Les Éditions Québec Amérique (27/09/2022)
3.56/5   9 notes
La vie de Miranda, professeure de théâtre à l’université, est un cauchemar éveillé. L’accident qui a mis fin à sa prometteuse carrière de comédienne lui a laissé des douleurs chroniques aiguës. Tout semble lui filer entre les doigts, jusqu’à ce qu’elle rencontre trois étranges bienfaiteurs…

Tout est bien est l’histoire d’une femme à son point de rupture ainsi qu’une dénonciation extraordinaire et impitoyablement drôle de notre refus collectif de recon... >Voir plus
Que lire après Tout est bienVoir plus
Après mon coup de coeur pour son roman "Lapin", j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de Mona Awad. En lisant "Tout est bien", j'ai pu reconnaître certains thèmes récurrents, comme les états de perception altérée et le milieu universitaire, ainsi que certains archétypes de personnages, comme la bitch riche et le bad boy séduisant. Les deux livres sont toutefois très différents.

Ce roman s'inspire de l'univers du théâtre, en particulier de l'oeuvre de Shakespeare. Tout comme les pièces dudit Shakespeare, le livre de Mona Awad est une tragicomédie. Il y est question d'une femme souffrant de douleurs chroniques et de dépression, jusqu'au jour où elle fait la rencontre de trois personnages inquiétants – qui ne sont pas sans rappeler les trois sorcières de Macbeth. Sa vie prend alors une tournure inattendue, pour le meilleur... ou pour le pire!

Comme toute héroïne tragique, la protagoniste est à la fois victime de la fatalité et architecte de son propre malheur, elle subit autant qu'elle provoque les catastrophes, et elle inspire tantôt la pitié, tantôt la crainte. Mais contrairement à la tragédie classique, dans laquelle les conflits demeurent irréconciliés, le roman se termine sur une note étonnamment positive. On en retient que, même si "tout n'est pas bien qui finit bien", tout ne peut pas toujours aller mal non plus!

L'ambiance est réussie, les thèmes sont intéressants et très bien exploités, et l'histoire est accrocheuse, malgré quelques longueurs. L'intrigue pique la curiosité et donne envie de savoir comment tout ça va finir, même si on redoute tout à la fois de le découvrir!
J'ai énormément aimé la première partie plongée dans la douleur et le désespoir du quotidien de Miranda. Souffrant moi-même de douleur chronique, ce début m'a étrangement réconforté et a validé la façon dont je peux souvent me sentir.
Cependant, la suite me perd totalement. L'aspect ésotérique et la soif de vengeance du personnage principal changent complètement la trajectoire du récit. Je n'ai plus aucune empathie pour Miranda, qui n'en a elle-même d'ailleurs à aucun moment. Tout les autres personnages m'ont été rendus tellement détestables au préalable que je ne compatie pas plus avec eux. Les femmes ne se témoignent aucune sororité entre elles et les hommes ne sont que dans des rapports de séduction avec elles.

critiques presse (1)
LeDevoir
02 janvier 2023
Mona Awad traite avec un soupçon de fantastique des douleurs chroniques chez les femmes.
Mon corps est un ciel noir rempli d'étoiles de douleur.