AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919734146
225 pages
NAWA (01/05/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
A la suite des thèses exposées dans son premier ouvrage, Aissam Aït-Yahya reprend sa réflexion sur les rouages profonds du processus de sécularisation en Islam. Il revient pour cela sur les raisons pour lesquelles la religion chrétienne a pu donner si facilement naissance à la laïcité. Il voit dans la théologie paulinienne les éléments qui ont permis de détruire la structure fondamentale Foi-Acte-Loi, fragmentation nécessaire à toute sécularisation. A partir de cett... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Origines chrétiennes d'une laïcité musulmaneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce passage est particulièrement intéressant car toute la fantasmagorie et la mythification de l’irja par les courants laïques y figure, tous les arguments mettant en avant le progressisme de l’irja sont ici déployés par Janjar. Selon cette profession de foi laïque envers l’irja, celui-ci a la merveilleuse qualité d’être très semblable au christianisme, l’ex-religion de la civilisation dominante qui a donné naissance au monde moderne sécularisé (ce qui en soi est déjà un argument de poids chez ces individus…). L’irja est également un scepticisme non avoué, c’est pourquoi il est fondamentalement gnostique et relativiste. C’est d’ailleurs cela qui lui permet d’être d’une tolérance libérale exemplaire, en ayant donc aisément contribué (selon eux) à la conversion des populations les plus diverses qui soient. Tout ceci ne peut évidemment signifier que l’irja est l’authentique orthodoxie de l’Islam. L’autre, celle qui historiquement s’en est vigoureusement pris à l’irja –la même qui sert aujourd’hui de référencé aux militants sunnites actuels (« fondamentalisme islamiste ») – n’est donc qu’une subversion maladive. La définition de la foi chez les murjites correspondant parfaitement à la définition de la foi chez les laïques, les actes sont peu ou pas importants, et quoiqu’il en soit, largement moins que la seule et abstraite croyance du cœur. Le fait que cette foi cachée du cœur soit donc invisible est encore plus appréciable pour eux, puisque la laïcité et ses partisans ne tolèrent pas, ou voient d’un très mauvais œil, que la foi s’exprime dans l’espace public par une pratique visible (« ostentatoire ») et encore moins avec des revendications.

L’irja contemporain est au service des laïques qui, avec cet argumentaire religieux inespéré, arrivent à justifier la limitation de l’adoration et des cultes en les restreignant à la sphère privée personnelle, en essayant de les rendre plus invisibles (tout en s’adaptant au contexte spatio-cultuel dans lequel ils se trouvent).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aïssam Aït Yahya (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aïssam Aït Yahya
Aïssam Aït Yahya : "Sécularisation de la foi musulmane". Avec base le livre publié aux Editions Nawa : "Les origines chrétiennes d'une laïcité musulmane - L'Irja ou le chaînon manquant".
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}