Un peu en avance sur le timing avec cette comédie romantique de Noël mais il me tardait de retrouver la plume de Marie Vareille. C'est d'ailleurs le fait qu'elle compte parmi ce collectif d'autrices (ou d'auteures /auteurs 😉) qui m'a motivée à acheter le livre.

Mis à part, c'est un livre douillet qui se compose de cinq nouvelles, écrites par chacune des autrices. Au coeur de ces nouvelles, dont l'action se situe au moment de Noël, un personnage principal qui vient séjourner dans ce magnifique Grand Hôtel du Val des Neiges. Situé au pied du Mont-Blanc, l'ambiance y est luxuriante tout autant que chaleureuse. le cadre est somptueux.

Chaque personnage arrive avec ses valises, son histoire et tous vont interagir d'une façon ou d'une autre, autour d'un même fil conducteur. Comme un collier de perles qu'on enfile 😉.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman et l'histoire de chacun.

Cependant, un petit coup de coeur quand même pour le personnage d'Agatha, naît de la plume de Sophie Rouvier. Elle décoiffe Agatha ! Très contrastée, chétive mais rétive, dotée d'une répartie pleine d'humour, son histoire m'a touchée. J'ai aimé les notes d'humour, parfois piquantes, de l'autrice. de quoi me donner envie de découvrir Sophie Rouvier au-travers l'un de ses romans. Si parmi vous qui lisez cette critique, vous auriez des recommandations à me faire, je suis preneuse et vous en remercie 😊.

Sinon, je reste totalement sous le charme de la plume de Marie Vareille. Tout est si juste. Comme si chaque mot était à sa place. Les émotions sont tellement bien décrites. C'est profond, c'est posé. C'est dit ! L'histoire de Roxanne m'a profondément touchée.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. Une comédie sans prise de tête, on déconnecte ! Et même si, à l'instar de la majorité des comédies de Noël, tout est bien qui finit bien, des sujets plus sérieux y sont abordés. La pluralité des autrices permet, au-delà de la découverte de certaines d'entre elles, de contraster la lecture par les différents styles d'écriture. C'est une approche différente mais j'ai bien aimé cet aspect aussi.

A lire bien au chaud sous un plaid ou devant un feu de cheminée !
Le Grand Hôtel du Val des Neiges est un recueil de nouvelles par la Team RomCom : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adele Breau, Sophie Rouvier et Marie Vareille.

Quel régal ces nouvelles sur le thème de Noël, où chaque protagoniste de nouvelle se retrouvent en personnage secondaire des nouvelles des autres auteures.

Karen la journaliste people d'Isabelle Alexis, Felix le propriétaire de l'immeuble de Tonie Behar, Elodie la gagnante de concours d' Adele Breau, Agatha la riche entrepreneuse de Sophie Rouvier et Roxane la prof de ski de Marie Vareille.

Une excellente lecture qui donne le sourire.
C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles de #teamromcom . C'est d'ailleurs le tout dernier sorti pour cette fin d'année. J'ai appris ensuite qu'il en sortait un chaque année.
J'ai reçu celui-ci dans la box Frenchie @editionscharleston.

J'ai craqué sur la couverture, le résumé et le principe. 5 nouvelles, écrites par 5 autrices différentes, autour de 5 personnages qui se croisent dans un hôtel luxueux au pied du Mont Blanc la semaine avant Noël. Et une panne mystérieuse de télécabines…je n'en dit pas plus. 🤫
Ne connaissant donc pas, je me suis lancée avec beaucoup d'intérêt dans cette lecture, pour cet enchevêtrement qui m'attendait et pour le mystère des télécabines (un serial killer qui voudrait piéger tous les clients ?)

Alors je dois l'admettre, au tout début (sans rapport avec l'autrice de la nouvelle) j'ai été un peu déçue. Avec cette histoire de télécabine en panne, je m'étais imaginée un #cosymystery.
Que neni : que de la romance de Noël
Puis je me suis laissée happer par le style fluide et rempli de bons mots de chaque autrice, par les tracas de ces 5 personnages dont la vie, bien évidemment (parce que c est Noël) va s'arranger.

#teamromcom c'est en fait une abréviation pour Team Comédie Romantique. Je ne le savais pas.

Passé donc ce premier ressenti, les nouvelles m'ont beaucoup plu. La description des lieux est magique, les personnages sont de sacrés loustics, parfois paumés, parfois stressés ou tristes. Mais ils ont un point commun, il vivent la magie de Noël avec une galère de télécabines 🚡 (enigme résolue à la fin)

Je l'ai lu en 2 petites soirées car ON VEUT SAVOIR et le style est vraiment très agréable. Sous un plaid, avec une bonne infusion. Parfait pour la saison

Alors oui c'est de la comédie romantique. Et alors ? J'ai adoré. j'ai commandé tous les précédents.
Le roman incontournable pour les fans de cette team

Elles nous offrent cette fois-ci un roman chorale avec un même lieu sur une même période est composé de 5 nouvelles

chaque nouvelle donc est écrite par une autrice sur un des personnages

le tout donne une impression différentes de scène de vie qui se croisent
Un joli livre écrit par Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Brréau, Sophie Rouvier, Marie Vareille.

Ce sont de petites nouvelles très sympa, sans prise de tête, qui fait sourire.
J'ai bien aimer mais je n'ai pas trouvé ça waouh comme j'ai pu le lire ;)
Par conséquent , je vous conseille de le lire afin de vous faire votre propre opinion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture était une première pour moi avec la team RomCom! Bien que les styles soient parfois bien différents, ce recueil de nouvelles se lit facilement et l'alternance de points de vue est très naturelle.

J'ai apprécié le fait de vivre certaines scènes de « loin » avec une autre autrice et ensuite de plonger au coeur de l'histoire avec une autre. Les différentes nouvelles s'imbriquent parfaitement et rendent le récit fluide et agréable.

Les chapitres sont un concentré de petites mésaventures, de jolies rencontres et d'ambiance hivernale! Malgré que le fait que j'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres, l'ensemble était très léger et réconfortant.
Un roman agréable.
On est baigné par cette ambiance de montagne, de neige, de ski, de cheminée, de chaleur , de spa et des repas dans un chalet hôtel.
Les histoires des personnages s'entremêlent : de l'amour, des liens familiaux à l'épreuve.
On passe un bon moment.
La TeamRomCom est de retour avec, cette fois, un merveilleux hôtel comme fil conducteur. Imaginez un peu, un somptueux chalet posé en haut de la montagne, parmi les sapins, où règne le calme et la sérénité. Des chambres luxueuses et douillettes, un service de luxe avec un personnel aux petits soins, un SPA grandiose, une immense cheminée qui crépite nuit et jour..... fermez les yeux, vous y êtes, bienvenue au grand hôtel du Val des Neiges.

Pour ce nouveau roman, les autrices n'ont pas fait comme de coutume, elles ont chacune un personnage attitré qui est venu se ressourcer dans ce merveilleux écrin de nature et de beauté. Habituellement, les histoires ne s'imbriquaient pas, il y avait un thème central et chacune évoluait avec sa propre nouvelle. C'est encore le cas mais cette fois, les histoires s'entrecroisent avec les différents personnages que l'on retrouve dans chaque nouvelle et j'ai vraiment trouvé cela très intéressant.

Ainsi il y a Karen racontée par Isabelle Alexis, Félix par Tonie Behar, Elodie par Adèle Breau, Agatha par Sophie Rouvier et Roxane par Marie Vareille.

Karen n'est pas venue au Val des Neiges pour se reposer mais pour traquer des scoops, elle est journaliste free-lance, a une chaîne Youtube qui s'essouffle et qu'elle doit absolument alimenter. Pour elle c'est du gâteau, elle a l'habitude, elle est confiante, sauf que, rien ne va se dérouler comme prévu et elle va accumuler les bourdes.... il ne manquerait plus que l'amour s'en mêle ou s'emmêle.... c'est selon.....

Félix ne m'est pas inconnu, fan des romans de Tonie Behar, il fait partie de la saga des Grands Boulevards, j'ai donc plaisir à le retrouver et connaissant le spécimen, un pur et dur working boy, je me demande bien comment il va pouvoir se détendre dans cet endroit alors qu'il n'est pas fan du froid et qu'il n'est pas non plus équipé pour ! Pauvre Félix, je souffre pour lui et je ris aussi !

Elodie, addicte aux concours, a gagné ce voyage pour le Val des Neiges, elle compte bien en profiter d'autant plus que sa vie n'est pas rose, elle n'est pas heureuse dans sa vie maritale et ne s'épanouit pas non plus dans son travail. J'ai tout de suite de l'empathie pour cette jeune femme, même si je me dis qu'en s'inventant une vie, elle risque bien vite de se ramasser douloureusement. Mais ce séjour pourrait bien l'amener à prendre des décisions qu'elle n'avait jamais osé envisager.

Agatha c'est la femme d'affaires dans toute sa splendeur, mais est-elle vraiment heureuse ? elle est seule, ne s'entend pas avec son fils qui doit d'ailleurs la rejoindre et il y a un malentendu entre eux qui n'arrange absolument pas leur relations. le personnage est assez intéressant, on devine des fêlures et on se rend compte que finalement l'argent ne fait pas tout ! Je l'aime bien Agatha et j'aime la façon dont elle évolue.

Roxane c'est la monitrice de ski, il paraît que c'est une super championne et qu'elle a des tonnes de médailles, mais la cerise sur le gâteau, c'est que Roxane parle le Néérlandais et ça, ça vaut son pesant d'or, c'est d'ailleurs pour ça que Monsieur HUBERT, le gérant de l'hôtel l'a engagée, sauf que, Roxane ne parle absolument pas cette langue ! Roxane a besoin d'approcher Monsieur Hubert, il y a, là dessous , un secret de famille qu'elle doit absolument élucider. La jeune femme est une gaffeuse et nous embarque dans des péripéties rocambolesques.

Autant vous dire que les pages défilent à une vitesse et que le livre est très addictif. A chaque histoire, je ne suis pas du tout dépaysée et j'aime beaucoup ce concept de personnages différents avec des interactions communes. Chaque nouvelle m'enchante, me dépayse et je rentre rapidement dans la vie de chacun. J'aime chaque personnage et je passe un excellent moment de lecture que je trouve bien trop court finalement !

Si vous n'avez pas lu ce recueil de nouvelles, il est encore temps !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Le problème des recueils de nouvelles avec plusieurs auteurs, c'est qu'on n'aime pas forcément toutes les histoires. Avant de lire le livre, j'avais vu quelques avis passer sur ce livre déjà et malheureusement, je ne peux que confirmer ce que j'ai vu passer.

Je n'ai pas du tout accroché avec la première nouvelle, pour être honnête, je ne l'ai même pas terminé, voyant la panne de lecture arriver à grands pas (je la frôle déjà régulièrement en ce moment). J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le choix de mettre cette nouvelle-là en premier. Je comprends que certains n'ont pas voulu poursuivre la lecture du livre. Heureusement, celle d'après étant celle de Tonie Behar, je savais que j'aimerais celle qui suivrait.

Celle de Tonie Behar, je l'ai évidemment adoré et pour ceux qui ont déjà lu l'auteure, la surprise sera plutôt agréable ;). J'ai également aimé toutes les autres, les personnages m'ont tous charmé (sauf Karen du coup bien sûr). J'ai adoré leurs caractères, leurs manies, leurs pensées, leurs idées et ce qui leur arrive dans cet hôtel. Je ne saurai même pas dire quel personnage j'ai préféré, ils ont vraiment tous leur charme. J'ai aussi adoré les voir se croiser au travers des points de vue des personnages, qui n'ont parfois pas la même vision des choses, ce que j'ai trouvé plutôt drôle.

Dans ce livre, vous vous trouvez dans une ambiance cocooning, de la neige à perte de vue, un hôtel qui fait rêver, des massages et des soins de spa, des balades à ski ou en raquette. Bref, j'ai été complètement embarqué dans cette atmosphère, j'avais vraiment l'impression d'être au grand hôtel du Val des Neiges. L'ambiance de Noël n'est pas en reste, on la retrouve dans toutes les petites nouvelles.

Le Grand Hôtel du Val des Neiges est vraiment un très chouette de recueil de nouvelles de Noël qui se lit très facilement au coin du feu ou sous un plaid. Malgré la première nouvelle que je n'ai pas aimée et que je n'ai même pas terminée, j'ai beaucoup aimé toutes les autres. J'ai aimé les personnages, l'ambiance cosy de l'hôtel, le décor enneigés, l'ambiance de Noël. Je recommande ce recueil qui vous fera patienter tranquillement jusqu'à Noël.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Comme toujours dans un recueil de nouvelles, il y a des plumes que l'on préfère à d'autres. Et globalement je dois dire que j'ai aimé tous les scénarios cette année, même si j'aurai préféré que la première soit à un autre moment, en terme de disposition tout simplement. Commencer avec un personnage détestable, même s'il s'améliore, n'est pas idéal.Mais nous sommes à Noël, donc ça s'améliore !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...