L'univers est un Ninja tome 1 sur 3
Presse Aventure (16/11/2016)
3.5/5   4 notes
Nouvelle saga d’Alex A., L’Univers est un Ninja n’est ni plus ni moins que le récit de la création de l’Univers, vu sous l’angle le plus épique et absurde à ce jour. Des milliards d’années avant les aventures de l’Agent Jean, des personnages aussi drôles que colorés vivent la plus grande aventure de tous les temps. Un petit bonhomme timide et rêveur, ressemblant à un ninja bleu, découvre qu’il est l’être le plus important du monde et qu’il est destiné à sauver l’Uni... >Voir plus
Que lire après L'univers est un Ninja, tome 1 : Le livre bleuVoir plus
C'est grâce à une "masse critique" destinée au Québec que j'ai découvert ce livre. J'avoue que l'auteur, Alex A., ne m'était pas inconnu puisque mon fils avait déjà plusieurs livres de lui.

J'ai franchement été touché par cet univers déjanté et loufoque, alors que l'un des derniers Ninjas de la création se voit confier quelques missions. J'ai apprécié les nombreux clins d'oeil faits au rapport de l'humain à son monde et à la place que l'espèce humaine pense qu'elle occupe dans la création. le thème abordé (la destruction et la reconstruction d'un monde dans lequel vivait l'humain) est traité simplement et de belle façon. J'ai aimé la qualité des dessins faits de couleurs vives et foisonnantes à souhait. Quant aux dialogues, ils sont drôles, créatifs, et parsemés d'allusions qui en feront sourire plus d'un, tout en favorisant l'apprentissage des jeunes lecteurs. La fin de l'histoire "dresse bien le couvert" pour une suite de plusieurs tomes qui nous permettront de suivre les aventures de Iyo, l'un des rares survivants de la race des Ninjas.
C'est toujours un plaisir que de plonger dans les créations de ce bédéiste. Les personnages sont originaux, les quêtes hilarantes, le tout sur fond d'une imagination sans limite. C'est une BD qui se lit vite et qui est accrocheuse pour tout âge. Ma grande l'a lu à la vitesse de l'éclair et la beaucoup apprécié.