Milan (04/10/2017)
3.42/5   24 notes
Malicia Helsing est la descendante d’Abraham Van Helsing, le célèbre chasseur de monstres (créé par Bram Stoker dans son roman "Dracula"). Cet héritage génétique fait d’elle une tétrachromate : elle a le don de voir l’aura des morts. Armée de son appareil photo, elle capture l’essence des démons qui s’attaquent régulièrement à San Francisco. Jusqu’au jour où l’horreur s’abat sur elle. Un démon, qui semble en savoir long sur la famille Helsing, jette sur Malicia et s... >Voir plus
Que lire après Maudits soient-ilsVoir plus
Sunshine, tome 1 par McKenzie

Photophobia

Tom Becker

3.65★ (93)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

En résumé : Roman fantastique young adulte. Une chasse aux morts vivants et aux spectres : quand l'équipe de chasseurs de nécros tombe sur plus fort qu'elle, les choses se corsent.

En détail :

Ce roman s'inspire librement de "Dracula" de Bram Stoker. Nous sommes plusieurs siècles après la mort du célèbre vampire et les familles descendantes des protagonistes originels continuent la chasse aux morts-vivants. Les deux branches principales sont les Helsing et Stoker, mais le lecteur retrouvera d'autres noms connus tout au long du récit : Seward, Harker, Drake ainsi que quelques références à l'oeuvre originale.

Malicia est l'héritière Helsing et fait partie d'une équipe d'intervention, avec ses trois coéquipiers. Son père est à la tête de l'organisation et lui mène la vie dure, notamment quant à ses obligations d'héritière. Elle s'en sort plutôt bien, car elle est douée pour capturer les spectres avec son appareil photo. Mais un jour, une mission dérape et les quatre jeunes gens vont se retrouver maudits, le genre de malédiction à très courte échéance. Débute alors une course contre la montre pour sauver leurs vies.

L'action est au rendez-vous : les protagonistes sont en mouvement constant, se déploient pour plus d'efficacité, se regroupent pour quelques heures de repos avant de plonger dans un nouveau combat. le temps est compté et les heures rythment le récit. Il est question ici de zombies, de monstres mutants constitués d'un assemblage de cadavres, de personnes possédées... Les descriptions sont assez glauques, voire gores, donc âmes sensibles s'abstenir !

Mais, entre deux éclaboussures de fluides putrides, la romance s'invite dans l'équipe de chasseurs. le coeur de Malicia n'est pas de marbre, et l'un de ses coéquipiers embrase ses sens. le lecteur découvrira un groupe turbulent et soudé où règne un esprit de franche camaraderie.

Un roman très complet donc, qui donnera peut-être envi aux plus jeunes de découvrir l'original ?

De la même autrice : Pitch Dark (en anglais)
Dans le même genre : Dracula, de Bram Stocker.
En commençant ce livre, je ne savais pas très bien où j'allais, si ce n'était que ça parlait de démons, de malédiction et tout ce qui va avec. Et puis tous les avis positifs autour de ce livres me motivait plutôt beaucoup. Et au final, j'ai bien aimé ma lecture, même si je m'attendais à autre chose.

Malicia est une chasseuse de démons depuis son plus jeune âge accompagnée de ses amis, elle va sur les lieux où se trouvent ceux qu'elle combat jour après jour. Chaque mission se passe bien, jusqu'à elle se trop. le démon qu'elle combat lui lance une malédiction, et, avec ses amis, elle n'a que 7 jours pour essayer de la supprimer, sinon, ils mourront. Une course contre la montre commence et rien ne dit qu'ils en sortiront vainqueurs.

Présentée comme ça, l'histoire a l'air vraiment cool et prenante. Et du c'est vrai que le roman est intriguant, il n'en est pas moins que côté action, je m'attendais à quelque chose de plus prégnant. Une histoire qui déménage, avec plein de combats contre les démons, et pas une histoire où la fille ne fait quasiment que se plaindre et râler. Car oui, le roman est plutôt centré sur Malicia, sur ce qu'elle pense, sur ce qu'elle veut faire et non sur l'intrigue en elle-même, à savoir les démons.

Bon, évidemment, je ne vous cache pas que certaines scènes sont tout de même bien tournées et assez dégueu par moment, néanmoins, j'aurais aimé qu'elles soient plus présentes, comme pouvait l'indiquer le résumé. Après, je tiens tout de même à préciser que j'ai aimé les personnages, leur quête et les liens qui les unissent. J'ai aussi aimé le fait qu'ils ne soient que quatre à mener cette chasse au démon. Qu'ils aient cette part de responsabilité, et surtout qu'ils veuillent vivre. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que j'apprécie pleinement ma lecture.

Je ne dis pas, certains passages m'ont pas mal retourné le coeur, et l'auteure n'y va pas de main morte pour les descriptions ainsi que pour faire souffrir ses personnages. Elle n' y va pas avec le dos de la cuillère, et j'avoue que la fin a su me tenir en haleine. D'ailleurs, cette fin clôt en apothéose ce livre, avec les 50 dernières pages qu'on a du mal à lâcher. Et croyez-moi, l'auteure ne prend pas en considération le coeur fragile des lecteurs !

Concernant les personnages, j'ai adoré leur cohésion de groupe, leur amitié, leur amour. Ils sont jeunes et pourtant, sont plus soudés que n'importe qui. La survie de leurs proches prévaut sur la leur, dans toute circonstance. Malicia peut compter sur ses trois amis et inversement. Mais c'est surtout Jude qui m'a plu, avec son humour à toute épreuve. Il sait être sérieux, mais il sait aussi défendre une atmosphère triste et glauque. C'est un peu le rayon de soleil dans ce monde sombre. ​

​En résumé, un roman qui m'a plu dans l'ensemble, bien que je voyais autre chose comme intrigue. J'ai bien aimé les personnages, même si j'aurais aimé que Malicia se plaigne un peu moins par moment. La fin peut faire penser à une suite, mais je pense que c'est au lecteur de se faire son propre avis, même si je serai curieuse de voir une suite pour combler certaines questions que j'ai encore.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Descendante d'une grande famille de faucheurs, Malicia Helsing chasse les revenants à l'aide du flash de son appareil photo. Suite à une attaque dans un hôpital, la jeune fille se lance dans une mission à haut risque, désobéissant aux règles de l'agence et de son père. Lors de cette mission, Malicia rate un exorcisme pour la toute première fois et les conséquences sont désastreuses. Son équipe et elle sont infectés et maudits par un spectre particulièrement puissant. Ils doivent désormais traquer cette entité au plus vite. le temps presse...

Après un début fracassant qui donne le ton, l'auteure nous embarque dans une aventure mouvementée. le récit est rythmé dès les premiers instants et il est rare que la pression retombe véritablement. La vie de Malicia et celles de ses amis et coéquipiers sont en danger. Épuisés et déstabilisés, ils vont tous devoir combattre pour sauver leur peau. Mais que recherche le spectre? Qui est-il? L'entité en question se révèle bien plus terrible que prévu, bien plus vicieuse et ne compte pas les épargner.

Malicia est un personnage bien construit que j'ai beaucoup apprécié. C'est une faucheuse au fort caractère, bien déterminée à sauver ses amis. Elle n'hésite pas à négocier avec les morts, à braver les interdits, à tenir tête et désobéir à son père pour finalement suivre son instinct. Cette jeune fille a aussi des faiblesses que l'auteure a parfaitement su exploiter. Malicia devra d'abord affronter ses cauchemars pour réussir sa mission.

Si j'ai aimé l'héroïne de ce roman, j'ai encore plus apprécié les personnages secondaires. Malicia travaille avec des garçons très attachants et loyaux, auxquels elle tient beaucoup. Ryder, Jude, et Oliver m'ont rapidement convaincue et ils ont tous une personnalité et une histoire intéressantes. L'auteure nous raconte l'essentiel et donne vraiment envie d'en apprendre davantage à leur sujet. D'ailleurs, je ne serai absolument pas contre des tomes compagnons, qui développeraient leurs histoires respectives. Mais je ne sais pas du tout si c'est à l'ordre du jour.

Dans cette aventure, j'ai eu une petite préférence pour Jude, pour son mystérieux don, pour ses vannes et sa franchise. C'est un personnage qui ne se prend pas au sérieux et cela m'a beaucoup plu. On peut toujours compter sur lui pour détendre l'atmosphère quand celle-ci devient trop lourde, et aussi pour écraser un ou deux revenants bien comme il faut. Définitivement... Il me faut un autre tome avec Jude! Please ^^.

Verdict : Maudits soient-ils est un roman pour ados qui mêle action, frisson et romance. On embarque pour une chasse aux monstres particulièrement dynamique qui nous tient en haleine dès les premières pages. L'ambiance se veut parfois obscure mais celle-ci ne rend pas la lecture trop trop effrayante pour autant et c'est un très bon point. Je recommande !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ce livre est très différent de ce que je lis en ce moment et c'est un peu pour cela que je l'ai choisi. J'avais envie d'autre chose, de sortir un peu de ma zone de confort et aussi de retourner un peu vers le fantastique, un genre que j'affectionnais particulièrement lorsque j'étais plus jeune. J'ai toujours aimé me faire peur et les histoires de fantômes alors pourquoi pas ? En plus, il faut reconnaître que la couverture et le synopsis sont plus qu'accrocheurs et attisent la curiosité, non ?

Malicia n'est pas une adolescente comme les autres. Elle fait partie de la célèbre et très respectée famille Helsing. Depuis toute petite, elle traque les paranécrotiques. Armée de son appareil photo et accompagnée de son équipe de choc, elle parcourt la ville pour chasser les morts qui cherchent à faire du mal aux vivants. Mais depuis la mort de sa mère et de ses petits frères, Malicia a du mal à communiquer avec son père et accepte de moins en moins son autorité. Une nuit, la traque tourne mal et Malicia se retrouve en danger. Ses jours sont comptés et elle pourrait même entraîner dans sa chute tous ceux qu'elle aime... Arrivera-t-elle à se sortir de là sans l'aide de son père ?

Verdict ? Je suis un peu partagée. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu et d'autres moins. L'univers créé par Courtney Alameda est riche et dense. Peut-être un peu trop dense à mon goût justement. J'avoue que parfois je me suis un peu perdue au milieu des définitions et descriptions de toutes les sortes de créatures croisées au fil des pages. Deuxième petit bémol, l'histoire se déroule durant un laps de temps très court mais j'ai parfois trouvé le temps long.

En dehors de cela, j'ai adoré l'ambiance décapante de ce roman. Cela m'a rappelé les nuits que je passais étant plus jeune à dévorer les épisodes de "Buffy contre les vampires". Il y a vraiment un peu de cela là-dedans. La fille pas comme les autres qui rêve d'être normale mais n'a pas vraiment le choix. Celle qui vit la nuit et traque les morts avec sa joyeuse petite bande. Il y a de l'amour, de la rancoeur, des secrets, beaucoup d'action et même un peu de frissons ! J'ai aimé les personnages et serais ravie de les retrouver dans d'autres traques. Même si j'ai trouvé ça un peu confus, j'ai tout de même bien aimé l'univers qui mélange beaucoup de mythes et de légendes et vient y apporter quelque chose de plus moderne et de pétillant. Bon, il ne faut pas avoir peur du sang. Il y a des descriptions absolument écoeurantes : des yeux qui roulent par terre, de la putréfaction, des blessures pas jolies jolies et des monstres qui le sont encore moins, mais si cela ne vous fait pas peur, si vous cherchez une histoire pleine d'action et de rebondissements, que vous aimez les histoires de fantômes, d'exorcisme et de malédiction et que vous n'avez pas peur de frissonner en entendant le souffle du vent ou le plancher qui craque, alors foncez !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Maudits soient-ils, le titre pourrait faire référence aux démons ou spectres en tout genre que notre héroïne combat chaque jour avec son équipe, mais également à ces jeunes héros.
Ils sont les descendants des plus célèbres chasseurs de monstres, rien que ça, j'ai adoré l'idée ! Mais plus que tout, ce qui est hyper original, c'est que pour une fois, nos héros évoluent dans un monde surnaturel connu de tous. Ainsi, étant les descendants de ces si célèbres familles, ils sont un peu sous les feux des projecteurs. Leurs faits et gestes, leurs amours aussi, étudiés à la loupe.
Car le monde dans lequel Malicia a grandi est dur, violent et injuste. Et sa vie professionnelle et maritale est déjà toute tracée, pour conserver la grandeur de la famille. Dans ce monde, on obéit à des règles dures pour la survit de chacun.
Aussi, quand Malicia et ses amis se retrouvent pris dans une malédiction, enchainés, ils n'ont d'autres solution que de fuir pour se sauver eux-mêmes. Une course poursuite commence, et c'est plutôt bien fait avec les heures au début des chapitres qui sonnent comme un rappel du temps qu'il leur reste à vivre.

J'ai vraiment adoré l'univers, les démons, la façon dont l'autrice ne recule devant rien, elle malmène ses personnages, et par la même occasion ses lecteurs ! C'est palpitant, passionnant, plein de danger et de scènes dégoutantes (gniark gniark je me suis régalée ^^).
J'ai également beaucoup aimé ce groupe si sympathique et parfois drôle à suivre. Leurs échangent, leur relation, leur loyauté... c'était vraiment bien !

Seul point négatif pour moi et qui a parfois alourdit ma lecture, ce sont les descriptions de tout ce qui concerne la photo, parfois de façon très poussée avec un vocabulaire auquel je ne suis pas habituée. C'est en effet avec l'aide d'appareils photos que Malicia combat les démons. Je serais bien incapable de vous expliquer comment ça marche ^^ Mais ça fonctionne. Mais du coup, ces parties là, souvent en plein milieu d'un combat, je les ai trouvées vraiment trop longues...
Heureusement, ce n'est qu'un petit point et peut-être que si vous êtes passionné de photo, cela vous parlera plus qu'à moi.
Quoi qu'il en soit, le récit est palpitant, un vrai page-turner qu'on ne peut reposer. le danger est si présent, les incertitudes, les injustices, font qu'on est vraiment pris dans l'histoire. Et puis il y a aussi cette petite romance interdite qui va bien :) Et que dire de la fin ? Tellement prenante !

Mention spéciale pour la couverture, avec une magnifique illustration de Guillaume Morellec, qui a également faite celle pour Autopsie, Grisha ou encore Emmurées chez Pageturners.

En bref, un roman sombre et passionnant qu'on a du mal à lâcher ! Les personnages sont géniaux, c'est intense et addictif !

Lien : http://www.inmybookworld.com..

La main de Jude lâcha la mienne.
Quelque chose d’osseux m’attrapa, des doigts qui enserraient mon poignet avec la force d’un étau. De l’électricité dansa le long de mon bras, son crépitement léchant ma peau.
- Malicia !
La voix de Jude était lointaine. Je tournai mentalement autour de l’entité. M’approchant plus près. Pour voir au travers de ses voiles noirs et à l’intérieur de ce cœur monstrueux qui voulait ma peau. Le spectre gardait une de ses mains tendues, son index en crochet.
- Dis-moi ce que tu veux, demandai-je à l’entité.
Mais elle éclata de rire, enserra plus fermement mon poignet… et tira.
D’un coup sec.
La vision s’évanouit comme un mirage. Je fus attirée brutalement contre le bureau. La douleur me frappa à la vitesse de l’éclair. Je poussai un cri quand mon épaule se déboîta, une explosion de douleur d’un bout à l’autre de mon bras. Je n’arrivais plus à penser ni à respirer ni à… Oh mon Dieu ! ce truc est en train de m’arracher le bras !
Moi, je préférais jouer l’offensive, et ma façon d’utiliser un appareil photo et une pellicule analogique était toute personnelle. J’emprisonnais la lumière spectrale en ralentissant la vitesse d’obturation et en shootant le spectre plusieurs fois à la suite sur un même segment de pellicule. Les lentilles de quartz superpuissantes de mon objectif me permettaient de capturer la lumière avec efficacité, puisque le quartz était conducteur d’électricité spectrale et très sensible aux lumières violacées en mouvement. La plupart des spectres succombaient en quelques prises, leur énergie s’affaiblissant photo après photo et se retrouvant enfermée dans l’halogénure d’argent de la pellicule.
J'écoutais ma voix intérieure.
- On y va, les gars. On va s'occuper de lui
Jude cracha par terre, s'essuya la bouche du dos de la main et hocha la tête. Ok. Ryder empoigna plus fermement son fusil. Un autre oui.
- Semper vigilants, ajouta Olivier.
Nous avançames en position de combat, les garçons éclairant le chemin avec les lampes torches de leurs fusils. Je marchai dans l'obscurité avec plus d'assurance que je n'en avais en réalité, sensible à la crispation des doigts de Ryder sur son fusil, et à son souffle dans mes cheveux.
Presque un an, on dirait. Ils lui ont diagnostiqué une sorte de schizophrénie - avec des hallucinations visuelles et auditives, des troubles importants du comportement social et des terreurs nocturnes. Bizarrement, Fielding a développé une passion pour les mouches, il les attirait avec des miettes pour les attraper avant de leur arracher les ailes et les pattes, et de les manger.
Même chose pour les araignées.
j’avais arrêté de croire aux contes de fées et aux histoires qui se terminaient bien à l’âge de cinq ans quand, aidée des grosses mains de Papa posées sur les miennes, j’avais tué mon premier revenant. On ne pouvait pas éradiquer une chose monstrueuse avec un baiser ou de l’amour. On se débarrassait du mal en le détruisant par les armes, en l’abattant avec un flash, une balle de revolver, du courage et du sang.