Bien que n'étant pas une très grande lectrice de nouvelles, j'ai eu le coup de coeur pour celles de Sherman Alexie. Auteur d'origine amérindienne, il brosse des portraits assez variés de différents indiens spokanes, de l'homme politique qui a bien réussi au SDF empêtré dans le cercle vicieux de l'alcoolisme et de la pauvreté. Ses nouvelles sont à la fois pleine de cynisme, d'amertume, de colère et de rancoeur, mais aussi d'amour et d'empathie. On pourrait les qualifier comme des petits "instants de vie", des vies remplies de questions de société : racisme, sexisme, peur du terrorisme qui induit souvent la peur de l'autre... le style d'Alexie est vraiment très agréable à lire, c'est drôle, c'est attendrissant, c'est révoltant. En somme, les nouvelles se font le reflet du monde, et elles suscitent chez le lecteur des sentiments nombreux. Même si l'on pourrait reprocher que chaque nouvelle a un côté répétitif, Sherman Alexie sait quand même montrer qu'il explore le genre de la nouvelle sous différentes formes (l'interview, le style journal intime, les listes à puces...) ; chaque personnage, chaque histoire possède son style, sa petite caractéristique qui la distingue des autres, à l'image des parcours très différents de chaque narrateur.
Je découvre enfin Sherman Alexie et il était temps ! Cet indien Spokane, poète et raconteur né, est une voix passionnante de la littérature américaine. Dix petits indiens s'ouvre sur une comptine où les indiens chutent un par un. Il se ferme sur l'image d'un homme s'effondrant sur son rêve. Car les indiens de Sherman Alexie ne vivent pas dans les réserves. Ce sont les nouveaux indiens, ceux qui se sont résolus à intégrer l'Amérique des Wasp en sacrifiant leur sang ; du moins le croient-ils. Car immanquablement leurs racines rattrapent ces hommes sages, qu'ils soient sportifs, chefs d'entreprise, poètes ou bons bourgeois. Alexie déploie, en dix nouvelles, l'étendue de ses talents : un trait vif et coloré, une connaissance profonde de l'âme humaine et toujours cet humour tragique qui fait tenir les désespérés.
Portraits d'indiens Spokanes à Seattle. Nouvelles très vivantes, intelligentes, drôles aussi (de par la répartie d'Alexie sur les USA, le métissage, l'ignorance), révoltantes souvent (de par le sort "réservé aux indiens", le racisme par exemple).

La première nouvelle est très mignonne : c'est l'histoire de Corliss, une jeune étudiante Spokane qui adore la poèsie. On découvre sa famille, on apprend que les Spokanes vivent sur un mode matriarcal. Il y a des choses assez cocasses et rigolotes.

On a aussi la relation mère-fils, un chat perdu retrouvé par un couple, un spokane SFD en quête de l'achat de la robe de pow wow de sa grand-mère, et enfin un ranger indien voulant honorer la mémoire de ses parents en rejouant au basketball...

Je ne suis pas très friande des nouvelles, mais les réflexions sont tellement bien trouvées, intelligentes, drôles et dramatiques ici que ça se lit plus que volontiers! Et finalement ce n'est pas plus mal de faire une histoire par personnage, chaque personnage étant spokane mais métissé différemment.. c'est passionnant. Certaines histoires se déroulent sur plusieurs années, d'autres sur une semaine. Alexie fait passer beaucoup de messages forts à travers chacun de ces indiens spokanes uniques et originaux. Et comme dirait un blanc : "Comment vous autres, les Indiens, pouvez vous rire autant ?"
Encore carton plein pour Sherman Alexie!

Je poursuis ma découverte avec ce livre de nouvelles .J'aime bien les nouvelles .
J'ai eu du mal avec la première mais après c'était vraiment agréable de retrouver les personnages de Sherman Alexie. J'aime ce style à la fois direct et poétique .Le rapport que certains personnages ont entre eux, leur intimité .
Il y a qq chose d'étrange que je n'ai lu chez personne c'est la façon dont les personnages peuvent avoir des relations homosexuelles sans que ça ne remettent en question quoique ce soit. Au pire , on passe à autre chose sinon ça ne vaut même pas d'être souligné ,c'est comme ça. Chez Sherman Alexie la bisexsualité semble être la base. Et pourquoi pas.