu'ils vont faire à la créatrice disparue. Nous la suivons dans son processus de recherches, qui évolue au fil des pages tout comme elle, va évoluer. L'enquête prime, mais elle est vite surpassée par ce besoin de connaitre les gens qu'elle rencontre. D'obligation, elle passe au plaisir de les écouter et les aider, sans s'en rendre compte. Vous rencontrerez vous aussi des personnages si différents les uns que les autres : âgés, jeunes, femme, homme, parent ou pas. Chacun d'eux nous livrent un petit bout de leur vie, juste ce qu'il faut pour que l'on prenne plaisir à les suivre et les découvrir.

Ce roman après des débuts plus qu'étranges, alors que rien n'est vraiment clair qu'en aux intentions de son auteur, va au fil des pages s'insinuer en vous de façon à ce que vous ne vouliez plus le lâcher. Il y a bien évidemment l'histoire de Kitty, que l'on a très envie de suivre. Nous n'avons qu'une envie, c'est qu'elle s'en sorte et qu'elle puisse être heureuse. Mais au delà de cela, il y a toutes les histoires des personnes qu'elle va rencontrer et plus encore. Aucun d'eux n'est épargné, et j'ai trouvé cela formidable la façon dont Cecelia Ahern arrive en quelques pages à nous plonger au coeur même de la vie de tous ses personnages, nous poussant à nous sentir concerné par eux. Elle évoque ainsi bien des thèmes à travers leurs histoires et bien des caractéristiques avec des personnages tous aussi passionnants les uns que les autres avec leurs leurs secrets et leurs vies.

Quelques scènes resteront mémorables, celles que l'on n'oublie pas comme cette virée en bus (je n'en dis pas plus mais je ne suis pas la seule à l'avoir beaucoup aimé) qui m'a fait sourire et cimente cette histoire autour de son personnage principal Kitty. Kitty qui a su surpasser ce besoin d'être centrée sur elle, pour se consacrer aux autres tout simplement. A la fin de cette histoire, j'étais attachée à chaque personnage de cette histoire. Ils ont tous pris vie face à une Kitty, diplomate et très à l'écoute des autres. Elle qui a fait tant de mal à un homme qui a tout perdu, elle qui pourrait en effet correspondre à cette image de journaliste sans coeur, s'avère en avoir un et pas des moindres. Ce dossier, ces cent noms l'ont sauvé de bien des façons et elle a pu ainsi répandre le bonheur autour d'elle. C'est ainsi qu'en lisant ce roman, vous allez avoir le coeur qui va se serrer à de multiples occasions, vous allez rire, pleurer, être ému et encore bien d'autres choses, mais dans Les jours meilleurs, vous allez rencontrer des personnages formidables. le message délivré à travers cette histoire est beau et touchant, et il vous fera sentir une toute autre personne.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé ce livre sur un coup de tête sans vraiment connaître le résumé de l'histoire. J'avançais donc les yeux fermés et même si j'ai mis du temps à accrocher au livre durant les premiers chapitres une fois que l'intrigue est bien mise en place j'ai vraiment aimé. C'est une histoire touchant. On va rencontrer de nombreux personnages touchants et au fil des pages on va apprendre que tous le monde est exceptionnel il suffit de savoir quoi mettre en valeur.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture sont "beauté et simplicité".

J'ai aimé lire ce roman que j'ai trouvé facile d'accès et à certains moments très poétique, notamment avec la présence des papillons qui sont un fil conducteur du roman.

Les personnages du roman sont intéressants, ils ont chacun leur complexité et malgré le peu de temps que Kitty passe avec certains d'entre eux, nous avons l'impression de bien les connaître. le personnage de Constance en particulier est attachant. J'ai aimé sa façon de penser et sa vision des choses. Peut-être est-ce parce que c'est au travers des aventures de Kitty que nous découvrons Constance et qu'elle constitue une figure de modèle pour elle que nous l'apprécions autant. C'est peut-être aussi en raison de cette fameuse liste de cent noms laissée qu'elle est rendue plus énigmatique puisque, comme Kitty, le lecteur se retrouve dans la même situation, à essayer de trouver avec quelle logique Constance a constitué cette liste et quelle aurait été sa démarche pour écrire son article.

Finalement, c'est une évidence qui nous est révélée :

En revanche, j'ai été gênée à de nombreuses reprises par les "coquilles" présentes dans le texte. J'en ai dénombré neuf dans le roman. Il s'agit la plupart du temps de l'emploi d'un mot pour un autre (proche graphiquement) ou encore d'une confusion entre les personnages.
Par exemple, page 51 : "Kitty n'avait pas été particulièrement brillé (au lieu de "brillante")" ou encore page 92 "répondit-il (au lieu de "elle") sur un ton qui laissait penser qu'elle en voulait à tous les habitants de Oldtown".

Ces erreurs ont dévalué mon appréciation de ce roman, même si je l'ai trouvé, sur la fin, très beau.
Commenter  J’apprécie          00
Cecelia Ahern est sans aucun doute mon auteure préférée, j'ai lu tous ses livres et à chaque fois, c'est un succès (plus ou moins grand selon le bouquin bien sûr). Les jours meilleurs est sorti cette année et il me tardait donc de le découvrir. Ce que j'adore avec cette auteure, ce sont les personnages qu'elle nous sert à chaque fois. Il est très souvent question de choix, de changement de vie et de réalisation de soi. Avec ce roman, Cecelia Ahern fait mouche une nouvelle fois. Elle nous propose un roman émouvant où tout se révèle vers la fin.

Il est vrai que l'on peut déceler quelques longueurs, tant on a envie de connaître le pourquoi du comment de l'histoire. Vu que j'étais en vacances lors de ma lecture, j'ai pu enchaîner très vite les chapitres, ce qui a facilité sa digestion. Mon petit coeur a été traversé par de nombreuses émotions (comme toujours avec cette auteure j'ai envie de dire) et il y a même une jolie romance (tout pour me plaire quoi!).

J'ai particulièrement aimé la fin du roman, qui clôture magnifiquement cette belle histoire! Pour moi, c'est un vrai top. A découvrir, je vous l'assure.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Milady pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en épreuve non corrigée 😀 😀

Cecelia Ahern est une auteure que j'apprécie particulièrement pour ses petites touches de magies dans ses histoires mais aussi pour ses dénouements auxquels on ne s'attend jamais.

J'ai trouvé cette histoire complètement différente de ses autres livres. Pour tout vous avouer, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé certains passages un peu longs et j'avais l'impression que l'histoire faisait du sur place.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui s'appelle Kitty et qui vient de perdre sa patronne et meilleure amie journaliste, Constance. Kitty est elle aussi journaliste – en plus d'avoir perdue une personne chère à son coeur – elle est au coeur d'un scandale médiatique qui rend sa réputation dans le métier désastreuse. Plus personne ne veut travailler à ses côtés au risque de se voir fermer des portes. Cependant, deux personnes croient encore en elle. le mari de Constance et Constance elle-même, qui – sur son lit de mort – lui a confié l'histoire qu'elle a toujours rêvé d'écrire.

Malheureusement, Constance décède avant même d'avoir pu lui en dire plus. La seule chose qu'elle a entre les mains, c'est une liste de 100 noms, rien de plus. Déterminée à reprendre sa vie en mains mais également désireuse de rendre hommage à son amie, Kitty va donc commencer une enquête en allant à la rencontre des personnes de la liste. Seulement, elle n'a que quelques semaines pour écrire l'article.

Au démarrage de ma lecture, tout se passait bien, jusqu'à ce que je voie Kitty pleurer sur son sort et s'en vouloir d'avoir ruiné sa carrière pour une histoire qu'elle espérait prometteuse. Cependant, lorsque j'ai compris pourquoi sa carrière était ruinée, je lui en ai voulu d'avoir gâcher la vie de quelqu'un d'autre. Mais je lui en ai encore plus voulu car j'avais l'impression que tout ce qu'il l'intéressait, c'était sa carrière et non la réputation de l'autre personne concernée. Je l'ai trouvé plutôt égoïste. Ensuite, elle a commencé à rencontrer ces personnes, et seulement à cet instant je me suis ancrée dans l'histoire. Kitty à commencer à se poser pas mal de questions sur ses choix et j'ai commencé à la sentir moins égoïste.

Nous partions d'une liste de 100 noms, sans aucun autre indice. Il fallait savoir ce qui pouvait relier toutes ces personnes. Et alors mon cerveau ne voulait qu'une seule chose : découvrir pourquoi Constance avait dressé cette liste d'inconnus avant que le dénouement de l'histoire ne me dévoile la vérité.

Comme pour chacune de ses histoires, l'auteure a su me mettre en haleine. Et en refermant ce livre, je me suis dit que ces passages longs étaient finalement nécessaires au bon déroulement de l'histoire.

Certes, Les Jours Meilleurs est loin d'être mon livre préféré de l'auteure, mais j'ai apprécié la découvrir car j'ai l'impression, au cours de ma lecture, de m'être fait des amis que j'aimerais revoir un jour.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (710) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}