ECHO Editions (12/06/2022)
200 grammes de tristesse
400 grammes de solitude
1 pincée de théâtralité sublime
1 zeste de bizarre
Mettez à bouillir sur un chaudron de sorcellerie et vous obtiendrez ce recueil de poèmes gothiques. Bonne dégustation !
Que lire après L'anachorèteVoir plus
La poésie gothique est l'héritière du romantisme français. Plus précisément, du symbolisme. Je me suis laissé inspirer par Baudelaire et Rimbaud, ces précurseurs de la poésie très noire. le romantisme s'équilibre entre une célébration du sublime et de l'euphorique d'une part, et une fascination pour la mélancolie, la folie, le crime, les atmosphères macabres et angoissantes, marquées par la présence de fantômes, de vampires, de créatures surnaturelles d'autre part.
Etre gothique aujourd'hui, ce n'est pas se farder le regard ou s'habiller avec des vêtements de l'ère victorienne. C'est toute une mentalité, empreinte d'humour noir, de folie et de quête de rédemption. C'est une recherche permanente entre lumière et ténèbres, exaltation et détresse. On peut y voir une forme de bipolarité artistique. Quand on est poète, on n'est pas "normal".
le lecteur trouvera une préface sur l'histoire du romantisme noir, afin de mieux saisir la portée gothique de mes poèmes.

Lien : https://www.echo-editions.fr..

Ma lune était ivre

Quand elle m'a donné naissance.
Ce fut terrible sentence,
J'ai hérité de ses traits en cuivre.
Mes étoiles étaient folles
Quand elles me berçaient,
J'ai goûté à leur lait :

Ce fut un dol.
Vaincu par le rire de l'infini,
J'ai marché en volant
En écoutant ta nuit :