Elan Vert (20/01/2011)
3.8/5   10 notes
Le potager de lili
Cric ! Crac ! Croc !Les beaux légumes !
Lili la souris et son ami Henri
cultivent leur potager.
Chaque mois, c'est l'occasion de se régaler :
choux-fleurs en janvier, poireaux en février...
Du bout des doigts
Peins les légumes du potager
en trois coups de pouce !
Que lire après Le potager de LiliVoir plus
La souricette Lili et son ami Henri cultivent des légumes toute l'année. Janvier est le mois des choux-fleurs, février celui des poireaux, mars celui des salades… Les deux souris bêchent, protègent, désherbent, arrosent ou cueillent. Enfin surtout Lili parce que Henri est plutôt un jardinier maladroit et pas très courageux. Au final, les tout-petits découvrent, dans l'ordre, tous les mois de l'année et douze des légumes les plus courants.
La malice, la joie et la bonne humeur traverse l'album. La construction est simple et répétitive : une double page par mois, quasiment aucun décor et des illustrations minimalistes mais très parlantes où chaque légume se reconnaît au premier coup d'oeil. Mais ce qui rend cet ouvrage vraiment unique pour les enfants c'est que l'auteur révèle ses secrets de fabrication et notamment la technique qu'elle utilise pour représenter les légumes. Les pages de garde finales expliquent très clairement la démarche à suivre (que je ne vous révèlerais pas !) et tout le monde peut la reproduire sans problème.
Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez. le potager de Lili est l'album idéal pour aider les tout-petits à identifier avec plaisir les différents légumes que l'on trouve au jardin au fil des saisons.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Henri et Lili sont deux petites souris qui passent leur temps à jardiner leur potager ! En janvier, c'est les choux fleurs, en février, c'est les poireaux et ainsi de suite !

Il s'agit ici d'un excellent album jeunesse et cela pour plusieurs raisons :
- Déjà, l'histoire permet aux enfants d'apprendre les mois de l'année ! Chaque double page = un mois !
- Ensuite, les enfants apprennent ou redécouvrent différents légumes : choux fleurs, poireaux, aubergine, petits pois, ... bref des légumes qui font parfois peur aux enfants et qui pourtant sont très bons ! :)
- Et enfin, à la dernière page, l'auteure/illustratrice explique aux enfants comment reproduire les dessins des légumes avec pour seul instrument : de la peinture, des crayons de couleurs , ses mains et ses doigts !

Vous l'aurez compris, cet album est ludique, amusant et mignon tout plein ! Bref, un joli coup de coeur pour ma part ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Album pour les petits très sympa. Les dessins sont simples et mignons.
On y découvre une année ua potager, avec un légume différent par mois. le gros plus de cet ouvrage est la technique que l'auteur nous dévoile pour dessiner les légumes du potager !
Janvier, février, mars, avril,... Chaque mois de l'année, la petite souris Lili ramasse un légume différent : navet, carotte, pomme de terre, aubergine,... Légumes de toute couleur et de toute savoir se côtoient.
Un album qui permet aux enfants d'apprendre les mois de l'année et de connaître les légumes de saison.
Album très sympa pour les plus petits, bien sûr, mais aussi pour ceux qui commencent à lire ! Ma fille qui est au CP l'aime beaucoup : pas trop de texte, de l'humour,... elle n'est pas prise pour un bébé et arrive à finir le livre !