Petite précision, pour les amateurs du genre, aucune intrigue policière, comme aurait pu le suggérer le titre, dans ces quelques nouvelles ! Juste une allusion à une comptine américaine !
Ceci dit, un sacré oeil de lynx pour scruter la complexité identitaire de ces indiens spokanes, tribu dont est issu l'auteur, qui m'avait régalée avec Indian Killer.
De courtes histoires qui étonnent, qui détonent, telle celle de Tonnerre Chocolat, le gode fétiche qui fit merveille dans un rôle-clé qui ne lui était pas destiné.
Une version remixée, modernisée des traditions séculaires de cette communauté. Quelle est la part d'imprégnation, d'exploitation, de récupération de celles-ci chez les amérindiens nouvelle génération ?
Un regard sans concession mais une plume aucunement méchante, de l'humour et de la dérision, un brin de provocation, quelques pensées à contre-courant, un petit pavé dans la mare aux clichés et aux préjugés....tout ce qui me plait !
Mes préférées: la vie et les oeuvres d'Estelle Walks Above et Ce que tu mets en gage, je le rachèterai.
[9 nouvelles.

Je ne m'étonnerais pas que le dixième « indien », manquant soit un petit majeur fièrement dressé -façon sale gosse- à la comptine américaine qui a donné son nom à ce recueil.

Qu'est-ce qui rend ce bouquin si génial ?

Ce que j'aime, c'est la diversité des personnages. Alexie nous présente une communauté d'autochtones d'Amérique dont il est originaire (les Spokanes) venant de tous les horizons ; du politicien à succès au clochard englué dans l'alcoolisme et la misère, chaque personnage a sa propre histoire à raconter. une galerie de portraits qui met en lumière la richesse de la communauté Spokane.

L'auteur te bringuebale vraiment dans sa façon d'aborder les problèmes sociaux, donnant à ses nouvelles une dimension hyper moderne, bien qu'elles aient été publiées juste après l'attaque des tours jumelles.

Il y dénonce certes le racisme envers les minorités, mais également le sexisme puant et banalisé d'une race blanche persuadée d'être infaillible, se réfugiant dans la peur du terrorisme pour justifier leur propos, sans jamais à aucun moment remettre en cause leur héritage rétrograde.

Au coeur de l'histoire, il y a une critique de l'indulgence de l'Amérique envers ce que l'on pourrait appeler la « pornographie du deuil » qui a suivi les médias après la tragédie du 11 septembre. Alexie nous met face à ces questions malaisantes, sans détours ni excuses mais avec beaucoup de cynisme, juste par la force de sa plume.

Compte pas sur lui pour te filer des réponses toutes faites, juste des questions qui te feront réfléchir plutôt brillamment.

C'est la première fois que je le lis, et maintenant je sais qu'il maitrise beaucoup d'exercices de style ; de l'interview au journal intime à des trucs que t'aurais jamais imaginés. Ça donne une fraîcheur folle au recueil, un dynamisme qui se bouffe en une journée de lecture !]
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge variétés 2015. JE dois avouer que je ne me serais surement jamais approché d'un tel livre si je ne m'étais pas inscrite au challenge, je l'ai trouvé en m'adressant à ma bibliothécaire et en lui demandant un recueil de nouvelles.
Dans dix petits indiens, l'auteur nous raconte des épisodes de vie de 9 indiens spokanes, petite tribu dont le territoire se situe non loin de seattle. La majorité des histoires se déroulent d'ailleurs dans cette ville.
J'ai trouvé ce livre intéressant, car il me remémore une ancienne passion, celle des indiens d'amerique du nord. En effet, je m'étais beaucoup intéressé au sujet lorsque j'étais ado.
Ici, à travers ces récits, l'auteur nous transmet sa vision et me semble -t-il sa critique de l'état d'esprit actuel dans lequel se trouve les indiens d'aujourd'hui. Il aborde à plusieurs reprise ce sentiment de dévalorisation, ce manque d'ambition, et aussi les questions identitaires que cela renvoie aux indiens qui réussissent ou tentent de réussir aussi bien intellectuellement qu'économiquement. Il critique aussi la vision que les "blancs" peuvent avoir des indiens,critique pleine d'ironie.
Mais il ne traite pas que de questions indiennes, bien au contraire, il traite aussi de question d'insertion, et peut dans une de ses nouvelles, au travers d'une rencontre, nous conter l'histoire d'un immigrant éthiopien.
Enfin, on suppose que ce livre a été écrit peu de temps après les attentats du 11 septembre, et il est fait référence à plusieurs occasion au terrorisme, ainsi qu'au regard que les autres peuvent poser sur ces gens basanés. Ayant lu ce livre juste quelques jours après le drame qui s'est déroulé à charlie hebdo, j'ai été touchée par ces questions.
Tout ceci dans un style emplis d'humour et tout en nous rendant certains de ses personnages attachants.

Pour conclure, je ne regrette absolument pas cette lecture, et suis même contente de l'avoir faite.

Je ne suis pas une fana des recueils de nouvelles mais j'ai bien aimé découvrir les Indiens (Spokane) à travers elles. Des Indiens de tous les milieux, de l'homme d'affaires à un sans domicile fixe, en passant par le sportif ou l'étudiante. J'ai surtout aimé deux nouvelles : Devine où je suis et Je le rachèterai. Que j'ai trouvé très belles (surtout la première) et qui portent de belles valeurs humaines. Certaines m'apparaissent assez étonnantes par leurs tournures. Comme celle du basketteur qui finit sur un ton très énervé.
Il y a ce Monsieur Chagrin qui m'intrigue. Il apparait dans deux nouvelles, est-ce un vrai personnage ou une personnification d'un sentiment ? Des histoires complètement folles, beaucoup de franc-parler, de référence au sexe. Dans l'ensemble, j'ai aimé découvrir Sherman Alexie, qui a un style particulier mais assez percutant.
Savez-vous d'où vient le nom de la ville de Seattle ? C'est en fait le nom d'un chef indien local ayant fait un discours qui, parait-il, a marqué l'histoire. Si cette ville est si enracinée dans la culture amérindienne, il n'est pas étonnant de voir que les 10 nouvelles de Dix petits Indiens s'y passent.

Dix petits indiens (de Sherman Alexis, et pas le roman d'Agatha Christie 10 petits nègres publié sous le titre 10 petits Indiens aux USA) est un recueil de nouvelles qui dresse le portrait de 10 Indiens Spokane. Les portraits soulèvent différentes questions, notamment l'intégration, le métissage, l'héritage culturel, le racisme etc… Les différentes histoires ne sont pas répétitives et les portraits sont différents. L'ensemble reste cependant assez inégal (j'ai l'impression que cet adjectif est, par définition, bon à appliquer à la plupart des recueils de nouvelles…). A mon avis, la moitié des histoires seulement est à conserver. En effet si le but de ce recueil est de présenter des portraits, j'estime qu'il ne faut pas pour autant passer à la trappe la tranche de vie qui nous est relatée. Un personnage, aussi intéressant soit-il, n'est rien sans une histoire de fond un tantinet… existante?

Lire la chronique en entier sur Lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/sherm..