Nadia Déhan-Rotschild (Traducteur)
Bibliothèque Medem (01/10/2016)
4.5/5   2 notes
Si les volatiles de basse-cour pouvaient parler, que diraient-ils de nous ? Les deux récits du recueil Des volailles et des hommes, où le tragique se mêle à l’humour, incitent tout un chacun à une réflexion profonde sur ses valeurs, ses certitudes et ses combats.

Comme Montesquieu dans ses Lettres persanes, Jonathan Swift dans Les Voyages de Gulliver, ou, bien plus tard, George Orwell dans la Ferme des animaux, l’écrivain yiddish Sholem-Aleykhem (1859... >Voir plus
Que lire après Des volailles et des hommesVoir plus
Voilà un petit recueil joliment édité en bilingue français-yiddish et qui comprend deux nouvelles de Sholem-Aleykhem. le titre choisi annonce bien la couleur : il est question de volailles et d'hommes, mais qui sont vraiment les volailles et qui sont vraiment les hommes dans ces nouvelles ? C'est la vraie question !

En effet, dans la première nouvelle, des volailles se révoltent contre les traditions et décident de se mettre en grève : elles n'accepteront plus d'être sacrifiées pour les fêtes religieuses. Les hommes tentent de dialoguer mais difficile d'être convaincants quand tout ce qu'on promet est une mort plus douce…

Dans la seconde nouvelle, un homme et une femme sont enlevés, vendus, faits prisonniers, gavés comme des oies puis sacrifiés pour une fête également. C'est dans ce contexte, qu'ils se rapprochent jusqu'à créer de l'amour, de la tendresse et de l'optimisme dans cette dramatique situation.

La plume de Sholem-Aleykhem est délicieuse, pleine de malice et très vivante. Mais sous l'humour omniprésent, ses histoires sont cruelles et sombres. Et bien que l'auteur nous défende, en introduction d'une nouvelle, d'y trouver toute allégorie ou symbolisme, il est difficile de ne pas y voir des réflexions profondes sur l'humanité et ses valeurs. Il est également difficile de ne pas penser au sort réservé aux animaux qui déteint ultimement sur le sort que l'on réserve aux autres humains, et à toutes les cruautés traversées par eux dans notre monde. Et au nom de quoi ? La question est également posée.

Un auteur et des nouvelles à découvrir pour leur qualité littéraire, leur merveilleuse traduction et leur grande actualité.

C’était pendant l’une de ces nuits sombres et boueuses d’avant Peysekh. Tout était enveloppé de ténèbres. Tout dormait. Tout était calme et silencieux alentour ; les poissons eux-mêmes se reposaient, ayant peur de sortir la tête de l’eau vers le vaste monde de Dieu par cette nuit obscure, calme et sereine. Une telle nuit donne beaucoup de travail au maître des songes. Il ne ménage pas les couleurs et répand à pleines mains les visions sans queue ni tête et les échafaudages les plus improbables.