Alsatia (01/01/1974)
3.38/5   4 notes
Qui ne connaît Mykir, le héros du "Survivant", l'enfant de l'espace qui a retrouvé son père ?

A la recherche des planètes où se manifestent encore des civilisations humaines, il découvrira d'autres Terres et d'autres hommes.

Mais un étrange appel retentit secrètement dans son âme et dans son coeur. Désormais chargé d'une mission, l'une des plus hautes qui puissent échoir à un enfant des hommes, entre l'oppresseur et l'opprimé, entre une... >Voir plus
Que lire après Les révoltés d'AramantheVoir plus
Ce roman est publié en 1974 chez signe de Piste, avec des illustrations de Pierre JOUBERT, pour un lectorat jeunes ados.
La planète V.116 est colonisée par les humains depuis plusieurs années, le peuple autochtone, des êtres à la peau bleue, pacifistes, vivant en harmonie avec la nature sont soumis à l'esclavage par les humains égoïstes et matérialistes... Ça vous fait peut-être penser à quelque chose…
Mykir va découvrir un lien télépathique avec un de ces aramanthes ainsi qu'avec une entitée mystérieuse, une sorte de Dieu de la planète. le ton est parfois un peu grandiloquent, mais l'écriture est fluide et pas désagréable à lire, c'est une lecture jeunesse, si bien que les moments d'angoisse s'éternisent le moins possible et le happy end est inéluctable, le héros est un peu trop parfait et les bons sentiments sont de sortie. Hormis ces petits défauts inhérents au public visé, il y a de belles inventions, des idées originales, des retournements de situation, du suspense et les personnages, bien qu'assez caricaturaux, sont touchants.
J'ai récemment retrouvé ce livre de ma jeunesse dans les fonds de placards, je l'avais beaucoup apprécié à l'époque et je l'ai relu avec beaucoup de plaisir, j'avais tout oublié, donc ça a été une redécouverte vraiment sympathique.

Alors la mort avait frappé l’Aramanthe des anciens hommes, l’Aramanthe des premiers temps, bâtie d’orgueil et de gloire, laissant une terre dévastée et pelée, desséchée, monde mort, hostile. Et les fils des anciens, les savants, les mages, qui avaient oublié l’Autre et s’étaient aveuglés, faisant leur dieu de ce qu’ils avaient créé, s’étaient réfugiés sous la terre apyres du dieu, comme des bêtes peureuses, et ils s’étaient endormis dans la paix de son royaume d’ombre, pour attendre les jours meilleurs.

(p.51)