Ces nouvelles sont de qualité très inégales et c'est dommage.

J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, qu'il dit être une qualité propre aux Amérindiens, et sa tendresse vis-à-vis du monde. La nouvelle que j'ai sans doute le plus aimée est celle où le fils d'une Indienne paumée raconte comment sa mère vend ses recettes de prétendu chamanisme à des bourgeoises blanches bien dans leurs papiers, qui adorent venir aux après-midi qu'elle organise.

Cet auteur m'a néanmoins suffisamment plu pour que je tente un roman de son cru plutôt que des nouvelles.
Depuis que j'ai découvert Alexie avec le remarquable Indian Killer, je suis sa carrière d'assez près. J'avoue que j'ai un peu de mal à apprécier ses nouvelles. Ce recueil m'a posé les mêmes difficultés que La vie aux trousses. Sur les 9 nouvelles, j'en ai vraiment aimé 5, plaisir mitigé pour la sixième (moteur de recherche) et pas apprécié Sais-tu où je suis et Qu'est-ce qui est arrivé à Franck Snake Church.
Chez Alexie, la plupart de ses protagonistes sont des Indiens, Spokanes en majorité, ou des métis. Des hommes et des femmes en proie aux mêmes problèmes existentiels que les américains blancs, trouver un boulot, aimer, être heureux, trouver sa place dans la société... A quelques détails près, comme l'auteur nous le rappelle dans l'excellente nouvelle "Partie de juriste", où un jeune politicien Spokane fait l'amère exéprience du racisme au cours d'une partie de basket.
"La vie et l'oeuvre d'Estelle Walks Above" m'a rappelé un peu l'univers de John Irving, c'est un beau personnage de femme, tandis que "Ce que tu mets en gage, je le rachèterai" est doute celle qui se rapproche le plus d'un conte traditionnel. Enfin, une autre de mes préférées, Plans de vol, illustre de manière sarcastique combien les préjugés ont la peau dure.
Alexie a une manière bien à lui d'évoquer son peuple, avec ironie et beaucoup d'humour. S'il égratigne impitoyablement les blancs, les Amérindiens ne sont pas épargnés non plus, en tout cas ceux qui se lamentent sur leur sort et boivent comme des trous.
Il y a quelque chose qui me frappe dans l'oeuvre de Sherman Alexie : la nature est quasiment absente. Les Indiens d'Alexie sont de purs citadins. En cela, il est l'exact opposé de Louis Owens pour qui la nature était synonyme de rédemption. de plus, Sherman est bien ancré dans son époque, il ne semble guère aimer évoquer le passé, au contraire de James Welch par exemple. Sa manière à lui d'échapper aux clichés et préjugés sans doute. Je pense qu'il est l'un des auteurs majeurs de la littérature Amérindienne, mais je le préfère romancier plutôt qu'auteur de nouvelles.
10 petits indiens, c'est un roman de nouvelles où l'auteur nous mène à la rencontre de dix personnes appartenant à la tribu spokane. Tous différents mais ayant en commun d'être à un moment clé de leur existence. L'épreuve qu'ils surmontent, la quête qu'ils mènent ou les personnes qu'ils rencontrent vont modifier à jamais le cours de leur existence. Urbains mais toujours attachés à leurs origines, ils appartiennent à toutes les couches de la société donnant ainsi l'occasion à l'auteur d'exploiter les maux modernes de la société occidentale: pauvreté, racisme, violence... Certaines nouvelles m'ont beaucoup plus attirées que d'autres notamment "Moteur de recherche" qui nous entraîne à la recherche d'un poète spokane méconnu par une étudiante spokane Carliss. "Il ne faut pas faiblir" parle du combat de parents spokane face au coma de leur fils. Ces derniers utilisent la médecine traditionnelle en se servant d'un talisman pour sauver leur fils. J'ai beaucoup aimé la quête irréalisable en 24h de 1000 dollars d'un sans-abri spokane pour tenter d'acheter le costume de sa grand-mère trouvé chez un prêteur sur gages dans "Ce que tu mets en gage, je le rachèterai". L'auteur donne à voir le monde des sans-abris et traite le sujet de manière réaliste mais sans pousser au misérabilisme notamment lorsqu'il évoque les échecs répétitifs de Jackson. En effet, ce dernière n'arrive pas à dépasser ses habitudes et boit l'argent gagné jusqu'à ce que la bonté d'un homme change son destin.

Un roman de nouvelles qui m'avait été conseillé pour découvrir cet auteur et que je prolongerais surement par la lecture d'un de ses romans.
Ce livre m'a plu mais sans plus, il n'y a aucune nouvelle qui m'a vraiment emballé. J'ai aimé la première nouvelle et aussi celle de l'indien qui converse avec le chaffeur de taxi. Celle de l'attentat est pas mal non plus. Mais j'ai lâché celle intitulée "Vie et oeuvres d'Estelle Above Walk" (je ne suis pas sur du titre). Et j'ai trouvé que l'auteur avait un problème d'ordre sexuel, à chaque nouvelle son allusion...
En revanche j'ai beaucoup apprécié la découverte de la culture indienne.

PS: désolé pour les imprécisions je n'ai pas le livre sous la main!